Editer une photo

7 réponses
ByB
Bonjour,

J'envisage de proposer une de mes photos personnelles à un éditeur de
cartes postales. Or cette photo prise durant une manifestation sportive
de l'été, fait apparaitre de façon reconnaissable le vainqueur d'une
des épreuves.

Que dois je faire pour respecter le droit à l'image de cette personne,
au cas où ma photo serait effectivement publiée sous forme de carte
postale ? Et dois je régler ce point moi même avant de proposer mon
image à un éditeur, ou est ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe ?

Merci de vos conseils.

--
Travailler dur n'a jamais tue personne, mais pourquoi prendre le risque
? - Edgar Bergen -

7 réponses

le-vagabond
"ByB" a écrit dans le message de
news:4c6c4978$0$10219$
Bonjour,

J'envisage de proposer une de mes photos personnelles à un éditeur de
cartes postales. Or cette photo prise durant une manifestation sportive de
l'été, fait apparaitre de façon reconnaissable le vainqueur d'une des
épreuves.

Que dois je faire pour respecter le droit à l'image de cette personne, au
cas où ma photo serait effectivement publiée sous forme de carte postale ?
Et dois je régler ce point moi même avant de proposer mon image à un
éditeur, ou est ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe ?

Merci de vos conseils.

--
Travailler dur n'a jamais tue personne, mais pourquoi prendre le risque
- Edgar Bergen -

bonsoir

il me semble qu' il y a deux cas principaux en ce qui concerne la
publication de photos

la première est que si une personne est photographie pour elle même
tu dois lui demander un accord ( écrit de préférence ) pour publier sa
photo
imagine qu' a cote de cette personne se trouve l amant ou la maitresse
ca risque de faire désordre
second cas : si c est une prise de vue d une foule et que dans cette
foule se trouve une personne connue il n y a pas de droit a l image (
tu ne le photographiais pas ) c était la foule qui t intéressais et comme
tu ne connais pas ces anonymes difficile de leur demander leur
autorisation bien cordialement
djeel
Le 19/08/2010 01:15, le-vagabond a écrit :

il me semble qu' il y a deux cas principaux en ce qui concerne la
publication de photos
la première est que si une personne ...
second cas : si c est une prise de vue d une foule ...

Peux-tu donner les références des textes qui le disent ?

--
Djeel
delestaque
le-vagabond wrote:
"ByB" a écrit dans le message de
news:4c6c4978$0$10219$
Bonjour,

J'envisage de proposer une de mes photos personnelles à un éditeur de
cartes postales. Or cette photo prise durant une manifestation
sportive de l'été, fait apparaitre de façon reconnaissable le
vainqueur d'une des épreuves.

Que dois je faire pour respecter le droit à l'image de cette
personne, au cas où ma photo serait effectivement publiée sous forme
de carte postale ? Et dois je régler ce point moi même avant de
proposer mon image à un éditeur, ou est ce que c'est l'éditeur qui
s'en occupe ? Merci de vos conseils.

--
Travailler dur n'a jamais tue personne, mais pourquoi prendre le
risque - Edgar Bergen -

bonsoir

il me semble qu' il y a deux cas principaux en ce qui concerne la
publication de photos

la première est que si une personne est photographie pour elle
même tu dois lui demander un accord ( écrit de préférence ) pour publier
sa photo
imagine qu' a cote de cette personne se trouve l amant ou la
maitresse ca risque de faire désordre
second cas : si c est une prise de vue d une foule et que dans
cette foule se trouve une personne connue il n y a pas de droit a
l image ( tu ne le photographiais pas ) c était la foule qui t
intéressais et comme tu ne connais pas ces anonymes difficile de
leur demander leur autorisation bien cordialement

A partir de dix personnes, tu peux faire une photo, ceci dit sur les groupes
photo il y a quelques spécialistes.
C'est un sujet qui revient assez régulièrement.

--
Ricco
djeel
Le 19/08/2010 10:35, delestaque a écrit :

...A partir de dix personnes, tu peux faire une photo...

Heu, es-tu sûr ?

--
Djeel
mexx
Bonjour,
vous trouverez toutes les informations juridiques nécessaires sur le site
suivant : http://www.e-juristes.org/Le-droit-a-l-image-des-personnes/
Cordialement
Emma
Le Wed, 18 Aug 2010 19:15:14 -0400, le-vagabond a écrit :

"ByB" a écrit dans le message de
news:4c6c4978$0$10219$
Bonjour,

J'envisage de proposer une de mes photos personnelles à un éditeur de
cartes postales. Or cette photo prise durant une manifestation sportive
de l'été, fait apparaitre de façon reconnaissable le vainqueur d'une
des épreuves.

Que dois je faire pour respecter le droit à l'image de cette personne,
au cas où ma photo serait effectivement publiée sous forme de carte
postale ? Et dois je régler ce point moi même avant de proposer mon
image à un éditeur, ou est ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe ?

Merci de vos conseils.

--
Travailler dur n'a jamais tue personne, mais pourquoi prendre le risque
- Edgar Bergen -

bonsoir

il me semble qu' il y a deux cas principaux en ce qui concerne la
publication de photos

la première est que si une personne est photographie pour elle
même
tu dois lui demander un accord ( écrit de préférence ) pour publier sa
photo
imagine qu' a cote de cette personne se trouve l amant ou la
maitresse ca risque de faire désordre
second cas : si c est une prise de vue d une foule

faux
cela fait partie des idées reçues véhiculées sous forme de rumeurs.

Il faudrait qu'il ne soit pas reconnaissable, ou ait signé son accord,
ou (dans le meilleur des cas) que vous soyez sûr qu'il n'y aura pas de
préjudice pour lui.
Il n'était pas avec sa maîtresse, n'avait pas raconté de bobards à son
patron etc ...

Il y a quand même des tas de façons de faire des photos publiables sans
avoir des visages en gros plan.

Et votre éditeur de cartes postales la refusera sans doute pour la même
raison. Et pourquoi ne pas lui poser la question ?

Emma

et que dans
cette foule se trouve une personne connue il n y a pas de droit a l
image ( tu ne le photographiais pas ) c était la foule qui t
intéressais et comme tu ne connais pas ces anonymes difficile de leur
demander leur autorisation bien cordialement
Emma
Le Thu, 19 Aug 2010 10:35:08 +0200, delestaque a écrit :

le-vagabond wrote:
"ByB" a écrit dans le message de
news:4c6c4978$0$10219$
Bonjour,

J'envisage de proposer une de mes photos personnelles à un éditeur de
cartes postales. Or cette photo prise durant une manifestation
sportive de l'été, fait apparaitre de façon reconnaissable le
vainqueur d'une des épreuves.

Que dois je faire pour respecter le droit à l'image de cette personne,
au cas où ma photo serait effectivement publiée sous forme de carte
postale ? Et dois je régler ce point moi même avant de proposer mon
image à un éditeur, ou est ce que c'est l'éditeur qui s'en occupe ?
Merci de vos conseils.

--
Travailler dur n'a jamais tue personne, mais pourquoi prendre le
risque - Edgar Bergen -

bonsoir

il me semble qu' il y a deux cas principaux en ce qui concerne la
publication de photos

la première est que si une personne est photographie pour elle
même tu dois lui demander un accord ( écrit de préférence ) pour
publier sa photo
imagine qu' a cote de cette personne se trouve l amant ou la
maitresse ca risque de faire désordre second cas : si c est une
prise de vue d une foule et que dans cette foule se trouve une
personne connue il n y a pas de droit a l image ( tu ne le
photographiais pas ) c était la foule qui t intéressais et comme tu ne
connais pas ces anonymes difficile de leur demander leur
autorisation bien cordialement

A partir de dix personnes, tu peux faire une photo, ceci dit sur les
groupes photo il y a quelques spécialistes.
C'est un sujet qui revient assez régulièrement.

Faux

A partir d'une personne, on peut faire une photo.
Mais à partir de n'importe quel chiffre on doit faire attention pour la
publication.
Je m'entretenais avec un rédac'chef d'un journal qui me disait que,
théoriquement, il risquait un procès tous les jours. Sauf que en général,
les gens aiment bien être dans le journal.
Néanmoins j'ai connu un cas, dans ma ville, où un procès a donné raison
à la plaignante qui a reçu des dommages et intérêts.

Emma