Editer un livre

Le
Jacques
Bonsoir,
Je travaille actuellement sur la partie rédactionnelle d'un livre relatif à
une base militaire. Je vais commencer le travail de réalisation de photos en
extérieur afin de les publier dans mon livre.
Je souhaite savoir s'il n'y a pas certaines normes à respecter pour réaliser
ce genre de photos afin de les transmettre chez l'imprimeur.
Quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet ?
Merci.
Jacques.
xcomm
Le #6713181
Je souhaite savoir s'il n'y a pas certaines normes à respecter pour réaliser
ce genre de photos afin de les transmettre chez l'imprimeur.

Bonsoir,

Un photographe m'avait expliqué qu'en général, c'est JPEG pour la
presse, et TIFF pour les livres chez l'imprimeur. Le plus simple serait
de lui demander ce qu'il convient de donner.

Je laisse ceux qui ont l'expérience préciser ma réponse.

Meilleures salutations

Stephane Legras-Decussy
Le #6713561
"Jacques" 483b2855$0$2940$
Je souhaite savoir s'il n'y a pas certaines normes à respecter pour
réaliser ce genre de photos afin de les transmettre chez l'imprimeur.
Quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet ?

il faut que les dimensions en pixels des
photos soient adaptées à la taille de ces
photos en cm.

on demande 300 pixel par pouce (300dpi),
soit 118 pixel par cm .

si la photo doit faire 10 cm x 5 cm
dans le bouquin, alors fournir une photo
en 1180 x 590 .

Nathalie Bretzner
Le #6714281
"Jacques" 483b2855$0$2940$
[...]

Bonjour,

Je suis éditrice et il m'arrive très souvent de travailler un ouvrage avec
des illustrations, croquis, dessins, etc...

La meilleure chose à faire est de demander à l'imprimeur comment il
travaille et quels sont les fichiers acceptés.
En effet, il n'est pas rare de tout donner en format PDF mais en respectant
le "profil" souhaité par l'imprimeur.

Votre imprimeur vous indiquera comment il faut digitaliser les photos, le
format, la dimension ainsi que la marche à suivre pour finaliser tout cela.
Souhaitant avoir été utile

Nathalie
http://editionsclea.blogspirit.com

Jean-Pierre Roche
Le #6714271

Un photographe m'avait expliqué qu'en général, c'est JPEG pour la
presse, et TIFF pour les livres chez l'imprimeur. Le plus simple serait
de lui demander ce qu'il convient de donner.

Non pas du tout. Enfin pas pour les éditions courantes : le
JPEG (de qualité !) convient très bien.
Sinon la norme c'est 300 dpi et taille d'image fonction de
leur taille imprimée prévisible. Inutile d'envoyer du 4000 X
3000 pour un quart de page...
Attention au fait qu'un imprimeur imprime... Ce n'est pas
*normalement* un metteur en page ! Il peut aussi demander
des images avec séparation quadri : voir tout ça avec lui...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Claudio Bonavolta
Le #6715601
On 26 mai, 23:19, "Jacques"
[...]

Sur la prise de vue, aucune norme particulière, si ce n'est qu'il faut
qu'elles soient bonnes ...

Sur la partie technique des images, hormis le classique 300dpi sur le
document final, si l'impression se fait en quadrichromie, il faudra
convertir le RVB usuel en CMJN.
Pour le profil de conversion, il est préférable de demander à
l'imprimeur ce qu'il préfère, dans nos contrées, c'est souvent de
l'Euroscale V2 ou du Fogra27.
Pour les images présentant de forts aplats sombres, il faudra
également vérifier le risque de sur-encrage (trop d'encre qui
provoque des bavures).

Comme l'as dit Nathalie, les imprimeurs acceptent le plus souvent des
fichiers PDF complets (images en quadri, polices incorporées,
etc ...).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jacques
Le #6715591
Bonjour et merci aux personnes qui m'on donné leurs conseils relatifs aux
images à imprimer.
Cordialement.
Jacques.
eric
Le #6716391
Jacques wrote:
[...]

je suppose qu elle est desaffectée ?

eric

xcomm
Le #6719181
Non pas du tout. Enfin pas pour les éditions courantes : le JPEG (de
qualité !) convient très bien.

Bonsoir,

Merci pour la précision. Editions courantes, je ne pense pas, mais il me
parlais de ce qu'on lui demandait pour la réalisation de ses livres de
photos de qualité.

Donc le TIFF n'est pas ou plus une obligation pour tous les imprimeurs...

Bonne soirée.
Xavier