Editer les couleurs d'un document PDF

Le
olivier.marti
Bonjour,

J'ai un document PDF de 63 pages. Chaque page est une image, un scan
d'une monographie d'instituteur de la fin du XIXème. Le fond est en
couleur, est le contraste est très mauvais à l'impression. Je voudrais
donc modifier les couleurs du documents, de toutes les pages donc.

Comment faire. Illustrator ouvre une page à la fois. Photoshop pareil.
Acrobat pro n'a pas l'air d'avoir de fonction pour faire ça.

Une idée ?

Merci d'avance

Olivier
blanc
Le #21613241
Olivier Marti
[...]

Perso, je pense que j'extrairais les images avec File Juicer, puis je
ferais avec Graphic Converter un petit batch
"Fichier" --> "Convertir et Modifier" --> "Convertir"
avec un fichier de traitement contenant (par exemple et entre autres)
"Tonalité automatique" (ou bien "Tonalités..." dont j'aurais préparé le
réglage sur l'une des images).

Peut-être même que GC est capable de travailler directement sur le PDF
sans extraire d'abord les images.

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
Éric Lévénez
Le #21613671
Le 22/04/10 22:46, Olivier Marti a écrit :

J'ai un document PDF de 63 pages. Chaque page est une image, un scan
d'une monographie d'instituteur de la fin du XIXème. Le fond est en
couleur, est le contraste est très mauvais à l'impression.

C'est de C. Chevalier ? Je suppose que non, mais qui sait...

Anne G
Le #21614271
Le 4/22/10 2:46 PM, Olivier Marti a écrit :
[...]

Avec Aperçu ?

Dans les préférences d'impression (avec une Epson), on peut augmenter ou
diminuer le contraste, ainsi que la densité de chacune des encres.

Sinon, Acrobat Pro fait aussi, mais ne permettant que d'«allumer» ou
«éteindre» les encres CMJN.
Anne G
Le #21614301
[...]

Avec Photoshop (désolée, en anglais...) :

1) File > Automate > Multipage PDF to PSD
2) Créer une /action/ avec un réglage satisfaisant
3) File > Automate > Batch (choisir l'action créée pour le dossier créé
en 1)
4) File > Automate > PDF presentation > sélectionner toutes les pages du
document.
pdorange
Le #21614881
Olivier Marti
[...]

Aperçu permet de modifier les contrastes/couleurs mais il ne le fait que
sur des images... (comme photoshop donc) et il faudrait exporter en JPG
page par page avant, éditer puis exportr chaqu page en PDF pour ensuite
tout réassembler... Lourd...

Illustrator permet l'édition d'une seule page à la fois mais sans
altérer le PDF, ça reste à priori le moins contraignant, AMHA.

A moins d'automatiser tout ça via AppelScript/Automator et via Aperçu,
mais le script risque d'être long a mettre au point pour 63 pages
seulement...

Je viens de tester Graphic Converter, en gros il se comporte comme
Photoshop (il permet d'ouvrir un PDF multipage et d'accéder à toute les
pages une à une pour y modifier le contraste). Par contre il ne semble
pas pouvoir réenregistrer le résultat dans le PDF, il ne propose que
d'enregistrer la page courante dans une fichier image (qu'il faudra
ensuite réassembler avec Aperçu)... Aucun intérêt à priori.

--
Pierre-Alain Dorange
blanc
[...]

Oui, mais la solution que j'ai proposée avec FileJuicer + GC fonctionne.
La modification de contraste est faite en batch dans GC. Donc pas de
script à établir : on choisit le traitement, on sélectionne les 63
images (que l'on a extraite avec FJ), et on lance.
Ensuite on refait un PDF (si on y tient(*))
- soit avec Aperçu comme tu le proposes,
- soit avec GC :
menu Fichier ---> Imprimer le dossier... ---> Enregistrer en PDF

Je viens de le faire sur un ensemble de 14 images que j'avais. Le tout
m'a pris moins de 5 minutes. Comptez un peu plus, disons 10 minutes dans
le cas de 63 images. Peut-être un quart d'heure pour ceux qui ne
connaissent pas FJ et/ou GC. Je peux donner des détails si nécessaire.

(*) Je dis si on y tient, car perso je préfère laisser les images
séparées et les regarder en diaporama avec GC. La première chose que je
fais lorsque quelqu'un m'envoie un PDF ou un PPS d'images, c'est
d'extraire celles-ci avec FJ et de les regarder avec GC.
Mais bien sûr, tout dépend de ce que veux en faire Olivier.