Ecrire dans la barre d'adresse sans générer un changement de page

Le
Asterbing
Bonjour.

Question un peu étrange, mais bah. Y a-t-il un moyen d'écrire une url
dans la barre d'adresse du navigateur sans qu'il y ait redirection vers
cette url ?

Pourquoi ? Parce que j'ai un site avec des iframes (et des parties en
flash). Lorsque quelqu'un clique sur un item de la barre de navigation,
la bonne rubrique s'affiche dans une iframe mais rien ne change dans la
barre d'adresse : normal.

Néanmoins, j'ai prévu un mécanisme pour que quelqu'un puisse accéder à
une rubrique d'emblée en tapant un parametre de cette manière :
http://www.monsite.net/index.htm?rub=notice. Là, la rubrique "Notice"
sera affichée.

Alors, je voudrais que lors de la navigation, la bonne url (avec le bon
parametre de la bonne rubrique) s'affiche dans la barre d'adresse aussi,
de manière à ce qu'il soit possible de bookmarker une rubrique.

Bien sûr, je pourrais simplement gérer les changement de rubrique par
clic dans la barre de navigation comme des liens vers la bonne url, ce
qui afficherait la bonne adresse dans la barre d'adresse Mais dans ce
cas, je perd de la fluidité, car pour l'instant, la barre de navigation
n'est pas rafraichie, alors qu'elle le serait si j'accède à une nouvelle
url.

Je n'ai rien à vous montrer et pas facile à expliquer. Est-ce
suffisamment clair ou voulez-vous que je tente d'expliquer autrement ?
Mickaël Wolff
Le #775316
Bonjour.

Bonjour,

Question un peu étrange, mais bah. Y a-t-il un moyen d'écrire une url
dans la barre d'adresse du navigateur sans qu'il y ait redirection vers
cette url ?

Non. D'ailleurs ce n'est pas une redirection, c'est un chargement d'URL.

Alors, je voudrais que lors de la navigation, la bonne url (avec le bon
parametre de la bonne rubrique) s'affiche dans la barre d'adresse aussi,
de manière à ce qu'il soit possible de bookmarker une rubrique.

Ne pas utiliser de méthodes brisant la navigation, telles que celles
que tu décris :)

[...]

Ça veut dire quoi « perdre en fluidité » ?

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Asterbing
Le #775315
In article says...
Non. D'ailleurs ce n'est pas une redirection, c'est un chargement d'URL.

Nous sommes d'accord, mais on ne va pas chipoter sur les mots.

Ne pas utiliser de méthodes brisant la navigation, telles que celles
que tu décris :)

Ce n'est pas ma question, le site est comme ça et le restera. Ma
question est comment changer l'url de la barre d'adresse sans qu'il y
ait changement de page (mais là, on ne comprend pas, c'est pourquoi
j'avais utilisé le mot "redirection" plus haut).

�a veut dire quoi « perdre en fluidité » ?

Ca veut dire qu'actuellement seule une partie de ma page change, alors
que si je me direige vers une autre url via la barre d'adresse, toute la
page change et, de fait, à l'oeil, c'est moins fluide.

Mickaël Wolff
Le #775313
Nous sommes d'accord, mais on ne va pas chipoter sur les mots.

Oh que si :)

[...]

Peux pas. Pour des raisons évidentes de sécurité. Un peu comme
l'impossibilité de changer la barre de status dans Firefox. Imagines les
possibilités en terme de scaming/phishing si le javascript pouvait
changer l'URL sans que le navigateur ne soit contraint à recharger la page.

Bref, ce que tu souhaites faire va à l'encontre de la philosophie du Web.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

SAM
Le #775063
Bonjour.

Question un peu étrange, mais bah. Y a-t-il un moyen d'écrire une url
dans la barre d'adresse du navigateur sans qu'il y ait redirection vers
cette url ?

Pas que je sache ...

Bien sûr, je pourrais simplement gérer les changement de rubrique par
clic dans la barre de navigation comme des liens vers la bonne url, ce
qui afficherait la bonne adresse dans la barre d'adresse...

Pourquoi ?
ce n'est pas déjà comme çà ?

Mais dans ce
cas, je perd de la fluidité, car pour l'instant, la barre de navigation
n'est pas rafraichie, alors qu'elle le serait si j'accède à une nouvelle
url.

Je ne comprends pas très bien ?
- menu : rubrique4.htm
- au survol j'ai bien la bonne adresse en barre d'état
- au clic : hop! ça part s'afficher en iframe (horreur !)
- au clic-droit : hop! je mets en bookmark
(mais j'ai une longue pratique des pages framées ...)

Je n'ai rien à vous montrer et pas facile à expliquer. Est-ce
suffisamment clair ou voulez-vous que je tente d'expliquer autrement ?

Pas trop capté l'histoire de ne pouvoir rafraichir toute la page.
(avec les softs du jour c'est indolore)
(ha! ça recharge tout le beurk flash ? virer le flash alors, en général
ça ne sert qu'à em...der le visiteur)

--
sm

davel_x
Le #775061
[...]

As-tu essayé la technique de SWFAddress ?

http://www.asual.com/swfaddress/
à priori cet example fonctionne pour de l'AJAX :
http://www.asual.com/swfaddress/samples/ajax/
Donc j'imagine qu'il doit être possible de le modifier pour qu'il
renvoie les pages dans une iframe au lieu de lancer une requète.
Bref y'a du taff à faire, ce n'est qu'une piste d'idée, mais j'imagine
que ça doit être possible.

--
**davel**
http://www.davel.fr/blog/

Asterbing
Le #775059
In article says...
Bref, ce que tu souhaites faire va à l'encontre de la philosophie du Web.

Alors vive la contre-philosophie ;)

Asterbing
Le #775058
In article says...
Pas trop capté l'histoire de ne pouvoir rafraichir toute la page.
(avec les softs du jour c'est indolore)
(ha! ça recharge tout le beurk flash ? virer le flash alors, en général
ça ne sert qu'à em...der le visiteur)

Voilà, tu as tout compris à "recherger le tout"... Et je dois garder le
flash : pas facile.

Asterbing
Le #775057
In article says...
[...]

Pas le temps là mais je regarderai ta méthode dans le detail, pour sûr
:) Merci.