Effacer le terminal à la déconnexion

Matthieu Fleurent
Bonjour.

J'aimerais effacer le contenu de mon terminal automatiquement lorsque je
me déconnecte de mon FreeBSD (6.2), et ce d'une façon plus efficace que
ce que fait clear : je ne veux pas que l'on puisse utiliser la touche
scroll-lock pour remonter dans l'affichage.

J'ai essayé d'ajouter un "\f" à mon /etc/gettytab (à l'entrée "default")
mais il s'avère que ça fait la même chose que la commande clear.

Il semblerait qu'un petit coup de "clear && vidcontrol -C" fasse l'affaire.

Y a-t'il une "meilleure" façon de procéder ?

Dans quel fichier puis-je mettre cette commande (ou une mieux que vous
me proposeriez) afin qu'elle s'applique à tous les utilisateurs et ce
quelque soit le shell qu'ils utilisent ?

Merci de votre aide.

Ollivier Robert
Dans l'article <firt0d$1r3u$,
Matthieu Fleurent disait :
Dans quel fichier puis-je mettre cette commande (ou une mieux que vous
me proposeriez) afin qu'elle s'applique à tous les utilisateurs et ce
quelque soit le shell qu'ils utilisent ?

Merci de votre aide.

Tout dépend du shell utilisé (donc lire zsh(1), tcsh(1) ou bash(1)). Sur zsh,
c'est $HOME/.zlogout, sur tcsh .logout, etc.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Ollivier Robert
Dans l'article <1i8nvbv.1vxqbo71eqd70gN%,
Xavier disait :
Si c'est pour tous les utilisateurs, c'est /etc/whatever_logout, plutôt,
non ?

Oui, il faut là encore se référer aux pages de manuel parce que certains
shells n'ont pas de *_logout (sh & ksh de base par exemple).