Effacer des cartes mémoires.

Le
Dominique
Bonjour,

J'ai un APN numérique à vendre avec 6 cartes mémoires « Compact flash »
de 32 MB à 2 GB.

Pour des raisons de confidentialité, je voudrais les effacer correctement.

Sans sombrer dans la psychose façon NSA, comment faire pour qu'un
acheteur avec des connaissances en informatique « normales » ne puisse
pas récupérer facilement, comme avec Testdisk, ce qui se trouve dessus ?

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche,

--
Dominique
Esto quod es
Le 05/10/2014 13:23, Dominique a écrit :
[...]

il y a des programmes dédiés pour ca, comme nwipe, shred et d'autres:
http://linux.leunen.com/?pD6

Attention à dban (cd de boot), on a vite fait de se tromper...

Sinon, un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/sdx (ou x est ta carte mémoire).

ou alors, créer un fichier bidon de la taille de ta clé usb et le
recopier dessus après l'avoir reformatée.
Jerome Lambert
Le #26313285
Le 05/10/2014 13:59, Th.A.C a écrit :
(...)
Sinon, un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/sdx (ou x est ta carte
mémoire).

Tant qu'à faire, autant mettre if=/dev/random
Th.A.C
Le #26313295
Le 05/10/2014 16:22, Jerome Lambert a écrit :
[...]

heu, ca ne changera pas grand chose :-) a part faire bosser le proc un
peu plus...

Je ne sais pas si on peut lire les anciennes valeurs de mémoires de type
flash (au sens large) en labo????
Dominique
Le #26313294
Le 05/10/2014 13:59, Th.A.C a écrit :

Sinon, un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/sdx (ou x est ta carte
mémoire).

J'ai fait comme ça. Je te remercie.

Bon dimanche,

--
Dominique
Esto quod es
[...]

Et être beaucoup plus lent, parcequ'il faut recharger l'entropie

Lucas Levrel
Le #26313440
Le 5 octobre 2014, Dominique a écrit :

Le 05/10/2014 13:59, Th.A.C a écrit :

Sinon, un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/sdx (ou x est ta carte
mémoire).

J'ai fait comme ça. Je te remercie.

Si tu les vends il faudrait peut-être aussi les formater (mettre un
système de fichiers).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Le 06/10/2014 11:23, Lucas Levrel a écrit :

Si tu les vends il faudrait peut-être aussi les formater (mettre un
système de fichiers).

sudo mkfs.vfat -v /dev/sdb1 devrait être une bonne option :-)

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es

Utiliser les privilèges de root quand ce n'est pas nécessaire, ce n'est
jamais une bonne option.

Accessoirement, pour un support actuel, les valeurs par défaut de mkfs.vfat
sont nuls.
Dominique MICOLLET

Th.A.C wrote:
Je ne sais pas si on peut lire les anciennes valeurs de mémoires de type
flash (au sens large) en labo????

Pour autant que je sache - il fut une époque où j'étais considéré comme
expert dans ce domaine (1) - la technologie employée ne le permet pas.

Cordialement

Dominique

(1) : oui, je sais, c'est un argument d'autorité inacceptable.
moi-meme
Le #26313516
Le Mon, 06 Oct 2014 16:30:25 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

Bonjour,

Th.A.C wrote:

Pour autant que je sache - il fut une époque où j'étais considéré comme
expert dans ce domaine (1) - la technologie employée ne le permet pas.

(1) : oui, je sais, c'est un argument d'autorité inacceptable.

les vieux en savent plus que les experts d'aujourd'hui :-)