Éditeur HTML en ligne ?

Anne G
Bonjour,

Je cherche un éditeur simple pour des novices, wysiwyg, dans lequel mon
client pourrait éditer un /master/ déjà en ligne que je lui aurais
préparé, et qu'il puisse ensuite sauvegarder directement son travail,
toujours en ligne.
Gratuit, bien sûr :)

J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

D'après ce que je vois dans Google, il y a pléthore de trucs du genre.

Des conseils, des recommandations ?

Je précise que le client n'aura à changer de temps en temps que 4 images
et 4 textes de description; et qu'il n'a vraisemblablement pas les
outils pour redimentionner les images.

1 2 3 4
Pascal Poncet
Le 08/03/2011 00:52, Anne G a écrit :

[...]

Il y beaucoup de solutions pour cela. Je ne sais pas faire le choix à la
place du client et de son prestataire, cela dépend de leurs compétences
respectives.

Gratuit, bien sûr :)

Pourquoi ? Les meilleures solutions sont gratuites ?
La prestation elle-même est gratuite ?

J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

Risqué, si le contenu a besoin d'un bon référencement dans les moteurs
de recherche.

D'après ce que je vois dans Google, il y a pléthore de trucs du genre.

Dont les 3/4 de poudre à perlimpinpin !

Des conseils, des recommandations ?

Le plus simple, mais avec un rendu strict : <textarea> !
Un peu plus complexe : <textarea> avec du BBcode.
... plein de solutions intermédiaires (dont les documents de traitements
de textes genre Word enregistrés en mode Html)...
Une usine à gaz avec mise en page plus libre : le CMS.

Je précise que le client n'aura à changer de temps en temps que 4 images
et 4 textes de description; et qu'il n'a vraisemblablement pas les
outils pour redimentionner les images.

S'il n'y a que ça, moi je fournirais un simple formulaire avec 4 <input>
de chargement des fichiers images, et 4 <textarea> pour chaque description.

--
Cordialement,
Pascal
SAM
Le 08/03/11 11:15, Pascal Poncet a écrit :
[...]

Ça semble d'évidence.

Mais ...
Anne n'a peut-être pas une grande maîtrise du/des code(s) côté serveur ?

Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
images et textes
avec, par exemple, Komposer (gratuit)

En apprenant au photographe à réduire le poids de ses clichés !
(un AppleScript qui se servirait de GraphicConvertor ?)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pascal Poncet
Le 08/03/2011 13:29, SAM a écrit :
Anne n'a peut-être pas une grande maîtrise du/des code(s) côté serveur ?

C'est bien possible.
J'ai peut-être répondu avec une certaine malice car, après tout, Anne
parlait d'un "client", pas d'un simple copain à dépanner !
Je n'ai donc pas remis en question son professionnalisme. ;-)

Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
images et textes
avec, par exemple, Komposer (gratuit)

Il est stable, celui-là, maintenant ?
Parce qu'à une époque, pas si lointaine, j'avais laissé tombé à cause de
bogues multiples.
On parle bien de "KompoZer", hein ? [http://kompozer.net/]

--
Cordialement,
Pascal
Anne G
Le 08/03/11 05:29, SAM a écrit :
[...]

De fait. Mais je peux acquérir, moi :)
J'ai beaucoup appris question code, ces derniers mois.

Il y a toujours la possibilité d'éditer directement en ftp la page aux 4
images et textes
avec, par exemple, Komposer (gratuit)

J'ai rejeté le ftp direct. Trop dangereux.

En apprenant au photographe à réduire le poids de ses clichés !
(un AppleScript qui se servirait de GraphicConvertor ?)

C'est aussi trop leur demander.
Pierre Goiffon
On 08/03/2011 00:52, Anne G wrote:
[...]

Il faudrait préciser un peu le besoin...
Quelle est la nature du document ?
D'un point de vue organisation prestataire/client comment se passent les
phases préparation / modification client / validation (?) / intégration
sur le site ?
Anne G
Le 08/03/11 05:57, Pascal Poncet a écrit :
Le 08/03/2011 13:29, SAM a écrit :
[...]

C'est même un client depuis plus de 25 ans.

Je n'ai donc pas remis en question son professionnalisme. ;-)

Il semble que, pas plus qu'il ne soit nécessaire de connaître la
composition de code postscript pour le graphisme imprimé, il n'est plus
si indispensable que ça de connaître les codes pour le graphisme sur le Web.

Maîtriser le HTML n'est plus une condition sinequanone pour produire des
sites de qualité professionnelle.
Le code, après tout, c'est juste du code; et l'écrivain ne connaît pas
toutes les arcanes de MSWord ni de l'impression; le photographe ignore
tout de ce qui se cache sous Photoshop.

Je me sers du HTML pour d'autres choses, tout comme je peux utiliser le
PHP si besoin.

Comme maintenant, s'il faut que je mette les mains dans le cambouis, je
les mettrai pour éviter que mon client ait à faire quoi que ce soit en
dehors de ses compétences à lui : écrire sa pub et choisir ses photos.

[...]

Anne G
Le 08/03/11 07:39, Pierre Goiffon a écrit :
[...]

Un truc comme ça :

http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

D'un point de vue organisation prestataire/client comment se passent les
phases préparation / modification client / validation (?) / intégration
sur le site ?

Ha ha ha !
SAM
Le 08/03/11 15:14, Anne G a écrit :
Le 08/03/11 05:29, SAM a écrit :
[...]

il n'y a donc aucun pb
- avoir une page-guide avec emplacements des images et des textes
- réaliser le formulaire
qui se renvoie lui-même pour dire si ça lui convient ou non
- créer une fonction de redimensionnement de l'image uploadée
et de sauvegarde de l'image
- s'en servir pour chaque input-file
- une fonction pour récup des textes
et remplacements aux bons endroits de la page-guide

<http://www.google.fr/search?q=php+upload+textes+et+photos>
(en se méfiant des djeunzsses geeks qui n'écrivent ni français ni très
sécurisé)

Un exemple qui, au survol rapide, semble répondre pour les photos :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1730901-uploader-des-images-vers-un-site>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 08/03/11 08:09, SAM a écrit :
Le 08/03/11 15:14, Anne G a écrit :

[...]

C'est fait.

- réaliser le formulaire
qui se renvoie lui-même pour dire si ça lui convient ou non

Je ne comprends pas.

- créer une fonction de redimensionnement de l'image uploadée
et de sauvegarde de l'image

Comment ?

[...]

Merci, je vais regarder ça.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Anne G ecrit ce qui suit en ce 08/03/2011 15:49 :

Maîtriser le HTML n'est plus une condition sinequanone pour produire des
sites de qualité professionnelle.

Le tout étant de savoir ce qu'on peut nommer "site de qualité
professionnelle".
Car si cela sous-entend des pages "qui bougent" et qui clignotent de
partout car "créées" en flash ... pfff !

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4