Ecrans bleus

doggybad
Bonjour,

Je viens de lire les intéressantes pages que Jean-François met en lien au
bas de ses messages, et je me pose quelques questions.
Est-ce que UBCD4WIN est capable de résoudre des problèmes d'écrans bleus
dont je me suis pas encore sorti au bout de plusieurs mois, en éditant la
base de registre, par exemple ?
Comment édite-t-on une base de registre avec ce logiciel ?
Quels risques y a -t-il ? Que peut-on réellement en attendre ?
Je cherche à récupérer une base de registre saine car il semble que ce
serait de ce côté là que je dois chercher.
Je précise que j'ai fait déjà tous les tests possibles sur mon matériel pour
cerner d'où venait le problème.
Mais je n'ai pas testé avec d'autres composants matériels que les miens
(mémoire, carte graphique, ou autre) car cela m'ennuie un peu d'en racheter
sans savoir ce qui cloche réellement. (Surtout s'il s'agit du disque dur
lui-même... mais ce n'est apparemment pas le cas).
Ces écrans bleus se déclenchent en toutes occasions et finissent par me
rendre la vie vraiment impossible.
Par exemple c'est souvent quand je grave un cd, ou lorsque je lance des
applications video. Mais ça peut être tout à fait autre chose.
le message est souvent du type stop 0x0...0A.
J'ai beau réinstaller des drivers par ci, surveiller les journaux windows de
l'autre, passer des anti-virus ou anti-malware dument mis à jour, surveiller
les processus malicieux avec hijackthis, je ne trouve aucune piste qui me
permette de résoudre valablement le problème.
Voilà pourquoi j'ai regardé avec inerêt les pages de J.-F., avant de passer
éventuellement à une "réparation de windows sans perte" au sujet de laquelle
j'ai une question : doit-on ensuite obligatoirement réinstaller certains
programmes pour qu'ils redeviennent fonctionnels ? J'ai le sentiment que oui
si la base de registre est recréée.
Vos avis ?

Merci de vos réponses et de vos lumières (une fois de plus)

cordialement

doggybad

JF
Newsgroup :
doggybad :

[...]

Les BSOD sont en général causés par un pilote.
Il faut faire des recherches à partir des informations donnés par le
BSOD ou analyser le dump créé par Windows.
http://benquet.com/bsod.aspx

On peut s'aider de logiciels gratuits :
WhoCrashed interprète pour vous les fichiers créés par windows au
moment du plantage.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid54
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2009/05/29/WhoCrashed
http://www.korben.info/comment-trouver-lorigine-dun-plantage-windows-meme-sans-ecran-bleu.html
http://www.resplendence.com/whocrashed
Il faut installer le pack "Debugging Tools for Windows" que WhoCrashed
utilise pour titrer ses infos
http://www.microsoft.com/whdc/DevTools/Debugging/default.mspx

BlueScreenView de Nir Sofer
ne nécessite pas le debugging Tools
http://www.nirsoft.net
http://www.nirsoft.net/utils/
http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview.zip
http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces logiciels.

UBCD4WIN est surtout utile quand ça ne démarre plus du tout ou que ça
va très mal. Si Windows fonctionne un peu, ou au moins en mode sans
échec, on peut utiliser des outils depuis Windows.

Comment édite-t-on une base de registre avec ce logiciel ?

On a le choix en utilisant Regedit ou, plus pratique, Remote Registry.
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#editer-registre-distant-avec-regedit
http://fspsa.free.fr/ruche-distante-edition.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#editer-registre-distant

Mais ubcd4win c'est quand Windows ne marche plus. Si Windows fonctionne
en mode sans échec on peut éditer le registre normalement. Par sécurité
on fera des sauvegardes avec erunt
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Quels risques y a -t-il ? Que peut-on réellement en attendre ?

Aucun si on prend soin de faire une copie du dossier config qui
contient les ruches avant de commencer. Si on est sous Windows on
utilise erunt.

[...]

J'ai vécu une galère comme celle-ci, elle est racontée en guise de
démonstration d'utilisation de erunt
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#panne
La cause était une mauvaise conception des prises SATA de l'époque
(aujoud'hui elles ne posent plus de problème). Cette situation
entrainait des BSOD divers et variés, signe que ce n'est pas un pilote
qui est en cause (on aurait sinon toujours les mêmes références
d'erreur).

Très souvent les problèmes inconsistants viennent de l'alim bas de
gamme
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#gels

Mais si on a des BSOD bien signés, c'est le dump qu'il faut exploiter.

[...]

Le registre n'est pas recréé, mais corrigé en ce qui concerne Windows.
Les fichiers systèmes sont eux remplacés. De ce fait les programmes ne
sont pas touchés, ils retrouvent leurs réglages dans le Registre. Cette
réparation est en général très appréciée.
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2

Mais avant d'en arriver là on peut procéder graduellement, faire un
entretien du disque, utiliser sfc /scannow ...
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

L'observateur d'événement peut donner des pistes, on peut désactiver du
matériel dans le gestionnaire de périphériques, etc.

--
Salutations, Jean-François
alainL
doggybad a écrit :
[...]

Est-ce que la bébête ne chaufferait pas un peu ? Chez moi, les PC sont
à l'étage, mansardé et bien chaud l'été ! J'ai de temps en temps un
écran bleu en milieu d'après-midi si je laisse la bécane allumée. (sauf
si je mets la clim :-))

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
doggybad
"alainL" a écrit dans le message de news:
h648f3$f4o$
doggybad a écrit :
[...]

La bébête se porte comme un charme niveau temperature : entre 30° (à froid)
et 39° à chaud - temperature processeur...
Je surveille avec Everest. Temperature de la pièce : 28°

dgbd
doggybad
4a85ab2a$0$31405$

doggybad a écrit :
[...]

Voici un écran bleu récent survenu pendant le chargement de XP
stop 0x0000000A
(0x001160A, 0x00000002, 0x00000000, 0x804FF806)

si cela dit quequechose aux initiés.

dgbd
Herser
doggybad wrote:
"doggybad" a écrit dans le message de news:
4a85ab2a$0$31405$

Bonjour

[...]

Une page de MS sur cette erreur :
http://support.microsoft.com/kb/314063/fr
Mais comme souvent c'est très générique

Note les erreurs STOP, pour voir si les mêmes reviennent.
Encore de la lecture :
http://www.hotline-pc.org/stop.htm.

Herser