Effacer track 0 --> est-ce le MBR

Mido
Bonjour,

SeaTool for dos de Seagate offre dns ces options d'effacer la track 0 et
après avoir procédé, il est écrit: < LBA 0 - 62 have been erase >

Et je viens de trouver au dernier paragrphe de ce site
http://www.boot-us.com/gloss04.htm qu'il s'agit peut-être du MBR.

Mon anglais étant so so, s'agit-il du MBR?

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Mido" <car7.videon.ca> a écrit dans le message de
[...]

Oui, mais il n'y a pas que cela !

Un disque est organisé en cylindres (numérotés depuis 0) constitués de
pistes (numérotées depuis 0) elles-mêmes constituées de secteurs (numérotés
depuis 1)

Le MBR (Master Boot Record) désigne le 1er secteur physique d'un disque
physique.
Donc c'est le secteur 1 de la piste 0 du cylindre 0

La piste 0 d'un disque, sans référence au cylindre, çà ne veut rien dire !
C'est comme si on disait "j'habite au n°15 de la rue", sans préciser la rue
!

L'article en question a donc OUBLIÉ de préciser de quel cylindre il s'agit.
Je trouve çà très regrettable et un peu "léger" au niveau rigueur
scientifique. :-(

Bon, quand on connait le sujet, on comprend implictement qu'il s'agit du 1er
cylindre, à savoir le cylindre 0.
Donc la piste 0 du cylindre 0 contient le MBR.
Et ce serait totalement erroné de confondre les deux !

En principe, une piste contient 63 secteurs.
Donc la piste 0 du cylindre 0 = le MBR + 62 autres secteurs suivants.

Donc effacer la piste 0 du cylindre 0 a pour conséquence d'effacer (entre
autres!) le MBR :
- programme de choix de partition active
- signature Windows
- table de partition
- signature 0xAA55

Et si tu es fâché avec la langue de Marlowe, consulte donc mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

PS : Dès qu'un DD dépasse 8 Go, la notation "CHS" à savoir "Cylindre - Tête
(Piste) - Secteur" n'a plus de sens, et il faut passer à la notation "LBA"
(Logical Block Addressing), dans laquelle SEULS les secteurs sont numérotés,
et linéairement à partir de 0 (on ne parle plus de piste ni de cylindre).
Donc parler de "track 0" et de "LBA 0 - 62 h" est antinomique...

--
May the Force be with You!

Ascadix
[...]

Au hasard des softs utilisés sur un PC, on peut aussi y trouver / virer ..
- une copie du MBR ( créé par certains partitionneurs avant/pendant les
manips )
- des données/codes .. placé là par divers soft tel que certains BootManager
- du bordel placé là de façon anarchique et malsaine par certains soft
développés par des emmerdeurs/psychopathes tel que des systèmes de
"protections" anti-piratage ( C-Dilla, protections Adobe, etc ... )

[...]

@+
Ascadix
arrive.

Kayak
[...]

Pour mon info, le MBR existant en double exemplaires (pour le cas ou
...), à quelle adresse du DD le trouve t-on ?
Si tu avais un outil pour ça (de visualisation et/ou de récupération),
ce serait un bonus sympa.

Gump
> [...]
| ...), à quelle adresse du DD le trouve t-on ?
| Si tu avais un outil pour ça (de visualisation et/ou de récupération),

Un éditeur hexadécimal :
- EditHexa, free
- WinHex, bien meilleur mais payant ( mais pas cher )

Perso, je fais toujours une copie du MBR de mes DD par exemple sur le secteur
50 ( la 1ère partition ne commence qu'au secteur logique 63 ).
A noter que l'on dispose des secteurs logiques 1 à 62 pour y inscrire des données
confidentielles ( mots de passe, téléphones, etc...) : évidemment pas des données
ultrasensibles, car ça ne tromperait pas un expert !

Gump
Kayak
[...]

merci pour l'info, j'irai voir de ce côté la.