eeepc : Comment éteindre l'écran ?

geo cherchetout
Bonjour,

J'ai acquis récemment un eeepc 1201NL sur lequel j'ai installé Mageia 1. La
mince notice décrit l'utilisation de certaines touches de fonctions mais la
plupart sont sans action et j'ai l'impression que c'est lié au système
d'exploitation utilisé, d'où mon post ici.
Comment éteindre l'écran autrement qu'en rabattant le couvercle ?
Question subsidiaire, comment rabattre le couvercle, écran éteint, sans
plonger la machine dans un état de « conscience » diminuée ?

1 2 3
Doug713705
Le 29-08-2011, geo cherchetout nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Si tu utilises Debian tu trouveras le paquet eeepc-acpi-scripts qui gère
certaines de ces touches (voume, wifi, bluetooth).

Une recherche sur google t'indiquera un site sur lequel sont spécifiées
les fonctionalités par modèle d'eeePC.

Je suis néanmoins assez surpris que l'écran soit géré de manière
logicielle.

Ici avec un eeePC 1000H, l'appui simultané des touches Fn et [x] (un
écran avec une croix/touche F7) permet l'extinction du moniteur (en fait
de rediriger la sortie vidéo vers la sortie VGA seule) alors
que la combinaison Fn+F8 (la touche de switch vers la vidéo
externe/vidéo interne) permet de le rallumer.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
yamo'
Salut,

geo cherchetout a tapoté, le 29/08/2011 18:39:
[...]

Je suis sur Ubuntu et je ne connais pas Mageia.

Quels sont les raisons d'utiliser Mageia par rapport aux autres
distribution?

Doug713705 a tapoté, le 30/08/2011 01:09:
Si tu utilises Debian tu trouveras le paquet eeepc-acpi-scripts qui gère
certaines de ces touches (voume, wifi, bluetooth).

Il y a aussi mais je ne crois pas qu'il puisse aider dans ce cas précis
: <http://www.jupiterapplet.org/>

J'ai une touche avec une croix on dirais pour éteindre l'écran mais ça
ne fait rien (d'ailleurs, gràce à ta question, je viens de voir que j'ai
une touche pour lancer System Monitor, le gestionnaire des tâches XFCE).

[180549.566197] keyboard: can't emulate rawmode for keycode 245

As tu un package eee-control?

Voici sa description en anglais :

Eee PC hardware control and configuration
eee-control is an easy-to-use utility for controlling Eee PC hardware under
Linux. It can toggle hardware (WiFi, Bluetooth, etc.) on and off, lets you
configure all hardware hotkeys, enables aggressive powersaving, and more.
.
Almost all Eee PC netbook models are supported to varying degrees.
Python-Version: 2.6

Je suis sur eeepc 1005HA avec xubuntu 11.04.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Kant m'apprit qu'il n'y a point de nombres, et qu'il faut faire les
nombres chaque fois qu'il faut les penser.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) -+-
geo cherchetout
Le 30/08/2011 01:09, *Doug713705* a écrit fort à propos :

[...]

La notice de mon 1201NL indique la même chose mais ça ne fonctionne pas,
c'est pourquoi je cherche de l'aide. Seules les combinaisons Fn+F5 et Fn+F6
permettent effectivement de diminuer et augmenter la luminosité de l'écran.

Merci quand-même pour ta réponse, qui m'a donné l'idée de chercher un rpm
dans les dépôts Mageia. J'y ai trouvé eeepc-control, malheureusement
incompatible avec le 1201NL.

Encore une question un peu hors sujet : Ces net-books, et plus généralement
les ordinateurs portables, ont-ils un équivalent du bouton reset des pc de
bureau ? Quand tout se bloque, je n'ai trouvé qu'un moyen pour arrêter le
bousin : Extraire la batterie. (Je connais l'existence des combinaisons
alt+sysrq mais n'ai pas toujours sous la main la documentation qui les
détaille.)
franssoa
Le 30. 08. 11 13:48, geo cherchetout a écrit :

[...]

Un appui de plusieurs secondes sur le bouton marche/arret éteint les 3
différents portables que j'ai chez moi (win, ubuntu et mint), tout comme
les tours d'ailleurs.

franssoa
geo cherchetout
Le 30/08/2011 11:01, *yamo'* a écrit fort à propos :

Quels sont les raisons d'utiliser Mageia par rapport aux autres
distribution?

Je suis venu à linux avec Mandrake, devenu Mandriva depuis, et j'apprécie
particulièrement les outils graphiques de configuration de la famille, bien
pratiques pour un éternel débutant comme moi.
Dans mon idée, Mageia pourrait bientôt être à Mandriva ce que Debian est à
Ubuntu, toutes proportions gardées. (À l'ordre chronologique près.)

Ceci dit, je prémédite depuis longtemps une migration vers Debian. Le moment
approche peut-être...

ne fait rien (d'ailleurs, gràce à ta question, je viens de voir que j'ai
une touche pour lancer System Monitor, le gestionnaire des tâches XFCE).

Savoir quelle touche pourrait m'intéresser car XFCE est l'environnement que
j'utilise moi aussi.

As tu un package eee-control?

Je l'ai installé ce matin mais, déception, pas compatible avec mon 1201NL.
Merci quand-même.

Almost all Eee PC netbook models are supported to varying degrees.
Python-Version: 2.6

Very varying...
Sergio
Le 30/08/2011 13:48, geo cherchetout a écrit :

[...]

Un appui long (plus de 5 secondes) sur le bouton marche/arrêt arrête tout ordinateur (portable ou pas) de type PC.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le 30-08-2011, geo cherchetout nous expliquait dans
[...]

Tu peux paramétrer n'importe quelle touche pour ça (l'affichage du
moniteur système) avec :

paramètres/clavier/raccourcis des applications/

Là, tu ajoutes l'application 'xfce4-taskmanager' et tu lui assignes le
raccourcis qui te conviens.

http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
geo cherchetout
Le 30/08/2011 14:10, *franssoa* a écrit fort à propos :

Un appui de plusieurs secondes sur le bouton marche/arret éteint les 3
différents portables que j'ai chez moi (win, ubuntu et mint), tout comme
les tours d'ailleurs.

Je l'ignorais, merci à toi et à Sergio, ça fonctionne. :-)
Benoit Izac
Bonjour,

le 29/08/2011 à 18:39, geo cherchetout a écrit dans le message
<4e5bc0bb$0$18788$ :

[...]

Essaye déjà de voir si tu as un évènement dans xev(1). J'aime bien aussi
voir si ça génère un évènement au niveau de l'ACPI, j'utilise
acpi_listen(8).

Comment éteindre l'écran autrement qu'en rabattant le couvercle ?

Ça se passe au niveau de l'ACPI ; la configuration est très différentes
selon les distributions (je ne connais pas Mageia), regarde dans
/etc/acpi, il doit y avoir un ou plusieurs scripts qui effectuent des
actions en fonction des évènements ACPI.

Question subsidiaire, comment rabattre le couvercle, écran éteint, sans
plonger la machine dans un état de « conscience » diminuée ?

Sur mon portable, avec acpi_listen, j'ai ça lorsque je ferme et ouvre
à deux reprises le capot (lid en anglais) :
button/lid LID 00000080 00000001 # fermeture
button/lid LID 00000080 00000002 # ouverture
button/lid LID 00000080 00000003 # fermeture
button/lid LID 00000080 00000004 # ouverture

C'est très facile à parser, ici on voit que si la dernière série de
chiffre est impaire, on ferme, sinon on ouvre. Note que ça peut être
différent, un coup d'½il au script sur mon système :
[...]
button/lid)
case "$3" in
open)
logger "ACPI: lid opened"
;;
close)
logger "ACPI: lid closed"
;;
*)
logger "ACPI action undefined: $@"
;;
esac
[...]

pour $3, j'ai 00000080 donc la génération d'un message dans les logs :
logger: ACPI action undefined: button/lid LID 00000080 00000001

Si je veux l'adapter, il me suffit de faire
button/lid)
if [ $(("$4" % 2)) != 0 ]; then # impair
# ici la commande a exécuter
fi

--
Benoit Izac
Nicolas Richard
Le Tue, 30 Aug 2011 13:48:51 +0200, geo cherchetout disait :
l'existence des combinaisons alt+sysrq mais n'ai pas toujours sous la
main la documentation qui les détaille.)

Ces trois-ci valent la peine d'être connues en cas de pépin :
SysRq S : Sync
SysRq U : Unmount
SysRq B : reBoot (ou 'O' pour powerOff)

ça peut éviter des fsck forcés...