Effrayer pour cacher le vrai but

1 réponse
PH
Alors que le but ultime de la politique de SR devrait être la diminution
du nombre de morts, on se rend compte en fait qu'il n'est que de faire
baisser la vitesse et de la diaboliser.

Voici un nouvel article trouvé dans la presse régionale, qui montre
parfaitement cette aberration :
http://www.sudouest.fr/2011/08/17/2-x-2-voies-encore-un-exces-de-vitesse-effrayant-476622-3900.php

Oh, ma bonne dame, rendez-vous compte, un automobiliste a roulé à 178
km/h sur une magnifique 2x2 voies, c'est *effrayant* !
Bon, ça c'est pour le coté diabolisation de la vitesse. On note
quand-même que de l'autre coté du Rhin, ça ne plait pas à certains mais
c'est un fait indiscutable, la même action n'aurait pas été effrayante
mais normale.

Mais continuons sur le reste de l'article : On a donc là une 2*2 voies
qui semble parfaite "C'est vrai qu'on se sent en sécurité, convient
Francis Gonzalez de l'association SOS Victimes de la route", "Il y a un
très bon revêtement sur lequel on a l'impression de glisser et puis il y
a une glissière, un terre-plein central…". Ça semble tellement vrai
qu'on constate que cette zone n'est pas accidentogène : "aucun accident
mortel n'est intervenu sur cet axe".

Voilà, je résume : On est en présence d'un secteur sécurisé, dans lequel
il n'y a pas d'accidents. Et alors ? Alors ? Gagné ! On va y mettre un
radar automatique : "Pour le chef de la circonscription villeneuvoise,
le commandant Joël Croissant... il n'y a pas meilleur plaidoyer pour
convaincre les autorités à agir. « Il y a matière à mettre un radar »,
expédie-t-il face à l'évidence.".

Même l'auteur de l'article butte sur ce tissu d'incohérences : "Car
paradoxalement et c'est tant mieux, malgré un terrain propice aux
chauffards, aucun accident mortel n'est intervenu sur cet axe...".
On remarque deux choses :
- Le chauffard n'est pas celui qui crée un accident, c'est celui qui va
plus vite que la limite,
- Quand le secteur est sécurisé, les nombreux "chauffards" ne
parviennent pas à créer des accidents.

"Paradoxalement", ça résume bien l'article.

1 réponse

PH
Le 17/08/11 08:49, PH a écrit :
Alors que ...

Oops, trompé de groupe :-(