Effacer tout les noyaux sauf les deux derniers.

43 réponses
Elephant Man
Bonjour.

Bon, posons les bases, je suis nul en Linux, je suis sous Ubuntu, je sais à
peine chercher Google et mal, bref le bon boulet.

Je voudrais savoir comment effacer tous les vieux noyaux qui sont sur mon
système à l'exception bien entendu du dernier et de l'avant dernier.
Actuellement, je les efface un par un, avec beaucoup de retard et c'est chiant,
mais sinon ça s'accumule. Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action, et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

Merci d'avance.

10 réponses

JC_Et
*Bonjour*, Le 01/08/2013 12:38, Elephant Man a écrit :

Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action, et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

--
JC E.
jp willm
Le 01/08/2013 12:38, Elephant Man a écrit :
Bonjour.

Bon, posons les bases, je suis nul en Linux, je suis sous Ubuntu, je sais à
peine chercher Google et mal, bref le bon boulet.

Je voudrais savoir comment effacer tous les vieux noyaux qui sont sur mon
système à l'exception bien entendu du dernier et de l'avant dernier.
Actuellement, je les efface un par un, avec beaucoup de retard et c'est chiant,
mais sinon ça s'accumule. Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action, et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

Je fais cela avec le gestionnaire synaptic :

Tu fais :

- une recherche "par nom" et tu indiques "linux"
- tu sélectionnes tes linux-image, linux-headers etc.
- clic droit > suppression complète > valider

grub se mettra à jour.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Elephant Man
Le Jeudi 1er Août 2013 à 21:42, jp willm a écrit :

Je fais cela avec le gestionnaire synaptic :

Tu fais :

- une recherche "par nom" et tu indiques "linux"
- tu sélectionnes tes linux-image, linux-headers etc.
- clic droit > suppression complète > valider

grub se mettra à jour.

Bon, c'est déjà exactement ce que je fais, mais je trouve ça lourd quand
même :)
Merci pour la réponse.
jacques_guezenec
Le 01/08/2013 21:15, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 01/08/2013 12:38, Elephant Man a écrit :

Donc je cherche un programme, une ligne de commande
à la rigueur, enfin quelque chose qui ne nécessiterait qu'une action,
et qui
en plus me mettrait GRUB à jour.

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

Précision: aller dans "nettoyage" de Ubuntu Tweak, dans l'écran qui
s'affiche, cocher la case "système".

Ceci dit, tu peux cocher les autres cases aussi, tant qu'à faire un
nettoyage, autant le faire complètement.

Ubuntu Tweak nécessite de rajouter un Ppa dans la liste des sources de
Synaptic pour être installé. (faire une petite recherche Google qui te
donnera toute la procédure en tapant Ubuntu Tweak")
Doug713705
Le 01-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je fais cela avec le gestionnaire synaptic :

Tu fais :

- une recherche "par nom" et tu indiques "linux"
- tu sélectionnes tes linux-image, linux-headers etc.
- clic droit > suppression complète > valider

grub se mettra à jour.

Bon, c'est déjà exactement ce que je fais, mais je trouve ça lourd quand
même :)
Merci pour la réponse.

apt-get purge <nom du paquet> (attention à ne pas supprimer le
noyau en cours).

Je ne suis pas spécialiste Debian mais je suppose que lors des mise à
jour l'option --purge doit également fonctionner avec apt-get upgrade :

apt-get upgrade --purge <nom du paquet>

"apt-get autoremove" devrait supprimer automagiquement tout ce qui n'est
plus nécessaire au système.

Les Debianistes confirmeront ou infirmeront au besoin.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 03:02, Doug713705 a écrit :

apt-get purge <nom du paquet> (attention à ne pas supprimer le
noyau en cours).

Je ne suis pas spécialiste Debian mais je suppose que lors des mise à
jour l'option --purge doit également fonctionner avec apt-get upgrade :

apt-get upgrade --purge <nom du paquet>

"apt-get autoremove" devrait supprimer automagiquement tout ce qui n'est
plus nécessaire au système.

Les Debianistes confirmeront ou infirmeront au besoin.

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Je crois que je vais d'abord tester l'interface graphique proposée par Jacques
Guezenec, merci à tous.
Doug713705
Le 02-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Aucune crainte à avoir.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 11:22, Doug713705 a écrit :

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Aucune crainte à avoir.

Bon, j'ai déjà nettoyé pas moins de 35 noyaux obsolètes avec Ubuntu-tweak
(les disques sont grands, d'accord, mais quelques Go en plus ne font pas de
mal), je teste la guerre thermonucléaire aux déchets divers un peu plus tard.
Doug713705
Le 02-08-2013, Elephant Man nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je testerais bien apt-get autoremove, mais j'ai un peu peur du résultat.

Aucune crainte à avoir.

Bon, j'ai déjà nettoyé pas moins de 35 noyaux obsolètes avec Ubuntu-tweak

35 ! Mais elle a quel age cette distribution ?

(les disques sont grands, d'accord, mais quelques Go en plus ne font pas de
mal), je teste la guerre thermonucléaire aux déchets divers un peu plus tard.

Rien de thermo-nucléaire dans cette commande, je dirai plutôt que c'est
l'une des commandes usuelles d'une bonne maintenance du système !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Elephant Man
Le Vendredi 02 Août 2013 à 11:52, Doug713705 a écrit :

Bon, j'ai déjà nettoyé pas moins de 35 noyaux obsolètes avec Ubuntu-tweak

35 ! Mais elle a quel age cette distribution ?

J'ai dû installer une Debian en 2010, mais je n'ai pas tenu très longtemps
avant de passer à Ubuntu, j'avoue.

(les disques sont grands, d'accord, mais quelques Go en plus ne font pas de
mal), je teste la guerre thermonucléaire aux déchets divers un peu plus tard.

Rien de thermo-nucléaire dans cette commande, je dirai plutôt que c'est
l'une des commandes usuelles d'une bonne maintenance du système !

Je viens de Windows, à la base, ne me brusquez pas, je vais finir par le faire,
et si ça se passe bien je recommencerai :)