écrans led actuels: pixels et qualité des couleurs

7 réponses
markorki
Bonjour,

Je dois m'agrandir sur un PC, actuellement équipé d'un excellent (pour
l'époque) Eizo, mais 15' , et rétro-éclairé par tube fluo, comme tous
jusqu'à très récemment !-)

J'envisage d'acquérir un écran led avec beaucoup de points (par exemple
1920*1080, voire 1920*1200) et il y a actuellement des soldes tentants,
mais y a-t-il des pièges à éviter.

Les Led, c'est bien parce que la luminosité est homogène et dépend peu
(moins qu'avec les LCD précédents) de l'orientation. En particulier,
avec le rétro éclairage par tube fluo, la luminosité varie presque
toujours, même vu de face, entre haut, milieu et bas de l'écran, alors
que mon EEEpc901, qui dispose d'un des premiers écrans à led, est
impeccable sur ce point.

Mais quid de la fidélité des couleurs ?
Faut-il éviter les samsung, qui entre autres font l'objet de
propositions vraiment pas chères ?

7 réponses

palmerclaude
markorki wrote:
Bonjour,

Je dois m'agrandir sur un PC, actuellement équipé d'un excellent (pour
l'époque) Eizo, mais 15' , et rétro-éclairé par tube fluo, comme tous
jusqu'à très récemment !-)

J'envisage d'acquérir un écran led avec beaucoup de points (par
exemple 1920*1080, voire 1920*1200) et il y a actuellement des soldes
tentants, mais y a-t-il des pièges à éviter.

Les Led, c'est bien parce que la luminosité est homogène et dépend peu
(moins qu'avec les LCD précédents) de l'orientation. En particulier,
avec le rétro éclairage par tube fluo, la luminosité varie presque
toujours, même vu de face, entre haut, milieu et bas de l'écran, alors
que mon EEEpc901, qui dispose d'un des premiers écrans à led, est
impeccable sur ce point.

Mais quid de la fidélité des couleurs ?
Faut-il éviter les samsung, qui entre autres font l'objet de
propositions vraiment pas chères ?

Prolite Iiyama ?
Jean-Pierre Roche
Le 26/01/2011 15:46, markorki a écrit :
Bonjour,

Je dois m'agrandir sur un PC, actuellement équipé d'un
excellent (pour l'époque) Eizo, mais 15' , et rétro-éclairé
par tube fluo, comme tous jusqu'à très récemment !-)

J'envisage d'acquérir un écran led avec beaucoup de points
(par exemple 1920*1080, voire 1920*1200) et il y a
actuellement des soldes tentants, mais y a-t-il des pièges à
éviter.

Les Led, c'est bien parce que la luminosité est homogène et
dépend peu (moins qu'avec les LCD précédents) de
l'orientation. En particulier, avec le rétro éclairage par
tube fluo, la luminosité varie presque toujours, même vu de
face, entre haut, milieu et bas de l'écran, alors que mon
EEEpc901, qui dispose d'un des premiers écrans à led, est
impeccable sur ce point.

Hum.. On t'a raconté ça et tu y crois ?
L'angle de vision ne dépend pas du rétroéclairage (fluo ou
led) mais de la technologie de la dalle...

Mais quid de la fidélité des couleurs ?
Faut-il éviter les samsung, qui entre autres font l'objet de
propositions vraiment pas chères ?

Faut être réaliste : les écrans grand public sont faits...
Pour le grand public ! Qui n'est pas très exigeant mais veut
jouer... Pour la photo et le graphisme les exigences sont
différentes, la technologie aussi, les prix aussi mais les
résultats sont en conséquence...
Faudrait préciser ton budget !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/01/2011 15:46, markorki a écrit :
Bonjour,

Je dois m'agrandir sur un PC, actuellement équipé d'un
excellent (pour l'époque) Eizo, mais 15' , et rétro-éclairé
par tube fluo, comme tous jusqu'à très récemment !-)

J'envisage d'acquérir un écran led avec beaucoup de points
(par exemple 1920*1080, voire 1920*1200) et il y a
actuellement des soldes tentants, mais y a-t-il des pièges à
éviter.

Les Led, c'est bien parce que la luminosité est homogène et
dépend peu (moins qu'avec les LCD précédents) de
l'orientation. En particulier, avec le rétro éclairage par
tube fluo, la luminosité varie presque toujours, même vu de
face, entre haut, milieu et bas de l'écran, alors que mon
EEEpc901, qui dispose d'un des premiers écrans à led, est
impeccable sur ce point.

Hum.. On t'a raconté ça et tu y crois ?
L'angle de vision ne dépend pas du rétroéclairage (fluo ou led) mais de
la technologie de la dalle...

On ne me l'a pas raconté, pour l'EEEpc je l'ai constaté. Je parle
d'homogénéité: même quand l'angle de vision atténue le contraste,
l'image est **uniformément** (et moins) dégradée qu'avec un LCD d'avant
les led (y compris qu'avec mon Eizo) qui se trouvait entre 800 et 1000¤
sur le net du temps de sa gloire.

Mais quid de la fidélité des couleurs ?
Faut-il éviter les samsung, qui entre autres font l'objet de
propositions vraiment pas chères ?

Faut être réaliste : les écrans grand public sont faits... Pour le grand
public ! Qui n'est pas très exigeant mais veut jouer... Pour la photo et
le graphisme les exigences sont différentes, la technologie aussi, les
prix aussi mais les résultats sont en conséquence...
Faudrait préciser ton budget !

Justement, c'est un changement opportuniste: c'est les offres qui m'ont
donné envie de passer à l'acte, mais comme je n'ai pas suivi les
"progrès" depuis que j'ai acheté mon EEEpc, je ne voudrais pas faire une
fausse bonne affaire. Je ne cherche pas la calibration absolue (je suis
amateur), mais je voudrais éviter des couleurs aberrantes (sur certains
écrans de gamer, il faut être aveugle ou daltonien pour ne pas se
perendre une envie de gerber).

Je ne modifie pratiquement jamais la température de couleur ou la BdB.
Je considère que ce qui sort de mon reflex a une qualité cohérente
(couleurs correctes en lumière du jour et au flash) mais que pour
juger/traiter, il faut un rendu au moins correct.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/01/2011 18:08, Jean-Pierre Roche a écrit :

Faut être réaliste : les écrans grand public sont faits... Pour le grand
public ! Qui n'est pas très exigeant mais veut jouer... Pour la photo et
le graphisme les exigences sont différentes, la technologie aussi, les
prix aussi mais les résultats sont en conséquence...

au délà de la méthode bourrine "je paye un max, j'assure
le coup", il y certainement des produits étonnement bons
pour leur prix.
Jean-Pierre Roche
Le 26/01/2011 21:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Faut être réaliste : les écrans grand public sont faits...
Pour le grand
public ! Qui n'est pas très exigeant mais veut jouer...
Pour la photo et
le graphisme les exigences sont différentes, la
technologie aussi, les
prix aussi mais les résultats sont en conséquence...

au délà de la méthode bourrine "je paye un max, j'assure
le coup", il y certainement des produits étonnement bons
pour leur prix.

Bien sûr. J'en ai un ! Qui n'est plus dispo donc inutile de
donner des détails mais certaines caractéristiques ne sont
obtenues qu'avec des composants plus onéreux que ceux de
l'écran de base donc ne pas attendre de miracle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 26/01/2011 18:36, markorki a écrit :

Hum.. On t'a raconté ça et tu y crois ?
L'angle de vision ne dépend pas du rétroéclairage (fluo ou
led) mais de
la technologie de la dalle...

On ne me l'a pas raconté, pour l'EEEpc je l'ai constaté. Je
parle d'homogénéité: même quand l'angle de vision atténue le
contraste, l'image est **uniformément** (et moins) dégradée
qu'avec un LCD d'avant les led (y compris qu'avec mon Eizo)
qui se trouvait entre 800 et 1000¤ sur le net du temps de sa
gloire.

Oui mais ça n'a rien d'une analyse, c'est la constatation
d'un progrès en général. Et donc je persiste à te dire que
l'angle de vision d'un écran n'a rien à voir avec la nature
du rétroéclairage utilisé. Mon écran principal utilise des
fluos et je veux bien le comparer à n'importe quel autre
écran LED actuel pour ce qui est de l'angle de vision et de
la stabilité de la luminosité et des couleurs sur l'ensemble
de cet angle... C'est juste que la technologie de la dalle
(IPS) est différente, plus chère mais bien meilleure que
celle des dalles TN courantes. Du moins pour tout ce qui
touche au graphisme et la photo.
Par ailleurs l'éclairage fluo de mon écran est beaucoup plus
riche que celui des écrans LED grand public...
Donc le LED n'a rien d'une garantie de qualité ! La
consommation est plus réduite et l'écran moins épais, rien
de bien convainquant sur un bureau... Sur un portable c'est
autre chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Maurette
markorki, le 1/26/2011 a écrit :
Bonjour,

Je dois m'agrandir sur un PC, actuellement équipé d'un excellent (pour
l'époque) Eizo, mais 15' , et rétro-éclairé par tube fluo, comme tous jusqu'à
très récemment !-)

J'envisage d'acquérir un écran led avec beaucoup de points (par exemple
1920*1080, voire 1920*1200) et il y a actuellement des soldes tentants, mais
y a-t-il des pièges à éviter.

Envisagez éventuellement un changement simultané de carte graphique. Je
suis passé du 17" CRT au 19" 1280 x 1024 (Benq) + carte GeForce 7200
(les deux étaient l'offre bon marché du moment). Peu de temps après, un
24" 1920 x 1080 (Prolite Iiyama 2407xxx), puisque je voulais au moins
la même hauteur que le 19". La CG honorait le 1920 x 1080, mais était à
genoux en particulier en vidéo / télé (décompression 2D), j'ai du la
remplacer par l'offre premier prix du moment (35¤ ?), GeForce 210.

Les Led, c'est bien parce que la luminosité est homogène et dépend peu (moins
qu'avec les LCD précédents) de l'orientation. En particulier, avec le rétro
éclairage par tube fluo, la luminosité varie presque toujours, même vu de
face, entre haut, milieu et bas de l'écran, alors que mon EEEpc901, qui
dispose d'un des premiers écrans à led, est impeccable sur ce point.

Mais quid de la fidélité des couleurs ?
Faut-il éviter les samsung, qui entre autres font l'objet de propositions
vraiment pas chères ?

Je voulais surtout vous mettre en garde pour la carte graphique. Pour
le reste je ne peux pas juger de la fidélité. Le Iiyama est très
agréable et ne fait pas apparaitre de dominante évidente. Au blanc
moyen, il est homogène (à l'oeil) à partir d'une distance égale à sa
diagonale soit 60cm (ce qui est faible).

--
Pierre Maurette