Editer un fichier MP3 ?

10 réponses
olivier.marti
Bonjour,

je cherche à modifier un fichier mp3, en particulier augmenter le son
sur une partie de la musique.

Vous auriez une application à me conseilller ?

Merci d'avance

Olivier

10 réponses

olivier.marti
Matt wrote:

On Sun, 15 Apr 2007 20:51:18 +0200 (CEST),
Matt wrote:

je cherche à modifier un fichier mp3, en particulier augmenter le son
sur une partie de la musique.

Vous auriez une application à me conseilller ?

iTunes fait ça.

Mince, je me rend compte que c'est que sur une *partie* d'un morceau.
Alors dans ce cas, c'est de l'édition musicale, donc voir du côté des
logiciels PAO (un truc léger comme Amadeus fait ça très bien; réhausser le
gain sur une plage d'un morceau).

En fait j'ai utilisé Harmony Assistant, de Myriad online. C'est assez
proche de Amadeus. Je l'utilise pour mes partitions. Mais il sait aussi
faire de l'édition de mp3.

Olivier

David Remacle
In article (Dans l'article)
<1hwmk5g.mcrum812uu7i3N%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

Bonjour,

je cherche à modifier un fichier mp3, en particulier augmenter le son
sur une partie de la musique.

Vous auriez une application à me conseilller ?

Merci d'avance

Olivier

audacy : http://audacity.sourceforge.net/

pdorange
Olivier Marti wrote:

Mince, je me rend compte que c'est que sur une *partie* d'un morceau.
Alors dans ce cas, c'est de l'édition musicale, donc voir du côté des
logiciels PAO (un truc léger comme Amadeus fait ça très bien; réhausser le
gain sur une plage d'un morceau).

En fait j'ai utilisé Harmony Assistant, de Myriad online. C'est assez
proche de Amadeus. Je l'utilise pour mes partitions. Mais il sait aussi
faire de l'édition de mp3.

Audacity est très bien pour ça. Moins complet que Amadeus mais Audacity
est libre.
<http://audacity.sourceforge.net/>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

newdb
Matt wrote:
Je n'ai aucune excuse (bidon) à donner puisque je pensais MAO quand j'ai
écris... PAO...
Est-ce une maladie connue ? :-)

une paladie trés connue pêpe...
... et mlutôt martagée.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Gerald
Olivier Marti wrote:

je cherche à modifier un fichier mp3, en particulier augmenter le son
sur une partie de la musique.

Vous auriez une application à me conseilller ?

Une fois de plus : pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a sous la
main : GarageBand !

--
Gérald

olivier.marti
Gerald wrote:

Olivier Marti wrote:

je cherche à modifier un fichier mp3, en particulier augmenter le son
sur une partie de la musique.

Vous auriez une application à me conseilller ?

Une fois de plus : pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a sous la
main : GarageBand !

Mais je ne l'ai pas sous la main : les PowerMac G4 d'il y a 4 ans
étaient livrés avec iPhoto 1, le reste de la suite n'existait pas encore
....

De toute façon, vu la taille de ce logiciel et ma place disque, c'est
hors de question d'installer ce truc !!!

Olivier

Gerald
Olivier Marti wrote:

Mais je ne l'ai pas sous la main : les PowerMac G4 d'il y a 4 ans
étaient livrés avec iPhoto 1, le reste de la suite n'existait pas encore
....

Quatre ans, vraiment ? Pas plus ? j'en reviens pas comme le temps passe
lentement en donnant l'impression que ce soft a existé de toute
éternité... (vérification faite, effectivement, sortie de GarageBand en
janvier 2004).

De toute façon, vu la taille de ce logiciel et ma place disque, c'est
hors de question d'installer ce truc !!!

Note bien que dans ta question initiale tu ne formulais aucune réserve
sur des problèmes de config'. GarageBand étant fourni depuis plus de
trois ans (donc ! :-)) avec toutes les nouvelles machines et pouvant
donc résider et tourner dessus sans problème par définition (puisqu'il y
est d'origine) il constitue une réponse simple, gratuite et évidente au
problème tel que tu le poses.

jean-marc Mannucci wrote:

Je suis le premier fan de GB, et de Gerald aussi (;-), mais ça ne tient
pas une seconde.
Perso, j'avais dit "Amadeus", le meilleur outil de "mastering" amha,
mais bon... si son coté "non-gratuitisme" peut légitimement l'écarter du
choix de certains, c'est bien Audacity qui s'impose dans ce cas-là.

Par respect pour toi (tout autant réciproque, donc !) je vais
re-télécharger la dernière version d'Amadeus pour voir si je peux m'y
faire. Clairement : je n'ai jamais pu. Je *sais* qu'il a une belle
interface aqua très "mac" et bien pensée, je *sais que beaucoup de gens
en disent du bien... mais j'en suis resté à une allergie initiale (v1)
parce qu'il ne gérait pas mon interface audio pourtant "pro" (MOTU 828
MKII). J'utilise à la place Audacity, peut-être plus rustique mais d'un
rapport qualité/prix imbattable !

Je maintiens donc : quand les outils existent dans le système c'est la
solution qu'on doit proposer par défaut amha. Si, pour une raison ou une
autre, ils déplaisent, on peut alors envisager (peut-être dans l'ordre
par respect pour le cochon de payeur ?) le gratuit, le moins gratuit
puis le commercial...

ghîs !

--
Gérald

nathalie_n
In article <f00ql1$2a86$, Matt
wrote:

J'espère que c'est vrai (que tu déconnes); Macsoup et Toast dans la
catégorie "indispensables", c'est impensable :->

Ch'suis d'accord avec Matt

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
macsoup sucks

olivier.marti
Gerald wrote:

Olivier Marti wrote:

Mais je ne l'ai pas sous la main : les PowerMac G4 d'il y a 4 ans
étaient livrés avec iPhoto 1, le reste de la suite n'existait pas encore
....

Quatre ans, vraiment ? Pas plus ? j'en reviens pas comme le temps passe
lentement en donnant l'impression que ce soft a existé de toute
éternité... (vérification faite, effectivement, sortie de GarageBand en
janvier 2004).

De toute façon, vu la taille de ce logiciel et ma place disque, c'est
hors de question d'installer ce truc !!!

Note bien que dans ta question initiale tu ne formulais aucune réserve
sur des problèmes de config'. GarageBand étant fourni depuis plus de
trois ans (donc ! :-)) avec toutes les nouvelles machines et pouvant
donc résider et tourner dessus sans problème par définition (puisqu'il y
est d'origine) il constitue une réponse simple, gratuite et évidente au
problème tel que tu le poses.

Toutafé !!

Bien que la notion de "gratuité" du disque soit très relative ;-) Pour
cette raison beaucoup de gens ont viré Garage Band de leur machine.

Je maintiens donc : quand les outils existent dans le système c'est la
solution qu'on doit proposer par défaut amha. Si, pour une raison ou une
autre, ils déplaisent, on peut alors envisager (peut-être dans l'ordre
par respect pour le cochon de payeur ?) le gratuit, le moins gratuit
puis le commercial...

Toutafé, une nouvelle fois.

C'est vrai qu'en relisant mon message, je ne le trouve pas forcément
trés cool. Ca n'était pas voulu, et je m'en excuse !! (j'étais en train
de me battre avec la compilation de NetCDF avec gfortran, ce qui ne m'a
guère déendu ...)

En fait j'ai utilisé Harmony, qui est plutôt un éditeur de partition
mais qui rend ce genre de service. C'est pas donné, mais je l'ai payé il
y a longtemps. Ca reste beaucoup moins cher que Amadeus ....

Olivier

Gerald
Olivier Marti wrote:

Bien que la notion de "gratuité" du disque soit très relative ;-) Pour
cette raison beaucoup de gens ont viré Garage Band de leur machine.

Ce en quoi je leur donne tort. Parlons thunes et relativité : on en est,
à la louche, à environ un demi-euro le giga de bites en prix de stockage
disque (par exemple les MiniMax de Iomega sur l'applestore et je ne
prends pas les moins chers !). J'ai 3 Go de boucles (+ GB) sur le disque
interne... ça me fait 1,5 euros, à quoi je rajoute 6 Go sur un disque
externe de "stockage"... (les Jam Packs offerts avec dotMac et le gros
package livré avec Soundtrack, en bundle lui-même avec FinalCut
Express).

Effectivement le disque interne d'un MacBook n'est pas extensible à
l'infini et on doit gérer et externaliser certaines ressources, mais je
n'arrive pas à trouver ces 4,5 euros à ce point pénalisants.

Surtout en regard :

- d'une part de la qualité de ces boucles et de leur "versatilité"
(strechables et detunables à volonté) qui les a fait devenir quasi un
standard dans les studios de production pros. On peut considérer
qu'aujourd'hui plus de 50% des musiques de pubs sont réalisées avec
elles et mon fils s'amuse régulièrement à retrouver les originaux trop
évidents.

- ensuite des potentialités du logiciel. Pour "mériter" mieux que
GarageBand, il faut déjà un niveau musical (et un talent !) sérieux.
Bien sûr il y a des pourris-gâtés, mais GB permet de coucher à lui seul
plus de 99% de ce que peuvent créer "les gens" au taquet de leurs
capacités d'invention. C'est déjà bien !

- enfin (et rien que ça vaut bien 1,5 euros) c'est un des trucs qui rend
vraiment verdâtre le PCiste moyen (catégorie loisirs :-)) empêtré dans
ses VSTs et ses soundfonts pourris, ses problèmes de latence et de
compatibilité...

En fait j'ai utilisé Harmony, qui est plutôt un éditeur de partition
mais qui rend ce genre de service. C'est pas donné, mais je l'ai payé il
y a longtemps. Ca reste beaucoup moins cher que Amadeus ....

Les fonctionnalités d'édition de Harmony le distinguent de Melody, mais
l'un comme l'autre sont d'abord et avant tout des logiciels de séquence
audio-MIDI orientés principalement sur la polyvalence et la pédagogie.
Quelques caractéristiques les rendent quasi uniques au monde :
- une distribution en shareware totalement fonctionnel avec une période
d'évaluation sans aucune limite,
- une licence "à vie" quelles que soient les évolutions futures du
logiciel
- un dialogue permanent avec les utilisateurs sur "l'atelier
démocratique", avec un niveau d'exigence et de remise en cause sans
égal.
Que ces fadas de toulousains soient bénis et qu'on n'oublie surtout pas
d'aller voir de près ce dont je parle :
<http://www.myriad-online.com/fr/index.htm>

--
Gérald