écrire sur l'erreur standard

Le
mpg
Bonjour,

Mes excuses pour cette question sans doute très basique, mais je débute et
ne maîtrise encore pas très bien le système de documentation.

Comment fait-on pour écrire sur l'erreur standard ?

Je commence à écrire quelques scripts manipulant des fichiers texte, j'aime
bien qu'ils puissent agir comme des filtre, agissant sur l'entrée standard
et écrivant sur l'entrée standard. Maintenant que ces scripts me donnent
l'impression de marcher dans les cas que j'ai testés, j'ai envie de
rajouter un contrôle des erreurs, et ça me paraîtrait tout naturel
d'envoyer les éventuelles rouspétances vers la sortie standard.

Merci d'avance !

Manuel.
Thierry B.
Le #154418
--{ mpg a plopé ceci: }--

Comment fait-on pour écrire sur l'erreur standard ?

print STDERR "plop :)n";

--
{ SIGAREDECUBA, "HAVANE" },
/* Instructs the process to share resources and to hate USA. Kill

Thierry B.
Le #154326
--{ Thierry B. a plopé ceci: }--

--{ mpg a plopé ceci: }--

Comment fait-on pour écrire sur l'erreur standard ?

print STDERR "plop :)n";

Et tu peux aussi regarder le module Carp.

--
$ curl http://*.*.*/*.txt > ~/.signature

mpg
Le #154323
Le (on) dimanche 25 novembre 2007 02:01, Thierry B. a écrit (wrote) :

--{ mpg a plopé ceci: }--

Comment fait-on pour écrire sur l'erreur standard ?

print STDERR "plop :)n";

J'aurais du essayer : c'est tellement évident. Merci en tout cas.

Manuel.

espie
Le #154322
In article
[...]

print STDERR "Comme ca";

Paul Gaborit
Le #154321
À (at) Sun, 25 Nov 2007 16:19:36 +0000 (UTC),

Sans oublier :

warn "Comme çan";

--
Paul Gaborit - Perl en français -

Vincent Lefevre
Le #154319
Dans l'article Paul Gaborit
Sans oublier :

warn "Comme çan";

Mieux vaut peut-être éviter les caractères non ASCII sur stderr:

http://rt.perl.org/rt3/Public/Bug/Display.html?idC214

Paul Gaborit
Le #154318
À (at) Mon, 26 Nov 2007 15:58:46 +0000 (UTC),
Vincent Lefevre
[...]

;-)

Pas mal comme bug ! Ce qui est étonnant c'est que ça ne plante pas
'print' mais ça plante 'warn' (ici en 5.8.8 sur Ubuntu).

Mais, depuis quelques temps, je travaille quasiment tout le temps en
utf-8 et ça marche bien (avec 'print' comme avec 'warn').

Par ailleurs, dans un vrai message, on n'utilise jamais de texte en
français (puisqu'on s'adresse au programmeur) ou alors c'est une
donnée et elle passe généralement via Data::Dumper (ou équivalent).

Espérons que la version 5.10 de Perl (qui sortira très bientôt)
corrigera cela.

--
Paul Gaborit - Perl en français -