Effet de la reconstruction d'index?

1 réponse
Jean-Nicolas BERGER
Bonjour,
Sur une de mes tables, j'ai un index clustered avec 3 niveaux. (le nombre
d'enregistrements est moyennement conséquent).
Ayant le sentiment que la table a été pas mal chahutée au niveau des
données, je jette un oeil à la fragmentation actuelle (merci les dm_views) et
je lance un
ALTER INDEX ... REBUILD ...
Et là, chose bizarre, j'ai le taux avg_fragmentation_in_percent sur le
niveau intermédiaire qui passe de 10 à presque 25 !
J'ai quelques doutes quand à la réelle efficacité de ma reconstruction
d'index...
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'éclairer sur ce sujet?
Merci d'avance.
JN.

1 réponse

Fred BROUARD
Jean-Nicolas BERGER a écrit :
Bonjour,
Sur une de mes tables, j'ai un index clustered avec 3 niveaux. (le nombre
d'enregistrements est moyennement conséquent).
Ayant le sentiment que la table a été pas mal chahutée au niveau des
données, je jette un oeil à la fragmentation actuelle (merci les dm_views) et
je lance un
ALTER INDEX ... REBUILD ...
Et là, chose bizarre, j'ai le taux avg_fragmentation_in_percent sur le
niveau intermédiaire qui passe de 10 à presque 25 !
J'ai quelques doutes quand à la réelle efficacité de ma reconstruction
d'index...
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'éclairer sur ce sujet?
Merci d'avance.
JN.

si l'index est petit cela s'explique très bien. En effet une
fragmentation est calculée sur 8 pages de 8 ko, soit 64 ko. Si les
données de votre index ne font que 30 Ko alors la fragmentation est de
l'ordre de 55% puisque il y a plus de la moitié de vide.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************