ecriture partition hfs+ depuis debian

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

Apparemment, avec le module hfsplus, des noyaux linux, on ne peut que
lire des partition en hfs+ (format mac os x), mais pas ecrire dessus.

J'avais essayé avec hfsmount, mais j'ai du faire une connerie et j'ai
perdu toutes les données de la partoche, qui heuresement, ne sont pas
critiques dans mon cas.

Je sais que sous Windows, ils ont un soft appelé Macdrive permettant la
lecture/ecriture parfaitement sur du hfs+, donc je me disais que
forcément, il devait y avoir un equivalent de cela sous Debian.

Je vous remercie :-)

PS: Si quelqu'un a une solution avec hfsmount, je veux bien qu'il soit
plus précis dans ce qu'il faut taper, car je n'ai pas envie de
rebousiller une partition hfs+ lol.

PS 2: Si en plus de tout cela, on pouvait aussi carrément créer une
partoche hfs+ depuis debian, créer une partoche hfs+, ca serait le top :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 26 Nov 2006 15:35:04 +0100
Thierry B a écrit:

Bonjour,

Apparemment, avec le module hfsplus, des noyaux linux, on ne peut
que lire des partition en hfs+ (format mac os x), mais pas ecrire
dessus.

Non on peut écrire dessus. J'ai déjà branché des disques externes MacWay en hfs+ que j'ai branché sur Debian testing et je n'ai pas eu de problème pour écrire dessus. Je suis avec Gnome et le montage c'était fait automatiquement.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 26 Nov 2006 15:35:04 +0100
Thierry B a écrit:

Bonjour,

Apparemment, avec le module hfsplus, des noyaux linux, on ne peut
que lire des partition en hfs+ (format mac os x), mais pas ecrire
dessus.

Non on peut écrire dessus. J'ai déjà branché des disques externes MacWay en hfs+ que j'ai branché sur Debian testing et je n'ai pas eu de problème pour écrire dessus. Je suis avec Gnome et le montage c'était fait automatiquement.

Gaëtan

Ha ok,

ca n'a pas l'air d'etre pareil avec debian testing et le montage auto de
kde lol :-(

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 26 Nov 2006 15:35:04 +0100
Thierry B a écrit:

Bonjour,

Apparemment, avec le module hfsplus, des noyaux linux, on ne peut
que lire des partition en hfs+ (format mac os x), mais pas ecrire
dessus.

Non on peut écrire dessus. J'ai déjà branché des disques externes MacWay en hfs+ que j'ai branché sur Debian testing et je n'ai pas eu de problème pour écrire dessus. Je suis avec Gnome et le montage c'était fait automatiquement.

Gaëtan

Re,

Il doit me manquer qque chose dans ma config, pq même en faisant le
montage manuellement de ma partoche hfs en utilisant "rw", elle est tjs
monté juste en lecture...:-(

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Thierry B a écrit, lundi 27 novembre 2006, à 07:27 :
[...]
Il doit me manquer qque chose dans ma config, pq même en faisant le
montage manuellement de ma partoche hfs en utilisant "rw", elle est tjs
monté juste en lecture...:-(

Sur sarge, j'ai séparément

hfsplus - tools to access HFS+ formatted volumes
hfsutils - Tools for reading and writing Macintosh volumes.
[...]

et ce serait plutôt « hpmount » en HFS+ que « hfsmount » ?
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
Bonjour,

Le dimanche 26 novembre 2006 à 15:35 +0100, Thierry B a écrit :
Apparemment, avec le module hfsplus, des noyaux linux, on ne peut que
lire des partition en hfs+ (format mac os x), mais pas ecrire dessus.

En fait, les développeurs du de hfsplus se sont rendu compte qu'ils ne
géraient pas correctement la journalisation ; plutôt que de risquer les
données de leurs utilisateurs, ils ont décidé d'interdire de monter e n
rw les partitions hfs+ *avec journal* à partir du 2.6.15 (de mémoire).

Les solutions :
- trouver un OSX pour désactiver la journalisation sur chaque partition
posant pb : "diskutil disableJournal volumeName"
- re-formater sous Linux : "mkfs.hfsplus /dev/sdXn"

Et ça roule :)

Bruno

--
IDENTITÉ
C : Qu'est-ce que vous faites ?
M : Snif ! J'essaie de deviner votre nom... et votre prénom...