Effet bizarre sur photo

3 réponses
Silver0l
Bonjour,

J'ai un Ixus 500, et l'autre jour je regardais des photos, et à ma surprise,
des stries horizontales claires apparaissent sur certaines photos.

Voir un exemple du phénomène ici (image sans aucun traitement, sortie droit
de l'APN):

http://spamparadise.free.fr/Images/Defaut/IMG_3450.JPG

Evidemment, par effet de contraste, ces stries apparaissent plus sur les
fonds sombres que sur les fonds clair.

En y regardant de près sous Photoshop, on s'aperçoit qu'en fait, j'ai une
ligne avec des pixels plutôt sombres, une ligne avec des pixels moyens, et
une ligne avec des pixels (très) clairs.

Comment expliquer le phénomène?

Je pensais à un défaut du capteur, mais le fait que ce soit toutes les 3
lignes me laisse perplexe (si je me souviens bien de l'architecture de la
matrice de Bayer).

Et surtout, pourquoi est-ce que ça n'arrive que de temps en temps, genre une
photo sur 10?

Cordialement,

-- Olivier

3 réponses

Alf92
Dans <news:4842e853$0$27839$,

Bonjour,

J'ai un Ixus 500, et l'autre jour je regardais des photos, et à ma
surprise, des stries horizontales claires apparaissent sur certaines
photos.
Voir un exemple du phénomène ici (image sans aucun traitement, sortie
droit de l'APN):

http://spamparadise.free.fr/Images/Defaut/IMG_3450.JPG

Evidemment, par effet de contraste, ces stries apparaissent plus sur
les fonds sombres que sur les fonds clair.

En y regardant de près sous Photoshop, on s'aperçoit qu'en fait, j'ai
une ligne avec des pixels plutôt sombres, une ligne avec des pixels
moyens, et une ligne avec des pixels (très) clairs.

Comment expliquer le phénomène?

Je pensais à un défaut du capteur, mais le fait que ce soit toutes
les 3 lignes me laisse perplexe (si je me souviens bien de
l'architecture de la matrice de Bayer).

Et surtout, pourquoi est-ce que ça n'arrive que de temps en temps,
genre une photo sur 10?

c'est ton capteur qui commence à lacher.
ça a commencé copmme ça vace le mien (sur un Minolta).
si c'est un capteur "Sony" faisant parti de la liste des APN à problème,
alors le changement sera gratuit même hors garanti.

--
Alf92

ppatron
Ou est cette "liste des APN à problème" ?

Philippe

c'est ton capteur qui commence à lacher.
ça a commencé copmme ça vace le mien (sur un Minolta).
si c'est un capteur "Sony" faisant parti de la liste des APN à problème,
alors le changement sera gratuit même hors garanti.

--
Alf92

PJ
ppatron wrote:
Ou est cette "liste des APN à problème" ?

Ici :
http://argus-photo.fr/photo-numerique/65/capteur-defectueux-sony-panne.html