effacer dessins par VBA

3 réponses
Ctitout
bonjour à tous
je me lance dans VBA et j'ai deux problèmes:
une avec ma macro
1-
comment effacer un tableau qui contient certaines cases dessinées (par
dessin : triangle pour partager la cellule en biais)
quand je lance ma macro les dessins de s'efface pas.
Je dois effacer "à la main" 108 triangles.
Ces 1/2 cellules représentent des 1/2 journées de repos ARTT
extrait de la macro
...
Range("A1:IS22").Select
Selection.Clear
End Sub

2 -
comment obligé le triangle ainsi dessiné à épousé la cellule exactement

merci

--

Ctitout B-{}

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel. (Montesquieu)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

3 réponses

JpPradier
Bonjour Ctitout
Si tu n'as que tes triangles comme dessin tu peux utiliser cette macro :

For Each forme In ActiveSheet.Shapes
If Not (Intersect(forme.TopLeftCell, Range("$A$1:$IS$22")) Is Nothing) Then forme.Delete
Next

j-p
Jean-Claude
Salut,

1-
comment effacer un tableau qui contient certaines cases dessinées (par
dessin : triangle pour partager la cellule en biais)
quand je lance ma macro les dessins de s'efface pas.
Je dois effacer "à la main" 108 triangles.
Ces 1/2 cellules représentent des 1/2 journées de repos ARTT
extrait de la macro
...
Range("A1:IS22").Select
Selection.Clear
End Sub
Tes triangles ont un nom (regarde à gauche de la barre de formule).

Si tu leur donne un nom du style TriangleX ou X va de 1 à 104 tu fait une
boucle for next ce qui permet de n'efacer que les triangles au cas ou il y a
d'autre Form utilisé
En utilisant la macro de JpPradier ça donnerait un truc du genre (pas
essayé)

For Each forme In ActiveSheet.Shapes
If Not (Intersect(forme.TopLeftCell, Range("$A$1:$IS$22")) Is Nothing) and
left(forme.Name,8)= "Triangle" Then forme.Delete
Next

2 -
comment obligé le triangle ainsi dessiné à épousé la cellule exactement

Si j'ai bien compris, tu peux séparer en diagonale une cellule par
l'intermédiaire de
Format/Cellule/Bordure et inserer une diagonale dans la cellule

Sinon, quand tu installes ton triangle, appuie simultanément la touche
"Alt", le dessin quelqu'il soit s'adapte à la taille de la cellule

Ctitout
"Ctitout" a écrit dans le message de
news:415e59b8$0$17237$
bonjour à tous
je me lance dans VBA et j'ai deux problèmes:
une avec ma macro
1-
comment effacer un tableau qui contient certaines cases dessinées (par
dessin : triangle pour partager la cellule en biais)
quand je lance ma macro les dessins de s'efface pas.
Je dois effacer "à la main" 108 triangles.
Ces 1/2 cellules représentent des 1/2 journées de repos ARTT
extrait de la macro
...
Range("A1:IS22").Select
Selection.Clear
End Sub

2 -
comment obligé le triangle ainsi dessiné à épousé la cellule exactement

couic

Cela fonctionne pour ma première question,

reste la seconde en attente ...

merci et bon dimanche
--

Ctitout B-{}

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel. (Montesquieu)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤