Effacer des données

14 réponses
Steve
Bonjour,

Je dois vendre du matériel dont quelques disques durs et j'aimerai
effacer les données qu'ils contiennent pour des raisons de
confidentialité. Je ne peux donc pas utiliser la commande « rm », qui
n'efface pas vraiment les données physiquement (mais seulement l'adresse
vers les données, c'est bien ça ?).

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas exact..),
quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ? Par
anticipation, la solution de détruire matérielement le disque n'est pas envisageée..

Merci de partager vos idées sur la question.

Excellent wiknd.
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Apr 18, 2008 at 05:10:28PM +0200,
Steve wrote
a message of 26 lines which said:

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas
exact..), quelle serait la meilleure solution pour effacer
définitivement toutes les données d'un disque et dans le temps le
plus court ? Par anticipation, la solution de détruire matérielement
le disque n'est pas envisageée..

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Friday 18 April 2008 17:30:46 Stephane Bortzmeyer wrote:
On Fri, Apr 18, 2008 at 05:10:28PM +0200,
Steve wrote

a message of 26 lines which said:
> Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas
> exact..), quelle serait la meilleure solution pour effacer
> définitivement toutes les données d'un disque et dans le temps le
> plus court ? Par anticipation, la solution de détruire matérielement
> le disque n'est pas envisageée..

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

Si l' anglais ne te rebute pas:
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Blanking_a_hard_drive
Thierry
NAVAS Chris
Bonjour,

dans le CDLive IKKIBOOT
http://www.framasoft.net/article4652.html

tu trouveras l'outil Darik's Boot and Nuke
pour faire ce que tu demandes avec le niveau de securité que tu
souhaites (choix/temps)!

Attention ca efface TOUT le disque pas qu'une partition ou qu'un fichier !

Bon we,
Chris.

Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Fri, Apr 18, 2008 at 05:10:28PM +0200,
Steve wrote
a message of 26 lines which said:

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas
exact..), quelle serait la meilleure solution pour effacer
définitivement toutes les données d'un disque et dans le temps le
plus court ? Par anticipation, la solution de détruire matérielement
le disque n'est pas envisageée..

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lecouteux
Bonjour, l'utilitaire "wipe" semble correspondre à ce que vous
recherchez : wipe - securely erase files from magnetic media, donc
l'utilisation est très bien détaillée dans le man.

Ben

Steve wrote:
Bonjour,

Je dois vendre du matériel dont quelques disques durs et j'aimerai
effacer les données qu'ils contiennent pour des raisons de
confidentialité. Je ne peux donc pas utiliser la commande « rm », qui
n'efface pas vraiment les données physiquement (mais seulement l'adresse
vers les données, c'est bien ça ?).

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas exact..),
quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ? Par
anticipation, la solution de détruire matérielement le disque n'est pas envisageée..

Merci de partager vos idées sur la question.

Excellent wiknd.
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 18 Apr 2008 17:30:46 +0200
Stephane Bortzmeyer a écrit:

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement (faire hexdump /dev/random
pour le voir). Le plus simple est effectivement d'utiliser la sortie d'un
«cipher» et de la mettre sur le disque une ou deux fois. Je ne pense pas non
plus que le disque va aller chez la CIA, entre le «il est possible...» et «un
indiscret expérimenté peut...» il y a une marge, tout le monde même les
malfrats expérimentés n'a pas les moyens de la CIA.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Apr 18, 2008 at 07:02:00PM +0200,
François Boisson wrote
a message of 23 lines which said:

ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement

OK, /dev/urandom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Fri, 18 Apr 2008 19:12:49 +0200
Stephane Bortzmeyer a écrit:

On Fri, Apr 18, 2008 at 07:02:00PM +0200,
François Boisson wrote
a message of 23 lines which said:

> ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement

OK, /dev/urandom

:) Je n'avais pas pensé à celui là tiens! Ça fait un débit de 4,3M/s donc un
disque de 40G en deux heures et demi, c'est jouable.

F.B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Steve a écrit :

quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ?

Un simple dd if=/dev/zero of=/dev/hdX, où hdX est le disque à effacer,
sera largement suffisant.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hervé desrues
François Boisson a écrit :
Le Fri, 18 Apr 2008 19:12:49 +0200
Stephane Bortzmeyer a écrit:

On Fri, Apr 18, 2008 at 07:02:00PM +0200,
François Boisson wrote
a message of 23 lines which said:

ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement

OK, /dev/urandom

:) Je n'avais pas pensé à celui là tiens! Ça fait un débit de 4,3M/s donc un
disque de 40G en deux heures et demi, c'est jouable.

F.B

et /dev/zero ?

rvdru

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
Avec la commande shred du devrait pouvoir t'en sortir...
# shred --help
Usage: shred [OPTIONS] FICHIER [...]
Écraser un fichier de façon répétitive, afin de rendre difficile
toute récupération des données par du matériel même coûteux.

C'est une méthode que j'utilise pour les disques que je veux revendre,
directement sur le périphérique pour écraser toutes les données...

@ +

Mourad

Le 18.04.2008 17:10, Steve a écrit :
Bonjour,

Je dois vendre du matériel dont quelques disques durs et j'aimerai
effacer les données qu'ils contiennent pour des raisons de
confidentialité. Je ne peux donc pas utiliser la commande « rm », qui
n'efface pas vraiment les données physiquement (mais seulement l'adresse
vers les données, c'est bien ça ?).

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas exact..),
quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ? Par
anticipation, la solution de détruire matérielement le disque n'est pas envisageée..

Merci de partager vos idées sur la question.

Excellent wiknd.
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2