Effacer un fichier supprimé...

55 réponses
CriCri
Salut les éboueurs

Vivi, vous avez bien lu le sujet ;-)

Le topo:

1. j'ai un fichier avec un contenu sensible
2. je le supprime (pas vers la corbeille)
3. je décide que j'aurais dû l'effacer de façon sécurisée
4. je le restaure
5. je l'efface (avec la fonction 'Wipe' de PGP)
6. il peut toujours être restauré... :-(

Pourquoi? - c'est parce que sous NTFS
1. il a été restauré par copie vers d'autres secteurs sur le
disque dur
2. la restauration suivi par l'effacement n'écrase pas forcément le nom
original dans la MFT (car lors de la restauration un nouveau fichier a
été créé).

Ce qui fait que suivant la restauration et l'effacement 'sécurisé' on
peut continuer à le restaurer indéfiniment... càd jusqu'à ce que son
contenu soit remplacé aléatoirement par l'écriture d'autres fichiers
dans ses secteurs.

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux solutions aussi pénibles l'une
que l'autre:
1. rechercher les données dans la partition en hexa, puis remplir les
secteurs avec des zéros.
2. 'wipe'er l'espace libre.

D'autres idées (heu... propres) ?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)

10 réponses

Bruno91
CriCri a formulé la demande :
Salut les éboueurs

Vivi, vous avez bien lu le sujet ;-)

Le topo:

1. j'ai un fichier avec un contenu sensible
2. je le supprime (pas vers la corbeille)
3. je décide que j'aurais dû l'effacer de façon sécurisée
4. je le restaure
5. je l'efface (avec la fonction 'Wipe' de PGP)
6. il peut toujours être restauré... :-(

Pourquoi? - c'est parce que sous NTFS
1. il a été restauré par copie vers d'autres secteurs sur le
disque dur
2. la restauration suivi par l'effacement n'écrase pas forcément le
nom
original dans la MFT (car lors de la restauration un nouveau fichier a
été créé).

Ce qui fait que suivant la restauration et l'effacement 'sécurisé' on
peut continuer à le restaurer indéfiniment... càd jusqu'à ce que son
contenu soit remplacé aléatoirement par l'écriture d'autres fichiers
dans ses secteurs.

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux solutions aussi pénibles l'une
que l'autre:
1. rechercher les données dans la partition en hexa, puis remplir
les
secteurs avec des zéros.
2. 'wipe'er l'espace libre.

D'autres idées (heu... propres) ?

Bonsoir
J'utilise eraser, en principe on ne récupère plus rien.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11144-eraser.html

--
ßruno
CriCri
Salut

Bruno91 a écrit :

J'utilise eraser, en principe on ne récupère plus rien.

Merci, mais je crains que ça ne changera rien: d'après ce que j'ai lu
sur lui (ton lien) il fonctionne de la même manière que PGP.
Càd qu'ils peuvent tous les deux bien effacer de façon irrécupérable un
fichier existant, mais pas un fichier déjà supprimé normalement.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
Patrick D.
Le Fri, 02 Jan 2009 18:12:02 +0100, CriCri a
écrit:

Salut

Bruno91 a écrit :
J'utilise eraser, en principe on ne récupère plus rien.

Merci, mais je crains que ça ne changera rien: d'après ce que j'ai lu
sur lui (ton lien) il fonctionne de la même manière que PGP.
Càd qu'ils peuvent tous les deux bien effacer de façon irrécupérable un
fichier existant, mais pas un fichier déjà supprimé normalement.

Amicalement
CriCri

ça me parait logique
donc, "wiper" l'espace libre reste la seule solution

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
JePe
CriCri a écrit :
Salut

Bruno91 a écrit :

J'utilise eraser, en principe on ne récupère plus rien.

Merci, mais je crains que ça ne changera rien: d'après ce que j'ai lu
sur lui (ton lien) il fonctionne de la même manière que PGP.
Càd qu'ils peuvent tous les deux bien effacer de façon irrécupérable un
fichier existant, mais pas un fichier déjà supprimé normalement.

Amicalement
CriCri

J'utilse Eraser. Faites un "zero fill" sur l'espace non-utilisé.
Tout espace non répertorié sera effacé.
Cela s'applique également pour ton exemple.

Pour info: j'utilise Eraser souvant avant un passage d'Acronis Backup.
Puisqu'on se retrouve avec plein de zero (plus facile à compresser)dans
les secteurs non utilisés, cela peut réduire le fichier de sauvegarde
avec facilement 5%. Mais j'en ai vu avec un gain de 30%!

Bonne année

Jepe
CriCri
Salut

Patrick D. a écrit :

donc, "wiper" l'espace libre reste la seule solution

Vi, mais...
Il y a forcément un moyen de s'attaquer à ces fichiers supprimés
directement: je veux bien m'y appliquer, mais les caractéristiques
détaillés de NTFS sont plutôt épars (sauf pour les mvp).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
CriCri
Salut

JePe a écrit :

J'utilse Eraser.

Toujours pareil - je peux le faire avec PGP: mais c'est long (surtout si
la partition est grande) :-(

Faites un "zero fill" sur l'espace non-utilisé.

Un "zero-fill" n'est pas 100% sure...

Pour info: j'utilise Eraser souvant avant un passage d'Acronis
Backup. Puisqu'on se retrouve avec plein de zero (plus facile à
compresser)dans les secteurs non utilisés, cela peut réduire le
fichier de sauvegarde...

Bonne idée.
Mais j'utilise des logiciels de sauvegarde qui ignorent l'espace libre.

Bonne année

Tout pareillement.
Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
JePe
>
Bonne idée.
Mais j'utilise des logiciels de sauvegarde qui ignorent l'espace libre.

Telle que?
Michel__D
Bonjour,

CriCri a écrit :
Salut les éboueurs

Vivi, vous avez bien lu le sujet ;-)

Le topo:

1. j'ai un fichier avec un contenu sensible
2. je le supprime (pas vers la corbeille)
3. je décide que j'aurais dû l'effacer de façon sécurisée
4. je le restaure
5. je l'efface (avec la fonction 'Wipe' de PGP)
6. il peut toujours être restauré... :-(

Pourquoi? - c'est parce que sous NTFS
1. il a été restauré par copie vers d'autres secteurs sur le
disque dur
2. la restauration suivi par l'effacement n'écrase pas forcément le nom
original dans la MFT (car lors de la restauration un nouveau fichier a
été créé).

Ce qui fait que suivant la restauration et l'effacement 'sécurisé' on
peut continuer à le restaurer indéfiniment... càd jusqu'à ce que son
contenu soit remplacé aléatoirement par l'écriture d'autres fichiers
dans ses secteurs.

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux solutions aussi pénibles l'une
que l'autre:
1. rechercher les données dans la partition en hexa, puis remplir les
secteurs avec des zéros.
2. 'wipe'er l'espace libre.

D'autres idées (heu... propres) ?

Avant de le supprimer tu pourrais remplacer son contenu par un contenu
sans importance.
CriCri
JePe a écrit :

Telle que?

Tels que
1. la récupération automatique du système native de Win XP Pro - qui a
toujours fonctionné parfaitement sans faille (je m'en suis servi de
nombreuses fois - surtout pour d'autres; quelques fois pour moi-même aussi).
2. 'Rescue and Recovery' d'IBM - je m'en suis servi une paire de fois
pour mon portable et une fois pour une cliente.
3. Phoenix 'Recover Pro' - en 'bundle' et utilisé une fois.

La différence - évidemment - est qu'il s'agit de sauvegardes de fichiers
et non pas d'images du DD.
Pourtant les programmes intelligents d'images ne sauvegardent pas
l'espace inutilisé.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
http://www.le-maquis.net
(nouveau site de divertissement: http://www.denich.org)
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 02 Jan 2009 17:35:03 +0100, CriCri
a wroté:

Salut les éboueurs

Et mes étrennes ?

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux solutions aussi pénibles l'une
que l'autre:
1. rechercher les données dans la partition en hexa, puis remplir les
secteurs avec des zéros.
2. 'wipe'er l'espace libre.

Si l'utilitaire te convient, n'oublie pas de remercier 'bsch'
(bernardo pour moi ;) ) qui m'avait fait découvrir ce site.

La traduction est à peu près correcte.
DiskRedactor: 383Ko, gratuit
http://www.raymond.cc/blog/archives/2007/08/25/make-your-recoverable-datas-unrecoverable/fr/

--
VaN.