Ecran TFT à visée directe

6 réponses
Nicolas de la Ruelle
Bonjour,
Je ne suis pas très expert, mais j'essaie d'utiliser autant que possible
mes reflex sans écran pour la visée, comme mon CANON 20D.
Il est par contre un domaine pour lequel je privilégie mon compact
numérique CANON SX 200IS et son écran de visée, dans le cas de photos de
nuit, avec le seul éclairage de la ville (à part le fait que je l'ai
toujours avec moi).

En manuel intégral, je peux me rendre immédiatement compte de l'effet
sur la luminosité d'un temps de pose allongé et voir l'image apparaître
pour ensuite la règler.

Cela est-il également directement visible au travers du viseur optique
d'un reflex ?
Merci, Nico ..

6 réponses

Ofnuts
Nicolas de la Ruelle wrote:
Bonjour,
Je ne suis pas très expert, mais j'essaie d'utiliser autant que possible
mes reflex sans écran pour la visée, comme mon CANON 20D.
Il est par contre un domaine pour lequel je privilégie mon compact
numérique CANON SX 200IS et son écran de visée, dans le cas de photos de
nuit, avec le seul éclairage de la ville (à part le fait que je l'ai
toujours avec moi).

En manuel intégral, je peux me rendre immédiatement compte de l'effet
sur la luminosité d'un temps de pose allongé et voir l'image apparaître
pour ensuite la règler.

Cela est-il également directement visible au travers du viseur optique
d'un reflex ?
Merci, Nico ..

Non, mais prendre la photo et regarder le résultat sur l'écran donne une
encore meilleure idée... (bruit inclus, etc...)

--
Bertrand
Nicolas de la Ruelle
Ofnuts a écrit :
Nicolas de la Ruelle wrote:
Bonjour,
Je ne suis pas très expert, mais j'essaie d'utiliser autant que
possible mes reflex sans écran pour la visée, comme mon CANON 20D.
Il est par contre un domaine pour lequel je privilégie mon compact
numérique CANON SX 200IS et son écran de visée, dans le cas de photos
de nuit, avec le seul éclairage de la ville (à part le fait que je
l'ai toujours avec moi).

En manuel intégral, je peux me rendre immédiatement compte de l'effet
sur la luminosité d'un temps de pose allongé et voir l'image
apparaître pour ensuite la règler.

Cela est-il également directement visible au travers du viseur optique
d'un reflex ?
Merci, Nico ..

Non, mais prendre la photo et regarder le résultat sur l'écran donne une
encore meilleure idée... (bruit inclus, etc...)

OK, mais l'avantage de la 1ère méthode est qu'on réagit en temps réel.
En fait seul l'exploitation informatique de l'écran TFT peut donner une
traduction en temps réel de la conjugaison des deux infos Ouverture,
Temps de pose.
Ceci est un atout pour l'existence du LIVEVIEW des nouveaux reflex.
Nico..
Ofnuts
Nicolas de la Ruelle wrote:
Ofnuts a écrit :
Nicolas de la Ruelle wrote:
Bonjour,
Je ne suis pas très expert, mais j'essaie d'utiliser autant que
possible mes reflex sans écran pour la visée, comme mon CANON 20D.
Il est par contre un domaine pour lequel je privilégie mon compact
numérique CANON SX 200IS et son écran de visée, dans le cas de photos
de nuit, avec le seul éclairage de la ville (à part le fait que je
l'ai toujours avec moi).

En manuel intégral, je peux me rendre immédiatement compte de l'effet
sur la luminosité d'un temps de pose allongé et voir l'image
apparaître pour ensuite la règler.

Cela est-il également directement visible au travers du viseur
optique d'un reflex ?
Merci, Nico ..

Non, mais prendre la photo et regarder le résultat sur l'écran donne
une encore meilleure idée... (bruit inclus, etc...)

OK, mais l'avantage de la 1ère méthode est qu'on réagit en temps réel.
En fait seul l'exploitation informatique de l'écran TFT peut donner une
traduction en temps réel de la conjugaison des deux infos Ouverture,
Temps de pose.
Ceci est un atout pour l'existence du LIVEVIEW des nouveaux reflex.
Nico..

Pas très convaincu... dans mon expérience, soit on est dans le domaine
de la pose longue (>1s), et le bridge est quasi aveugle et de toutes
façons on bosse sur pied donc on a le temps de trouver le réglage, soit
on est en pose courte et le reflex a souvent le gros avantage d'une
meilleure sensibilité (ou de moins de bruit à sensibilité égale) et
d'une meilleure ouverture (au moins sur certaines optiques).

D'un autre côté je compare mon expérience d'un FZ8 d'il y a deux ans
avec un 450D de cet hiver, alors que tu compares un 20D d'il y a 5 ans
avec un appareil d'il y a 6 mois.... Donc les généralisations sont sans
doute un peu hasardeuses des deux côtés.

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit :

Pas très convaincu... dans mon expérience, soit on est dans le domaine
de la pose longue (>1s), et le bridge est quasi aveugle

Pas tout à fait d'accord.

Les viseurs de mes reflex restent assez clairs même dans la pénombre
grace à l'utilisation d'optiques lumineuses, le Noct-Nikkor f/1.2 est le
plus lumineux que je possède, mais j'ai également du f/1.4 ou du f/1.8
et jusqu'à f/2.8 (maximum), je considère une optique comme lumineuse.

Mais j'ai également deux bridges Fuji dont les viseurs sont vraiment
très lisibles dans la pénombre, avec pourtant des zooms pas si lumineux
que ça. J'ai réalisé pas mal de photos nocturnes avec sans jamais le
moindre problème de visibilité dans le viseur, c'est plutôt par grand
soleil qu'on n'y voit plus rien...

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4a8720af$0$17752$
OK, mais l'avantage de la 1ère méthode est qu'on réagit en temps réel.

normalement on prend une photo quand ya rien à
photographier pour voir si les reglages sont ok...
ensuite tu es paré si ya quelque chose...
Nicolas de la Ruelle
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4a8720af$0$17752$
OK, mais l'avantage de la 1ère méthode est qu'on réagit en temps réel.

normalement on prend une photo quand ya rien à
photographier pour voir si les reglages sont ok...
ensuite tu es paré si ya quelque chose...

Bonne remarque. Merci le numérique.
Ceci dit, il se peut que plusieurs photos soient nécessaires à un bon
r&glage et le sujet disparu.
Nico ..