Effet pervers disques SATA en mode AHCI

testeur
Bonjours à tous.
A la suite de différentes discussions vues sur ces forum, j'ai décidé il y a une dizaine de jours,
de passer mes disques SATA en mode AHCI.(ils étaient pas défaut en IDE)
(entre parenthèse gain de performance mesuré sur les disques : nul -dans la fourchette d'erreur de
mesure +/- 3%, sur 3 disques physiques)
Mes systèmes XP et W7 ayant déjà les bon drivers, aucun problème après le reboot, mais je n'ai pas
fait le test exhaustif de toutes mes applications.

J'ai fonctionné comme ça depuis sans soucis, sauf ce matin, sous XP, ou j'ai voulu lancer
l'application Adobe Première CS3 (ce que je n'avais pas encore fait), qui est restée bloquée en
phase initialisation, juste après avoir chargé les plugings.
Idem pour Adobe Encore DVD, par contre Photoshop et AfterEffect fonctionnent normalement.
ET aucun problème sous W7 avec Première CS4, qui pourtant partage exactement les mêmes disques.

Comme récemment j'avais fait quelques mises à jour, je suis revenu en arrière à partir des
sauvegardes que je fais systématiquement dans ces cas là.
Restauration avant mise à jour des drivers graphiques ATI catalyst 10.3 => résultat identique.
Restauration avant paquet de mise à jour Windows (je les cumule) => résultat identique

Puis je me suis souvenu de ce passage en mode AHCI, et j'ai donc remodifié le bios pour revenir en
IDE
Et là, tout remarche normalement
J'ai remis la dernière version sauvegardée du système XP , et ça continue à marcher.

Donc j'en déduis (peut être hativement) que le Mode AHCI ne plait pas à certaines applications, mais
je ne vois par pourquoi, dans la mesure ou tous les disques sont accessibles avec les mêmes lettres.

Si quelqu'un a un début d'explication, je suis preneur.

Olivier

Azo4
bonjour Olivier

comme ça : est-ce que adobe première ne crée pas de disque virtuel?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
[...]

testeur
Non, c'est une application tout à fait standard dans son fonctionnement (travaille avec des fichiers
temporaires)
En plus je n'arrive pas à déterminer à quel moment exact ça se bloque, (aucun message) , j'ai juste
vu dans la log qu'on avait terminé de charger les plugins, normalement l'étape suivante est la
lecture du fichier préférences pour ouvrir un panneau et demander sur quel projet on veut
travailler.
Ce fichier préférence est dans le même répertoire que les logs qui viennent d'êtres créées, donc à
priori accessible.

Ca me surprend un peu ce comportement non expliqué. J'aime bien comprendre.

Olivier
Azo4
voilà ce que j'ai trouvé sur le site de adobe dans config requise:

.Lecteur de disque dur à 7200 trs/mn dédié pour le montage DV et HDV ;
stockage (RAID 0) sur matrice de disque pistée pour le HD ; sous-système de
disque SCSI de préférence

[...]

Herser
testeur wrote:
[...]

Bonjour

Un long fil US en parle ici, au milieu d'autres bugs :
http://forums.adobe.com/thread/372522
Mais pas d'explication ni solution.
Je suppose que tu as la dernière version.

Herser
testeur
Merci de vous préoccuper de mon problème.
Par acquis de conscience je viens de refaire la manip, retour au mode AHCI dans le bios, et rebelote
:
Adobe Première et Encore restent figés.

J'ai tracé avec Process Monitor et je crois avoir compris :
Adobe a une gestion de licence un peu du même type que celle de Microsoft, avec activation.
Je suppose que le changement de configuration fait que ma licence est considérée comme invalide,
pour ces 2 applications, mais bizarrement pas pour les autres (je n'ai qu'une licence pout tout la
package CS3), mais j'avais déjà constaté des comportements différents vis a vis de la licence
suivant les applications (avec les versions de démo).
En plus, il doit il y avoir un bug, car plutôt que de me sortir un beau message d'erreur (ou me
demandant de réactiver), l'application se fige.

Ce problème à du être corrigé avec la version CS4, puisque je ne l'ai pas sous W7.

Donc je vais rester avec le mode IDE.

Merci quand même.

Olivier
Ascadix
testeur a formulé ce mardi :
[...]

A moins que ça n'ai changé dans la derniere version, les daubes de chez
la daube ont l'exécrable habitude de tripatouiller des secteurs +/-
aléatoires en piste 0 du disque ( normalement, AUCUNE appli ne doit
toucher à ça ! ) pour y planquer une partie de son systeme qui emmerde
les client payants ... et fait rire les pirates.

Y p'tet un rapport avec le fait que ça bloque quand tu change le mode
d'accés au disque.

--
@+
Ascadix
testeur
Non, rien d'aussi pervers.
D'apres la trace, on est en train d'analyser les clés de protections et d'activation.
Je pense que ma théorie est la bonne, mais des bugs de programmation font que le message d'erreur
n'est pas affiché.

Olivier
Michel__D
Bonjour,

testeur a écrit :
[...]

Le changement d'interface réinitialise et réinscrit toute la chaîne concernée et
modifie de ce fait tout les CLSID associés, donc si la license s'appuie sur la
valeur de ces CLSID c'est normal que cela ne fonctionne plus.

PS:Pour être sur, si tu as de la place tu clone ton système (IDE) à un autre
endroit/partition et tu devrais aboutir à la même impossibilité d'utilisation.
testeur
NON , j'ai déjà une version clone de mon système XP dans une machine virtuelle, et malgré la
différence de configuration (mais on est toujours en IDE) les produits Adobe continuent à
fonctionner.
Olivier
Michel__D
Bonjour,

testeur a écrit :
[...]

Que veux-tu dire avec une version clone dans une machine virtuelle ?

Si c'est une conversion issu d'une config système existante il est possible que les
CLSID soient identiques, avec le clonage à un autre emplacement il est fort probable
que les CLSID soient différents (en fait cela dépendra des corrections apportées afin
de rendre le clone opérationnel et indépendant).
1 2