Ecrans LCD : dvi-d, dvi-i et pixels morts

4 réponses
g. bon
Bonjour,

Je me renseigne pour acheter un écran lcd (20") et je pensais que le choix
de l'interface serait assez simple.
Après pas mal de recherche, je n'ai pas réussit à saisir la différence entre
les entrées vidéos dvi-d et dvi-i.
Avez-vous des liens ou pouvez-vous m'expliquer la différence ?
Ce sera branché sur une carte Nvidia (geforce 6... ou quadro)

Sinon, Y a-t-il d'autres infos que celles d'Hardware.fr (sept.2004)
concernant les politiques des marques par rapport aux pixels morts ?

Merci,
GB

4 réponses

Eric PETIT
Dans le message:,
François Yves Le Gal <> a tapoté:
On Sun, 20 Feb 2005 02:47:35 +0100, "g. bon"
<g.bon[no_spam]@tiscali.fr> wrote:

Après pas mal de recherche, je n'ai pas réussit à saisir la
différence entre les entrées vidéos dvi-d et dvi-i.

DVI-D = numérique seulement
DVI-I = numérique et analogique

y'a quand même un sacré foutoir là dedans, à croire qu'ils ont cherché à
embrouiller le client.

A priori on devrait pouvoir considérer que
DVI-I = DVI-D + DVI-A ?
l'adaptateur DVI-VGA exploiterait alors la partie DVI-A et le cable DVI la
partie DVI-D d'un connecteur DVI-I sur une carte vidéo ?

Avec les EGA, VGA c'était simple, une désignation correspondait à un
connecteur.
Avec le DVI, on peut facilement se retrouver coincé à cause d'une
incompatibilité de signal malgré des connecteurs similaires.

Je cherche d'ailleurs toujours à comprendre pourquoi je n'ai jamais réussi à
utiliser un hyundaï Q17 censé être du DVI-D sur ma carte Radéon 9000
présentement connectée sur l'entrée DVI-D de mon Viewsonic ....?
Le moniteur était peut être fournit avec un cable DVI-A ?? Cela me semble la
seule explication logique bien qu'irrationnelle....

Avez-vous des liens ou pouvez-vous m'expliquer la différence ?

Par exemple
http://www.lindy.com/fr/tips/fr/Connexions_Digitales/index.php

Excellent lien, un peu orienté cable mais c'est un bon début.

Concernant les pixels mort GB doit en général pouvoir trouver l'info sur les
sites des constructeurs soit sous la forme 'respecte la norme 13406-2" soit
plus concrètement en indiquant garantie zéro pixel défectueux.
Attention à bien saisir la nuance entre pixel et sous pixel.

Pour viewsonic par exemple:
http://www.viewsoniceurope.com/fr/Support/warranty.htm

J'ai un VP201s depuis octobre 2004 et j'en suis pleinement satisfait,
l'image est bonne avec des couleurs plutôt riches, la connectique bien
fournie (quoique deux entrée vga aurait pû être un plus même si un vrai
switch kvm est préférable) avec notamment un hub USB2.0 avec 4 ports, la
fonction pivot ne sert pas souvent mais s'avère sympa quand on y pense et la
garantie zéro pixel mort m'a rassuré pour mon achat.
Sa faible baisse de tarif depuis mon achat semble me confirmer que je l'ai
acheté au bon moment (il était à plus de 1000 euros il y a moins d'un an !).

Pour être objectif il aurait fallut que je puisse le comparer à un concurent
de taille semblable mais j'ai un budget limité et ayant l'occasion de
constater la qualité des écrans de la marque jusqu'aux modèle de 19" j'ai
pris un risque somme toute mesuré lors de mon achat.

voilà
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

g. bon
merci à vous 2, c'est plus clair maintenant.

Bon, de par la politique "pixel mort", je vais aller chez Viewsonic.
Samsung à l'air de s'y mettre mais seulement pour certaines séries et je ne
sais pas si le 213t fait partie du lot.

Il me reste à choisir entre les viewsonic 201 et 211.
J'ai lu beaucoup de bien sur le 211 mais est-ce que ça vaut le coup de
sauter le pas ???

Pour l'anecdote, d'après Hardware.fr, la norme 13406-2 précise que si la
classe n'est pas précisée par le constructeur, on considère qu'elle est de
classe 0 (pas de défaut).
En faisant le tour des contructeurs, je n'ai presque jamais trouvé précisé
"class 2" sur les fiches techniques des écrans. C'est peut-être ailleurs sur
leur site mais il faut trouver.

GB
Eric PETIT
Dans le message:421b304b$0$3637$,
g. bon <g.bon[no_spam]@tiscali.fr> a tapoté:
merci à vous 2, c'est plus clair maintenant.

Bon, de par la politique "pixel mort", je vais aller chez Viewsonic.
Samsung à l'air de s'y mettre mais seulement pour certaines séries et
je ne sais pas si le 213t fait partie du lot.

Il faut leur demander directement, sur un moniteur de cette gamme ils
devraient répondre clairement.

Il me reste à choisir entre les viewsonic 201 et 211.
J'ai lu beaucoup de bien sur le 211 mais est-ce que ça vaut le coup de
sauter le pas ???

Apparemment pour le moment les moniteurs 21" sont encore à 25ms de temps de
réponse alors que le VP201 est à 16ms.
Le contraste du 201 me semble tout à fait suffisant et très raisonnable, par
contre 25ms de temps de réponse c'est une valeur presque moyen-ageuse....

Si tu ne cherche pas absolument 21" de diagonale pour avoir une surface maxi
sur un seul écran et que ton budget est +/- limité, pour le prix d'un 21" tu
a un VP201 avec une carte vidéo correct et un 15 voire 17" en rab.... dans
la recherche de surface maxi le dual screen n'est pas trop mal non plus.

si ça peut t'aider à choisir.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

g. bon
Merci, ça m'aide.
Bon, je vais commencer par poser la question à Samsung (j'avais même pas
pensé à leur demander...)
Le choix 211/201 n'était pas tellement pour passer de 20.1 à 21.2" mais
plutôt pour le type de dalle qui serait, d'après ce que j'ai lu, plus précis
dans les couleurs sur les écrans VA (211) que sur les écrans Ips (201).
M'enfin, impossible à vérifier (sauf acheter les 2 ;-)

merci
GB