Ecriture refusée sur FAT32 avec dd

FrekoDing
Bonjour.
J'ai quelques soucis d'ecriture sur une partition FAT32 avec certains
outils comme dd en root ou non...
Voila ce que j'obtiens comme erreur :

dd of=image.img seek=1000000 bs=2048 count=0
dd: a dépassé de 2028000000 octets dans le fichier de sortie
`image.img': Opération non permise

On pourrait penser qu'il s'agit d'un probleme d'espace, il n'en est rien
(12 Go libres).

J'ai verifié que j'avais bien les permissions en ecriture en creant un
fichier texte tout simple.
Voila un extrait de /etc/fstab renseignant ce montage :

/dev/hda5 /mnt/donnees vfat auto,exec,rw,umask=000 0 0

Merci pour toutes aides me permettant d'avancer dans la decouverte de QEmu
(qemu-img ne m'aide pas plus !)

TiChou
Dans le message <news:43849910$0$18820$,
*FrekoDing* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour.

Bonjour

J'ai quelques soucis d'ecriture sur une partition FAT32 avec certains
outils comme dd en root ou non...
Voila ce que j'obtiens comme erreur :

dd of=image.img seek00000 bs 48 count=0
dd: a dépassé de 2028000000 octets dans le fichier de sortie `image.img':
Opération non permise

Normal, la taille maximale des fichiers en FAT32 est de 2Go. C'est une
limite de conception, vous ne pouvez donc rien y faire.

--
TiChou

TiChou
Dans le message <news:,
*TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

J'ai lu et répondu un peu trop rapidement.

La taille maximale d'un fichier en FAT32 est de 4Go. C'est en FAT16 que la
limite est à 2Go.

Pour votre problème, c'est alors probablement que l'outil 'dd' a été compilé
sans le support LFS (Large File Summit).

--
TiChou

FrekoDing
TiChou ecrivait le 23.11.2005 17:37:

Normal, la taille maximale des fichiers en FAT32 est de 2Go. C'est une
limite de conception, vous ne pouvez donc rien y faire.

Merci pour cette remarque pertinente, j'avais oublié cette histoire de
limitation !
Seulement il me semblait que la limitation etait de 4 Go, ensuite tout
depend de la taille des clusters...
(confirmée par
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier)
Mais le probleme n'est pas la puisque si je tente de creer un fichier
plus petit (512 Mo par exemple),
j'obtiens la meme erreur :

dd of=image.img seek00000 bsQ2 count=0
dd: a dépassé de 512000000 octets dans le fichier de sortie `image.img':
Opération non permise

Une autre piste ?

TiChou
Dans le message <news:43849e90$0$4290$,
*FrekoDing* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[limite de taille de fichier sur FAT]

[...]

Décidément je lis trop vite...

Une autre piste ?

Oui, c'est la création de fichier vide (sparse/à trou) avec l'option seek de
dd qui n'est pas possible en FAT.

--
TiChou

FrekoDing
TiChou ecrivait le 23.11.2005 18:13:

Oui, c'est la création de fichier vide (sparse/à trou) avec l'option
seek de dd qui n'est pas possible en FAT.

J'ai beau bidouiller avec les options de dd, je ne m'en sors pas !
J'ai contourner le probleme avec la commande split :

split --verbose -a 0 -b 1024m /dev/zero image.img

Une idée des parametres avec dd ? ;-)

Merci encore !

Pascal
Salut,

Oui, c'est la création de fichier vide (sparse/à trou) avec l'option
seek de dd qui n'est pas possible en FAT.

J'ai beau bidouiller avec les options de dd, je ne m'en sors pas !
Une idée des parametres avec dd ? ;-)

Ça ?
$ dd if=/dev/zero of=image.img count00000 bs 48

FrekoDing
ecrivait le 23/11/2005 23:05:

Ça ?
$ dd if=/dev/zero of=image.img count00000 bs 48

ca passe de cette facon.
le if etant optionnel !
Merci pour votre aide. @+