Édition de livre

Max
Bonjour,

Dans le grenier d'une ferme de mon village, j'ai trouvé un roman daté de
1927, écrit par un ancien habitant de cette commune. Parmi les anciens,
personne ne sait s'il y a ou non des descendants de cet écrivain. Même en
googolisant avec de multiples combinaisons (nom, adresse de l'auteur, titre
du roman...), impossible de trouver la moindre trace de ce roman qui, à
l'époque, était uniquement semble-t-il, "en vente chez l'auteur". Il y est
fait mention d'un "copyright by XXX (l'auteur) 1927". Toute l'action contée
dans ce livre se passe dans le village avec de nombreuses références à des
lieux dits connus.

Aussi, nous sommes un certain nombre à souhaiter éventuellement "ré-éditer"
ce livre. Mais, pour rester dans la plus parfaite légalité, quelle doit être
notre démarche. Je vous remercie d'avance des pistes que vous pourriez me
donner.

Bien cordialement,
Max.

Patrick V
Max a écrit :
Dans le grenier d'une ferme de mon village, j'ai trouvé un roman daté de
1927, écrit par un ancien habitant de cette commune.

[...]
Aussi, nous sommes un certain nombre à souhaiter éventuellement "ré-éditer"
ce livre. Mais, pour rester dans la plus parfaite légalité, quelle doit être
notre démarche.

Déjà, vérifier quand est mort l'auteur (voir à l'état civil). Avec un
peu de chance, le livre peut être libre de droits. Sinon il faudra
retrouver les ayant-droit. Là encore, l'état civil peut aider. Sinon,
poser la question dans le forum de généalogie.
Combat
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 47d91c9b$0$25752$
Max a écrit :
[...]

en effet les droit d'auteur court (sauf erreur de ma part) 75 ans après la
mort de l'auteur
Patrick V
Combat a écrit :
en effet les droit d'auteur court (sauf erreur de ma part) 75 ans après la
mort de l'auteur

Heu, non, c'est 70 ans *actuellement*, et un arrêt de cassation récent
précise que l'on ajoute pas les années de guerre (avant la durée était
moindre, mais on ajoutait les guerres), donc, pour simplifier, c'est 70
ans ou moins.
Goulafra
"Combat" wrote in

en effet les droit d'auteur court (sauf erreur de ma part) 75 ans
après la mort de l'auteur

c'est 70 ans, et il y a tout un tas d'exceptions
pour plus de sûreté, prendre contact avec le délégué régional de la SACEM
(généralement c'est la SACEM qui a délégation pour tout ce qui est droits
d'auteurs en région) dont vous dépendez, et exposez-lui le cas.
Gérard
> (généralement c'est la SACEM qui a délégation pour tout ce qui est droits
d'auteurs en région) dont vous dépendez, et exposez-lui le cas.

Haha.
Dans SACEM, il a 'M' qui veut dire Musique ...
Serge
"Goulafra" a écrit dans le message de news:
47d9344e$0$859$
> [...]
droits
| d'auteurs en région) dont vous dépendez, et exposez-lui le cas.

SACEM Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique...
(société privée !)

Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'édition d'un livre !

Serge

Goulafra
"Serge" wrote in news:47d9411a$0
$21142$:

SACEM > Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique...
(société privée !)
Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'édition d'un livre !

vous devriez
sachez que dans la plupart des régions, c'est la SACEM qui a délégation
pour gérer bon nombre des questions de droits d'auteurs, tous secteurs
confondus, ce que j'ai déjà précisé dans mon post et que vous n'avez sans
doute pas bien lu (ou trop vite)
Max
Merci à tous pour les pistes ouvertes et, comme une bonne nouvelle n'arrive
jamais seule, je viens de découvrir l'existence et les coordonnées de la
petite-fille de l'auteur en question !
Bien cordialement,
Max.