Ecriture à l'insu de mon plein gré

9 réponses
Michel Arnould
Bonsoir !

Je travaille avec un MacBookPro, et Mac OS X.4.9
Quand aucune application n'est lancée, j'entend le disque dur qui lit et
écrit des informations. Ce n'est pas Spotlight, les index sont à jour.
J'ai lancé moniteur d'activité, qui montre des écritures itératives de 1,61
Mo...
Comment identifier «l'application» qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

Merci de vos avis

Cordialement
Michel ARNOULD

9 réponses

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <C27B918C.46A%, Michel
Arnould wrote (écrivait) :

Comment identifier «l'application» qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

Taper "top" dans la fenêtre du Terminal ?

(Et "q" pour quitter "top".)

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

patpro ~ patrick proniewski
In article <C27B918C.46A%, Michel Arnould
wrote:

Bonsoir !

Je travaille avec un MacBookPro, et Mac OS X.4.9
Quand aucune application n'est lancée, j'entend le disque dur qui lit et
écrit des informations. Ce n'est pas Spotlight, les index sont à jour.
J'ai lancé moniteur d'activité, qui montre des écritures itératives de 1,61
Mo...
Comment identifier «l'application» qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

lsof peut aider, tu peux aussi essayer avec Sampler.app des outils
développeur Apple (bonne chance avec celui la).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Eric Levenez
Le 24/05/07 19:01, dans <C27B918C.46A%, « Michel Arnould »
a écrit :

Je travaille avec un MacBookPro, et Mac OS X.4.9

Je suppose que c'est un MacBook Pro sous Mac OS X 10.4.9 :-)

Quand aucune application n'est lancée, j'entend le disque dur qui lit et
écrit des informations. Ce n'est pas Spotlight, les index sont à jour.
J'ai lancé moniteur d'activité, qui montre des écritures itératives de 1,61
Mo...
Comment identifier «l'application» qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

Sous terminal :

sudo fs_usage

Ctrl-C pour terminer le scan.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michel Arnould
J'ai demandé

Comment identifier "l'application" qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

J.P. Kuypers  a écrit :
Taper "top" dans la fenêtre du Terminal ?

Merci, mais comment identifier, dans la liste, le process qui écrit sur le
disque ?

MA

Michel Arnould
Le 24/05/07 19:16, dans C27B9501.A8A45%, « Eric Levenez »
a écrit :

Sous terminal :

sudo fs_usage

Ctrl-C pour terminer le scan.

Merci, je vais essayer :
- de comprendre les résultats
- de trouver le coupable !

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <C27B918C.46A%, Michel
Arnould wrote (écrivait) :

Je travaille avec un MacBookPro, et Mac OS X.4.9
Quand aucune application n'est lancée, j'entend le disque dur qui lit et
écrit des informations. Ce n'est pas Spotlight, les index sont à jour.
J'ai lancé moniteur d'activité, qui montre des écritures itératives de 1,61
Mo...

En fait, la question ne concerne pas vraiment
<fr.comp.sys.mac.communication> mais plutôt <news:fr.comp.os.mac-os.x>
où je fais suivre.

Quant à l'écriture, n'oublions le swap et autres trucs Unix qui
n'arrêtent pas d'écrire à tout moment.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <C27B918C.46A%, Michel
Arnould wrote (écrivait) :

Je travaille avec un MacBookPro, et Mac OS X.4.9
Quand aucune application n'est lancée, j'entend le disque dur qui lit et
écrit des informations. Ce n'est pas Spotlight, les index sont à jour.
J'ai lancé moniteur d'activité, qui montre des écritures itératives de 1,61
Mo...

En fait, la question ne concerne pas vraiment
<fr.comp.sys.mac.communication> mais plutôt <news:fr.comp.os.mac-os.x>
où je fais suivre.

Quant à l'écriture, n'oublions le swap et autres trucs Unix qui
n'arrêtent pas d'écrire à tout moment.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <C27B952C.530%, Michel
Arnould wrote (écrivait) :

Comment identifier "l'application" qui écrit des données sur le disque dur à
l'insu de mon plein gré ? :-)

J.P. Kuypers  a écrit :
Taper "top" dans la fenêtre du Terminal ?

Merci, mais comment identifier, dans la liste, le process qui écrit sur le
disque ?

Euh ! oui en effet, je n'ai pas de réponse.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

pmanet
Eric Levenez wrote:

sudo fs_usage

instructif...

--
www.D-L-S.org