effet sur image -> problème à l'impression

yannick
Bonjour,

J'ai cr=E9=E9 avec WORD un catalogue qui comprend des images diverse.
Pour exemple, sur une page j'ai 4 images. Pour am=E9liorer la
pr=E9sentation, j'ai fait des effets sur ces images (bord arrondis,
transparence, etc..). Le r=E9sultat est nikel et mon fichier ne p=E8se que
150 Ko gr=E2ce =E0 l'utilisation d'image assez bien compress=E9e (format GIF
via FireWorks).

Mon probl=E8me est le suivant :

Lorsque je veux imprimer ces pages, WORD met d=E9j=E0 au minimum 2 minutes
pour envoyer UNE SEULE page =E0 l'imprimante qui, =E0 son tour, met 2
minutes (dans le meilleur des cas) pour imprimer la page. J'ai donc
fait le test en elevant progressivement chaque image mais le r=E9sultat
=E9tait le m=EAme sauf quand je n'avait plus d'image bien s=FBr.
Par contre, j'ai imprim=E9 mon document avec toute les images mais en
enlevant tout les effets de transparence, etc... et la page s'est
imprim=E9e en 30 seconde !!!! Le probl=E8me vient donc des effet sur les
images.

Est-ce un probl=E8me connu ?
Y a-t-il une solution ?

Je tiens =E0 pr=E9ciser que sans les effet, ces pages ne ressemble =E0 rien.
Je travaille avec Microsoft Office 2007. J'ai essay=E9 de passer par la
conversion PDF mais le rendu en PDF est d=E9sastreux (autre probl=E8me
avec les effet apparement).

Merci d'avance de vos r=E9ponse.

Yannick

Pif
On 28 fév, 12:40, "yannick" wrote:
Bonjour,

J'ai créé avec WORD un catalogue qui comprend des images diverse.
Pour exemple, sur une page j'ai 4 images. Pour améliorer la
présentation, j'ai fait des effets sur ces images (bord arrondis,
transparence, etc..). Le résultat est nikel et mon fichier ne pèse que
150 Ko grâce à l'utilisation d'image assez bien compressée (format GIF
via FireWorks).

j'utilise aussi du PNG. Il ne faut pas oublier que le principe de ces
compressions sans perte est de décrire de façon globale des régions de
même couleur. On peut avoir un image Bitmap qui fait des Go et qui
pèsent quelques kilo octets en PNG ou GIF.

Le problème pour word, c'est qu'il manipule en mémoire le bitmap, il
est difficile de manipuler l'image directement compresser, il faut la
décompresser en mémoire, la manipuler puis la recompresser.

Si on regarde comment fonctionne word : il crée par exemple un aperçu
par un effet puis une ombre projetée derriere. On peut mettre
plusieurs images, l'une faisant une nombre partiellement transparente
sur le seconde... c'est super puissant, mais ca veut dire que chaque
image est gardée intacte en mémoire, et tous les effets sont
dynamiques...

Le défaut de word à ce niveau est de na pas avoir mis en place un
niveau de basse qualité pour travailler un niveau haute qualité... du
coup, j'ai inséré des images liées partout, et à la fin de mon
travail, je vais générer une résolution supérieure... en attendant, je
travail moi meme avec des apercu faible résolution vite et bien...
On dirait qu'à l'écran, les effets sont au contraire appliqués avec un
finesse liée à la faible résolution d'un écran (70 DPI en génér al), et
les effets s'avères assez rapide, la lourdeur dépend alors de la
résolution de l'image.

Pour revenir au problème de l'impression. Dans tous les cas, quand on
imprime une image, il faut envoyer un bitmap à l'imprimante, et donc
cette fois ci calculer les effet en haute résolution (une impression
correcte c'est 300 à 600 DPI en général...). Ca lui prend un temps fou
pour chaque image... j'ai le même problème et il me semble normal...
charge une image de 5 Mo dans photoshop ou équivalent et applique un
ou deux effets, ca prendra aussi pas mal de temps...

Mon problème est le suivant :

Lorsque je veux imprimer ces pages, WORD met déjà au minimum 2 minutes
pour envoyer UNE SEULE page à l'imprimante qui, à son tour, met 2
minutes (dans le meilleur des cas) pour imprimer la page.

Si j'imprime, ca met du temps, si j'exporte en PDF non (sauf via
drivers d'impression). La qualité de l'imprimante implique le passage
par des formats comme PCL ou PS... par le réseau ou l'USB... par le
GDI aussi peut etre... quel type d'imprimante utilises-tu ? Un fichier
qui fait 5 mo en doc et 5 mo en PDF a nécessité 350 mo en données
intermédiaires non compressées ou nécessaire au format
d'imprimantes... c'est assez normal...

fait le test en elevant progressivement chaque image mais le résultat
était le même sauf quand je n'avait plus d'image bien sûr.
Par contre, j'ai imprimé mon document avec toute les images mais en
enlevant tout les effets de transparence, etc... et la page s'est
imprimée en 30 seconde !!!! Le problème vient donc des effet sur les
images.

Bon, ce que je déduis c'est :
- quand j'ai une image brute petite : je l'envoie à l'imprimante c'est
rapide
- quand elle est grosse ca prend plus de temps,
- quand elle est petite mais que je fais des effets, j'applique mon
effet à la résolution de l'imprimante, ce qui peut signifier un gros
calcul, lié à la surface sur la page et au langage de communication
avec l'imprimante et pas forcément uniquement à la résolution de
l'image d'origine...

Est-ce un problème connu ?
Y a-t-il une solution ?

as tu essayé le mode brouillon ? peux éventuellement passer par un
mode basse qualité de PDF ? peux tu lier tes images et les mettres en
haute résolution uniquement à la fin ?

Je tiens à préciser que sans les effet, ces pages ne ressemble à ri en.

quelle est la taille en pixel moyenne d'une image ? quelle est sa
surface sur la page ?

Je travaille avec Microsoft Office 2007. J'ai essayé de passer par la
conversion PDF mais le rendu en PDF est désastreux (autre problème
avec les effet apparement).

certains effets bomme bouton rendre très flou les images et schémas...
j'ai préféré simplement utiliser une ombre...
tu peux aussi choisir de lier ton fichier et utiliser un logiciel plus
adapté comme photoshop si tu as des besoins très gros qui dépassent
quelques petits effets d'un "traitement de texte"...

Merci d'avance de vos réponse.

Yannick

de rien,
ce serait bon d'avoir plus de précisions pour mieux t'orienter...

@+