Ecriture impossible sur un Seagate BackUp plus

Le
Marc Robert
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un DD externe USB Seagate BackUp plus (1 To) que j'utilise sans pb
sur mon MacPro (début 2009) sous Yosemite.

Hier j'ai "ressuscité" un vieux portable (MacBook Pro début 2008) resté
sous Léopard, en y installant un système plus récent (Mountain Lion)

J'ai tenté de connecter le DD externe au portable ressuscité. Il monte,
je peux lire les fichiers, en copier sur le DD du portable, mais il
m'est impossible d'y copier quoi que ce soit depuis le DD du portable.

Je viens de m'aviser (en faisant pomme-I sur l'icone du Seagate) que le
dit Seagate était formaté ainsi : Système de fichiers Windows NT (Tuxera
NTFS)

D'où vient donc le problème ?

- du vieux portable ?
- du système installé sur le vieux portable ?
- du formatage du seagate ?

Je précise que le pb est resté entier après que, sur le portable
ressuscité, j'ai installé le pilote du seagate. La seule différence est
qu'il monte maintenant sur le bureau non plus avec une icone jaune, mais
avec une icone grise, plus stylisée, et qui évoque un peu son look réel

Si vous avez des idées Rien de grave bien sûr (et je n'ai pas
l'intention de reformater le Seagate :) ) . Mais si ça pouvait ne pas se
reproduire sur d'autres supports ultérieurs

Merci.
sebastienmarty
Le #26339230
[...]

Je vois dans l'intitulé de ton disque « Tuxera NTFS ». Tu utilises donc
sans doute ça sur ton MacPro :

L'as-tu réinstallé sur ton portable ?

Accessoirement si tu n'utilises ce disque que sur des Mac, il serait
sans doute plus simple de le reformater en HFS+.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 15/02/2015 11:03, Marc Robert a écrit :

[...]

Du format NTFS, que Mac OS X sait lire mais pas écrire nativement.
Installe un utilitaire (NTFS 3G ou Fuse for OS X), comme te le
conseille SbM, sur le MacBook Pro... ou formate le Seagate en HFS+ si tu
n'as pas l'intention de le brancher sur un PC.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le 15/02/2015 12:33, Le Moustique a écrit :

(...)

[...]

Merci pour vos réponses.
Je vais installer un utilitaire du type de ceux que vous indiquez -
l'idée de reformater me saoule, et je risque d'en avoir besoin sur des PC.
En revanche (pour répondre à l'autre réponse), je n'utilise aucun
produit Tuxera, et le site auquel renvoie la réponse de SbM m'était
complètement inconnu...
Marc Robert
Le #26339327
Le 15/02/2015 17:54, Marc Robert a écrit :
[...]

Retour d'expérience - pas très concluant ;-)

J'ai d'abord installé Fuse for os x. Toujours disque lu, mais écriture
impossible.

Après avoir trouvé ce site :

http://www.journaldulapin.com/2013/03/14/mac-os-x-et-le-ntfs-comment-installer-ntfs-3g-sous-mountain-lion/

j'ai installé également NTFS 3g ainsi que fuse_wait. Maintenant le
disque n'est plus reconnu : message me disant qu'il est illisible sur
cet ordinateur, et proposition de la réinitialiser .

J'ai tout viré : le tableau de bord Fuse, NTFS et le troisième. Disque
toujours diagnostiqué comme illisible.

Le port USB fonctionne - il lit mes autres clés sans pb. Et le disque
fonctionne toujours normalement sous yosemite.

Je déclare forfait pour ce soir ;-)
Le Moustique
Le #26339332
Le 15/02/2015 22:33, Marc Robert a écrit :
J'ai d'abord installé Fuse for os x. Toujours disque lu, mais écriture
impossible.

As-tu redémarré ensuite?

--
/)
-:oo= Guillaume
Le 15/02/2015 22:41, Le Moustique a écrit :
Le 15/02/2015 22:33, Marc Robert a écrit :
J'ai d'abord installé Fuse for os x. Toujours disque lu, mais écriture
impossible.

As-tu redémarré ensuite?

Oui. Plusieurs fois : aussi bien pendant les installations de
utilitaires censés m'aider à lire ce disque installation, redémarrage,
installation , redémarrage, etc.), que lorsque j'ai constaté que ça ne
marchait pas. Et j'ai encore redémarré après les désinstallations de ces
utilitaires (MAc Fuse, NTFS 3g et fuzz wait), dans l'espoir de retrouver
la situation antérieure (celle où le disque était lu, mais où on ne
pouvait écrire dessus). Le tout en vain :)
sebastienmarty
Le #26339348
Marc Robert

> [...]

la situation antérieure (celle où le disque était lu, mais où on ne
pouvait écrire dessus). Le tout en vain :)

Essaie de le brancher sur un PC Windows pour lui remettre les idées en
ordre. Je crains qu'en bidouillant avec plusieurs outils successifs, tu
aies mis un peu le souk (il me semble avoir lu quelque part que les
disques NTFS sont assez sensibles à leur éjection correcte).

--
[SbM]
claronde
> [...]

En revanche (pour répondre à l'autre réponse), je n'utilise aucun
produit Tuxera, et le site auquel renvoie la réponse de SbM m'était

Bonjour,
Tu peux aussi formater ce disque externe en FAT : il sera accessible en
lecture-écriture pas les Mac et les PC.
Le FAT empêche cependant l'écriture de très gros fichiers (plus de 2 Go,
je crois, mais je n'ai jamais eu des fichiers de cette taille).

A+
jperrocheau
Le #26339443
SbM
Marc Robert

> [...]

Essaie de le brancher sur un PC Windows pour lui remettre les idées en
ordre. Je crains qu'en bidouillant avec plusieurs outils successifs, tu

Je le crains aussi, le mélange de versions Mac Fuse, NTFS 3g était déjà
problèmatique sur les versions de Mac OS X antérieures.

Depuis le projet a été repris sous le nom OSXFUSE
distribuée sur un Mac OS X 10.6.8.

Si en plus ce disque à été utilisé avec la version commerciale
correspondante (Système de fichiers Windows NT (Tuxera
NTFS)... Le comportement constaté ne me surprend pas.

(il me semble avoir lu quelque part que les
disques NTFS sont assez sensibles à leur éjection correcte).

--
Jacques Perrocheau
Marc Robert
Le 16/02/2015 20:30, Jacques Perrocheau a écrit :

(...)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, que je découvre après une interruption non
programmée.

J'ai définitivement renoncé à écrire sur ce disque sous OS pré Yosemite.
Et pour qu'il soit à nouveau reconnu par le système en lecture simple,
ce qui n'était plus le cas après les bidouillages ci dessus mentionnés,
j'ai opté pour la solution radicale : réinstallation du système :)

Tout est revenu à l'état antérieur. Et je ne touche plus à rien.