Edirol UA-25 EX : surround sur sortie optique?

Frank
Bonjour,

Je souhaite acheter une interface USB Edirol UA-25 EX. Savez-vous s'il
est possible de sortir du surround 5.1 via la prise Toslink?
Je compte relier la UA-25 EX a un systeme hi-fi surround Denon et m'en
servir comme reference pour du (home) DVD mastering.
Mais impossible de savoir si la carte supporte le 5.1 via sortie
optique (j'ai deja eu des mauvaises surprises avec d'autres produits,
je prefere donc me mefier).

Merci
Frank

siger
Frank a écrit :

[...]

Je n'ai jamais utilisé de 5.1, mon avis est donc à confirmer :

Sur les cartes son, d'après moi, le SPDIF coaxial ou optique sert à
véhiculer 2 voies, jusqu'à 192 kHz.
Il y a aussi le système ADAT qui utilise les mêmes prises optiques
(TosLink) pour véhiculer 8 voies à 48 kHz et 4 voies à 96 kHz.

J'ai bien vu qu'il existe des sorties 5.1 sur des cartes son, j'en ai
d'ailleurs une (intégrée à un portable), mais je ne me suis jamais
penché sur la question. J'ai 3 cartes son avec SPDIF coaxial et
optique, je n'ai jamais vu dans les manuels la notion de faire passer
du 5.1 par ces prises.

--
siger
jean-daniel dodin
Frank a écrit :
[...]

poser la question au constructeur?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
matthieu
siger a écrit :
Frank a écrit :

[...]

non entre mon lecteur de dvd, mon NMT et mon ampli, j'ai des cables
toslink qui passes du dolby digital et du dts sans soucis
siger
matthieu a écrit :

[...]

Oui, il y a des systèmes prévus pour. Mais je n'ai jamais vu ça sur une
carte son équipée de ces prises sans indication dans ce sens dans le
manuel. Donc pour moi c'est du stéréo.

Après, il n'est pas impossible que des gens aient développé des pilotes
pour utiliser une sortie SPDIF prévue pour être du stéréo pour y faire
passer du 5.1

posté aussi sur fr.comp.musique, suivi à votre guise

--
siger
Gerald
siger wrote:

Oui, il y a des systèmes prévus pour. Mais je n'ai jamais vu ça sur une
carte son équipée de ces prises sans indication dans ce sens dans le
manuel. Donc pour moi c'est du stéréo.

Pour l'UA-25 et sous réserves de me tromper, les E/S numériques optiques
S/PDIF sont destinées à ajouter *deux* voies d'entrée et de sortie
supplémentaires. C'est donc de la stéréo.

Par contre il ne faut pas généraliser : tous les ordis Apple disposent
du 5.1 sur leur sortie audio numérique optique sans que cela soit très
clairement indiqué dans le manuel. Après c'est au logiciel de lecture
d'être ou non compatible. Dans ce cas, aussi bien VLC que Lecteur DVD le
sont.

Par contre il persiste un paradoxe qui m'a longtemps mis en colère
vis-à-vis d'Apple quand sont apparues ces sorties numériques : les
possesseurs d'interfaces audio-MIDI (*improprement* appelées cartes-son
par les PC-istes pour des raisons en fait inavouables) se retrouvent
pénalisés au moins au niveau de l'application "Lecteur DVD" qui se
retrouve incapable de gérer le 5.1 avec la plupart des interfaces du
commerce (en analogique) : elle rebascule automatiquement en stéréo. Il
faut soit passer par VLC, soit se servir, effectivement, avec Lecteur
DVD de la solution grand-public "S/PDIF numérique-optique -> ampli AV
5.1". Un peu nul.

--
Gérald