L'église et le droit / mariage homo

38 réponses
frederic
L'église est-elle sous l'autorité de l'Etat? Doit-elle se confronter à la
loi?
Par exemple si l'état autorise le mariage homo, l'église peut-elle refuser
de faire ce genre de mariages? Sous quel pretexte?
Merci

10 réponses

1 2 3 4
Laurent Wacrenier
frederic écrit:
L'église est-elle sous l'autorité de l'Etat?

Le dernier pape n'a pas été élu par les français, il me semble...
cfab
frederic wrote:
L'église est-elle sous l'autorité de l'Etat? Doit-elle se confronter à la
loi?
Par exemple si l'état autorise le mariage homo, l'église peut-elle refuser
de faire ce genre de mariages? Sous quel pretexte?
Merci

Je pensais que le mariage à l'église (ou autre établissement religieux)
était lié à un culte et n'avait pas d'autre valeur que celle que lui
accorde la croyance des intéressés. N'est-ce pas cela? Par ailleurs, en
France les deux institutions Etat et Eglise ne sont-ils pas séparés?
Spyou
frederic a écrit :
Par exemple si l'état autorise le mariage homo, l'église peut-elle refuser
de faire ce genre de mariages? Sous quel pretexte?

Sous le pretexte qu'elle ne veut pas ?

Aucune eglise n'a obligation d'honorer une "commande" de mariage (qu'il
soit homo, hetero, extraterreste ou autre ..)
Yttrium
"frederic" a écrit dans le message de news:
42c3b970$0$31313$

Sous quel pretexte?

Bonjour,

Peut être parce que depuis le 9 décembre 1905, il y a séparation de léglise
et de l'état ?
(à quelques exceptions près)

Salutations.

--
Yttrium
Jetez un oeil à http://www.danstesyeux.com
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
"frederic" :
Par exemple si l'état autorise le mariage homo, l'église peut-elle
refuser de faire ce genre de mariages? Sous quel pretexte?

Sous le pretexte que t'as pas le droit de forcer les gens à faire ce
qu'ils n'ont pas envie de faire.

La Bible (la loi de l'Eglise) interdit ce genre d'union. Alors à moins
d'etre de très mauvaise volonté ou de mauvaise foi (oh le jeu de mot)...

De plus le mariage religieux n'est aucunement lié avec le mariage civil.
Tu peux etre marié civilement sans etre marié religieusement.

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
www.juristprudence.fr.st
"frederic" a écrit dans le message de news:
42c3b970$0$31313$
L'église est-elle sous l'autorité de l'Etat? Doit-elle se confronter à la
loi?
Par exemple si l'état autorise le mariage homo, l'église peut-elle refuser
de faire ce genre de mariages? Sous quel pretexte?

sur ce plan là, l'Eglise est un peu à la traîne
Spyou
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
De plus le mariage religieux n'est aucunement lié avec le mariage civil.
Tu peux etre marié civilement sans etre marié religieusement.

Et inversement (mais c'est plus difficile :))
Yttrium
"www.juristprudence.fr.st" a écrit dans le
message de news: 42c3beeb$0$3130$

sur ce plan là, l'Eglise est un peu à la traîne

Doux euphémisme...
ben
www.juristprudence.fr.st wrote:
"frederic" a écrit dans le message de news:
42c3b970$0$31313$

sur ce plan là, l'Eglise est un peu à la traîne

tu pouvais te contenter de "l'Eglise est un peu à la traîne "

(ok, c'est un gros troll, j'aurai pas dû, tant pis j'assume et je tag
mon sujet en conséquence :p )
Yttrium
"ben" a écrit dans le message de news:
42c3c061$0$27306$

tu pouvais te contenter de "l'Eglise est un peu à la traîne "

(ok, c'est un gros troll, j'aurai pas dû, tant pis j'assume et je tag
mon sujet en conséquence :p )

Euh, je prend la suite ?
Tu pourrais alors te contenter de "L'église est à la traine" alors..
Salutations.

--
Yttrium
Jetez un oeil à http://www.danstesyeux.com
1 2 3 4