Egaliseur sous KDE

5 réponses
David Conan
Bonjour. Je possède un kit haut-parleurs 2.1 Logitech X-210. J'aimerai
diminuer le volume des basses car elles sont trop fortes et deviennent
désagréable lorsque j'écoute de la musique ; elles couvrent les sons plus
aigus. Sur ces enceintes, il n'y a pas de molette pour régler le volume du
caisson de basse mais seulement une pour le volume générale. "Full treble"
est le meilleur réglage que j'ai trouvé dans l'égaliseur d'Amarok, mais il
n'est pas non plus excellent.

Puis-je faire mieux et plus précis au dans les réglages central de KDE ?

5 réponses

Doug713705
Le Tue, 21 Jul 2009 17:53:43 +0200, David Conan a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Bonjour.

Bonjour,

Je possède un kit haut-parleurs 2.1 Logitech X-210. J'aimerai
diminuer le volume des basses car elles sont trop fortes et deviennent
désagréable lorsque j'écoute de la musique ; elles couvrent les sons
plus aigus. Sur ces enceintes, il n'y a pas de molette pour régler le
volume du caisson de basse mais seulement une pour le volume générale.
"Full treble" est le meilleur réglage que j'ai trouvé dans l'égaliseur
d'Amarok, mais il n'est pas non plus excellent.

Puis-je faire mieux et plus précis au dans les réglages central de

KDE ?

Si ta carte son le permet oui.
Auquel cas tu auras des potentiomètres idoines pour ce faire (à la
manière de Windows).

Par exemple j'ai ici une antique carte SB Live 5.1 (que je n'échangerai
pour rien au monde) qui permet de régler les basses et les aigus
indépendament l'un de l'autre.

De ce fait, la commande alsamixer (je n'ai pas kde) me propose un
potard "bass" et un autre "Trebble".

Cependant, la plupart des cartes son que j'ai eu ne le proposait pas :-(

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
David Conan
Ma Carte mère est une Gigabyte GA-MA770-DS3 avec un chipset audio HD. Voici
ces spécifications :

# Realtek ALC888 Codec
# High Defenition Audio
# 2/4/5.1/7.1-channel
# Support for S/PDIF In/Out
# Support for CD In

Je pense que le chipset permet ce genre de réglages, il y a un logiciel
d'égaliseur fournit avec la carte mère, mais il fonctionne bien entendu que
sous Windoz.
Je n'utilise pas Alsa mais le système de son inclus dans KDE. C'est pour ça
que je cherchais un logiciel sous KDE. La console de Mixage Kmix n'est pas
suffisante pour cela. Je peux régler le son "master" et le "PCM"
indépendamment, mais c'est tous le son qui diminue. Le réglage des aigus et
des "3d" est inefficace également.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id“8880Kmix.png

En fait, mon caisson est raccordé sur la carte mère, et les deux
haut-parleurs satellites le sont sur le caisson. Sur des kit d'enceinte
plus haut de gamme ce n'est pas pareil et ça doit changer quelque chose.
doug713705
On Wed, 22 Jul 2009 18:53:58 +0200, David Conan wrote:

Ma Carte mère est une Gigabyte GA-MA770-DS3 avec un chipset audio HD. Voici
ces spécifications :

# Realtek ALC888 Codec
# High Defenition Audio
# 2/4/5.1/7.1-channel
# Support for S/PDIF In/Out
# Support for CD In

Je pense que le chipset permet ce genre de réglages, il y a un logiciel
d'égaliseur fournit avec la carte mère, mais il fonctionne bien entendu que
sous Windoz.
Je n'utilise pas Alsa mais le système de son inclus dans KDE. C'est pour ça
que je cherchais un logiciel sous KDE. La console de Mixage Kmix n'est pas
suffisante pour cela. Je peux régler le son "master" et le "PCM"
indépendamment, mais c'est tous le son qui diminue. Le réglage des aigus et
des "3d" est inefficace également.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id“8880Kmix.png

D'après la capture d'écran ci-dessus, tu peux régler le volume des
basses (ou en tout cas en diminuer les effets) avec les réglages du
surround et du LFE qui ont tendence à les augmenter sensiblement.

Pour un réglage plus fin, il faudra changer de carte son car visiblement
celle-ci ne permet pas la gestion indépendente des graves/aigus.

--
Doug713705
David Conan
doug713705 wrote:

D'après la capture d'écran ci-dessus, tu peux régler le volume des
basses (ou en tout cas en diminuer les effets) avec les réglages du
surround et du LFE qui ont tendence à les augmenter sensiblement.

Pour un réglage plus fin, il faudra changer de carte son car visiblement
celle-ci ne permet pas la gestion indépendente des graves/aigus.

J'ai testé les réglages de du LFE et du surround. Je n'entends aucune
différence. J'ai ensuite testé le pilote ALSA, le résultat est le même.
C'est étrange que je ne puisse pas régler le son comme je le fait sous
windows avec le même chipset. Peut-être que toutes ses fonctions ne sont
pas encore supportées ?
Nicolas George
doug713705 wrote in message :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id“8880Kmix.png

D'après la capture d'écran ci-dessus, tu peux régler le volume des
basses (ou en tout cas en diminuer les effets) avec les réglages du
surround et du LFE qui ont tendence à les augmenter sensiblement.

Non, les réglages surround et LFS, c'est pour régler le volume des canaux
arrières et du caisson de basse. Ça n'a d'effet, bien sûr, que s'il y a des
hauts-parleurs branchés sur ces canaux.