Effacement de securite

15 réponses
Aldur
Bonjour

Je recherche un logiciel simple et gratuit pour effacer
"Définitivement" un ou des fichiers. (effacement de securité pour
donnés sensibles)

Auriez vous quelques logiciels ou pistes a me proposé ?

Merci et bonne journée

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM

Bonjour

Je recherche un logiciel simple et gratuit pour effacer
"Définitivement" un ou des fichiers. (effacement de securité pour
donnés sensibles)

Auriez vous quelques logiciels ou pistes a me proposé ?

Merci et bonne journée

Bonjour,

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid$6

(pas testés)

Notez que si un tiers veut réellement lire votre disque, même après
effacement de n'importe lequel de ce type d'utilitaires qui n'est que
logiciel, il y arrivera. Ce n'est qu'une question d'argent. Il existe
des laboratoires spécialisés pour ça (un disque n'est qu'une
superposition de couches modifiées par les écritures)...

C'est pourquoi le seul mode de destruction fiable d'informations
sensibles est toujours le marteau-pilon...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Gump
| Notez que si un tiers veut réellement lire votre disque, même après
| effacement de n'importe lequel de ce type d'utilitaires qui n'est que
| logiciel, il y arrivera. Ce n'est qu'une question d'argent. Il existe
| des laboratoires spécialisés pour ça (un disque n'est qu'une
| superposition de couches modifiées par les écritures)...
|
| C'est pourquoi le seul mode de destruction fiable d'informations
| sensibles est toujours le marteau-pilon...

Oui et non...c'est une question d'investissement. Si tu as récrit ton fichier
35 fois ( Eraser le permet ) le temps et l'argent nécessaires pour la
récupération décourageront toute tentative.

Gump
Sabrem JORAM
Notez que si un tiers veut réellement lire votre disque, même après
effacement de n'importe lequel de ce type d'utilitaires qui n'est
que logiciel, il y arrivera. Ce n'est qu'une question d'argent. Il
existe des laboratoires spécialisés pour ça (un disque n'est qu'une
superposition de couches modifiées par les écritures)...

C'est pourquoi le seul mode de destruction fiable d'informations
sensibles est toujours le marteau-pilon...

Oui et non...c'est une question d'investissement. Si tu as récrit ton
fichier 35 fois ( Eraser le permet ) le temps et l'argent nécessaires
pour la récupération décourageront toute tentative.

Gump

Bonjour,

Ce que tu écris me semble exacte...

... mais rien ne découragera, par exemple, un juge qui viendrait à
faire saisir ce disque s'il le soupçonnait d'abriter des images et/ou
fichiers condamnables...

Cordialement,

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Boulhaya
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Ce que tu écris me semble exacte...

... mais rien ne découragera, par exemple, un juge qui viendrait à faire
saisir ce disque s'il le soupçonnait d'abriter des images et/ou fichiers
condamnables...
Question :

Aux temps anciens où l'on ne disposait que de cassettes pour enregistrer ses
données, j'ai utilisé un moyen radical et ultra rapide pour les effacer :
les passer entre deux puissants aimants. Placer de puissants aimants sur le
boîtier d'un disque dur provoquerait-il le même effet ?
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Fred
...sujet intéressant;
eu l'occasion de lire que la NSA préconnisait 7 "overwrite passes" pour
obtenir un très haut
niveau de sécurité. Au delà, même avec un appareillage extrèmement
pointu...je suis sceptique !
Ca me rappelle cette idée (d'un Prix Nobel) qu'avec un traitement du signal
particulièrement fin,
on pourrrait peut-être (...un jour ?) lire le sillon tracé par le doigt du
potier et reconstituer quelques
bribes de la chanson qu'il fredonnait tout en façonnant le pot !
Fred
Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 16:24:26 +0100, "Boulhaya"
wrote:

Placer de puissants aimants sur le
boîtier d'un disque dur provoquerait-il le même effet ?

T'as jamais démonté un disque et vu la puissance des aimants qu'il y a
dedans, toi :-))))) Je m'en sers même pas comme magnets de frigo, y a
plus moyen de les décoller.
A part ça, tu peux le démonter (le disque), et passer les plateaux à
la paille de fer.
--
Nina

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Ce que tu écris me semble exacte...

... mais rien ne découragera, par exemple, un juge qui viendrait à
faire saisir ce disque s'il le soupçonnait d'abriter des images
et/ou fichiers condamnables...
Question :

Aux temps anciens où l'on ne disposait que de cassettes pour
enregistrer ses données, j'ai utilisé un moyen radical et ultra
rapide pour les effacer : les passer entre deux puissants aimants.
Placer de puissants aimants sur le boîtier d'un disque dur
provoquerait-il le même effet ?

Salut,

Je ne sais pas car je ne suis ni électronicien, ni électricien (ni
informaticien d'ailleurs).

Si je raisonne, j'aurais tendance à répondre oui car l'aimant va se
contenter d'inverser, de bouleverser, de façon aléatoire la charge
électrique de tout ce qui compose la surface (les surfaces) du disque ;
avec le risque qu'une zône ne soit pas affectée. Le disque est composé
de plusieurs disques empilés en fait et les dégâts selon la puissance
de l'aimant risque d'être très inégaux.

Le disque ainsi traité serait-il réutilisable (partitionnement,
formatage) par la suite ? Je ne sais pas : j'aurai tendance à répondre
oui....

Si quelqu'un de plus averti veut bien tenter une explication, je suis
moi aussi intéressé...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Sabrem JORAM

...sujet intéressant;
eu l'occasion de lire que la NSA préconnisait 7 "overwrite passes"
pour obtenir un très haut
niveau de sécurité. Au delà, même avec un appareillage extrèmement
pointu...je suis sceptique !
Ca me rappelle cette idée (d'un Prix Nobel) qu'avec un traitement du
signal particulièrement fin,
on pourrrait peut-être (...un jour ?) lire le sillon tracé par le
doigt du potier et reconstituer quelques
bribes de la chanson qu'il fredonnait tout en façonnant le pot !
Fred

Salut Fred,

J'ai aussi lu ceci et il s'agit de sécurité en général couplée à
d'autres mesures: mot de passe, cryptage, lecteur d'empreintes,
enfermement du disque dans un coffre après usage, et que sais-je
encore... Le tout étant censé protéger des informations de l'extérieur.

Il est sûr et certain que la NSA, et organismes assimilés, détruit
physiquement les disques compromettants après exploitation...

Amicalement,

--
alias Pascal MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Window Live Search t'ont méprisé,
tu peux sur ces forums ta question alors poser :-)

Jean-Jacques \(JJP\)
Boulhaya wrote:
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Ce que tu écris me semble exacte...

... mais rien ne découragera, par exemple, un juge qui viendrait à
faire saisir ce disque s'il le soupçonnait d'abriter des images
et/ou fichiers condamnables...
Question :

Aux temps anciens où l'on ne disposait que de cassettes pour
enregistrer ses données, j'ai utilisé un moyen radical et ultra
rapide pour les effacer : les passer entre deux puissants aimants.
Placer de puissants aimants sur le boîtier d'un disque dur
provoquerait-il le même effet ?

Bonjour,

Dans les années 75/80 c'était le seul moyen pour récuperer un
"flopydisk".
Prendre le démagnétiseur (vendu par TANDY), l'activer et le passer sur
disk et l'éloigner progressivement.
Pour un disk dur, prudence ...l'instruction format me semble mieux.
Je sais qu'il existe des logiciels qui "efface" le DD en inscrivant
plusieur fois des données bidons, des 0 ou autres chose .

@+
JJP

Aldur
Sabrem JORAM avait écrit le 21/03/2007 :

...sujet intéressant;
eu l'occasion de lire que la NSA préconnisait 7 "overwrite passes" pour
obtenir un très haut
niveau de sécurité. Au delà, même avec un appareillage extrèmement
pointu...je suis sceptique !
Ca me rappelle cette idée (d'un Prix Nobel) qu'avec un traitement du signal
particulièrement fin,
on pourrrait peut-être (...un jour ?) lire le sillon tracé par le doigt du
potier et reconstituer quelques
bribes de la chanson qu'il fredonnait tout en façonnant le pot !
Fred

Salut Fred,

J'ai aussi lu ceci et il s'agit de sécurité en général couplée à d'autres
mesures: mot de passe, cryptage, lecteur d'empreintes, enfermement du disque
dans un coffre après usage, et que sais-je encore... Le tout étant censé
protéger des informations de l'extérieur.

Il est sûr et certain que la NSA, et organismes assimilés, détruit
physiquement les disques compromettants après exploitation...

Amicalement,

Merci a tous les (vaillants) contributeurs pour leurs solutions et
commentaires :-Z

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

1 2