Ejecter un disque récalcitrant

14 réponses
cochardp
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

--
Patrick

10 réponses

1 2
Saïd
Patrick C. :
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Ca arrive et je n'ai jamais trouve de solution. Sous unix, trouver le
coupale se fait comme suit:

sudo lsof |grep /Volumes

Ca donne tous les fichiers ouverts par n'importe quel processus et qui
se trouvent sur /Volumes.

Malheureusement, il y a des cas ou lsof ne permet pas de trouver le
coupable, et meme Éric n'a pas su dire pourquoi.

Essaie toujours de _Démonter_ les partitions en passant par l'utilitaire de
disque.

Sinon, dans le Terminal:

sync; sync (pour synchroniser les ecritures sur disque)

puis debrancher brutalement (a faire quand tout le reste a echoue et que
tu ne veux pas redemarrer la session).

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

Nicolas.MICHEL
Patrick C. wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Juste une idée comme ça, ne serais-ce pas l'indexation de spootlight qui
coince ?

Ou alors as-tu un truc qui tourne en tâche de fond et qui se lance dans
les startup-items de ton compte ?
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <1hgo25j.12yf3pp3ru65nN%,
(Patrick C.) wrote:

j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Dans un premier temps voir si le phénomène est identique pour un autre
utilisateur de la macchine.

Si aucune application n'est lancée, il faut chercher dans les
utilitaires qui se lancent au login, Trousseau,...

Si tu ne veux pas metre les mains dans le cambouis du Terminal tu peux
faire afficher par l'inspecteur dans Activity Monitor les fichiers
ouverts par "tes" processus.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

cochardp
Nicolas MICHEL écrit:

Patrick C. wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Juste une idée comme ça, ne serais-ce pas l'indexation de spootlight qui
coince ?

J'ai oublié de préciser, sous 10.3.9 cela ne peut.

Ou alors as-tu un truc qui tourne en tâche de fond et qui se lance dans
les startup-items de ton compte ?

Rien dans les tâches de fond d'après ce que j'ai vu (et puis c'est
plutôt un cas exceptionnel qu'un cas courant, j'ai éjecté plusieurs fois
ce disque depuis le début de la session, il doit donc s'agir d'une appli
lancée entre temps).

--
Patrick

cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Dans un premier temps voir si le phénomène est identique pour un autre
utilisateur de la macchine.

Il s'agit plus d'une question ponctuelle que d'un problème de fond : en
temps normal, mon disque s'éjecte sans problème. Il s'agit juste dans
une session qui est active depuis une ou deux semaine de savoir quelle
appli a pu oublier de fermer quelque chose.

Si aucune application n'est lancée, il faut chercher dans les
utilitaires qui se lancent au login, Trousseau,...

Le disque s'éjectait normalement jusque là (dans cette session), il ne
s'agit pas de cela.

Si tu ne veux pas metre les mains dans le cambouis du Terminal tu peux
faire afficher par l'inspecteur dans Activity Monitor les fichiers
ouverts par "tes" processus.

Je n'ai pas vu de trace des fichiers ouverts par mes processus dans le
moniteur d'activité (avec localisation des disques). Vu que ma demande
est un peu tordue, cela ne me dérange pas d'aller voir du coté du
terminal.

--
Patrick

cochardp
Saïd écrit:

Ca donne tous les fichiers ouverts par n'importe quel processus et qui
se trouvent sur /Volumes.

De manière étrange, je trouve la liste bien courte avec les applis que
j'ai encore de lancé. Bon je ne mets ci dessous que ce qui concerne le
disque en question :

coreservi 148 root 9u VREG 14,45 4096 899
/Volumes/DISQUE 1 (/dev/disk5s10)

coreservi 148 root 10u VREG 14,45 12098 900
/Volumes/DISQUE 1 (/dev/disk5s10)

Finder 589 patrick 15r VDIR 14,45 9088 231709
/Volumes/DISQUE 1 (/dev/disk5s10)

Je ne comprends pas d'ailleurs le nom du disque non contient pas de 1.
--
Patrick

jperrocheau
Patrick C. wrote:

Je ne comprends pas d'ailleurs le nom du disque non contient pas de 1.

Etrange ce /dev/disk5s10... (?)

Que dit un:

ls -la /Volumes

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

cochardp
Jacques Perrocheau écrit:

Patrick C. wrote:

Je ne comprends pas d'ailleurs le nom du disque non contient pas de 1.

Etrange ce /dev/disk5s10... (?)

Que dit un:

ls -la /Volumes

Maintenant cela ne dira plus rien, j'ai planté et j'ai dû redémarrer,
donc les disques s'en vont comme je veux. Je reverrais la prochaine fois
où cela m'arrive. J'ai une suspiscion sur une appli, je verrais bien.

--
Patrick

jpnepl.schuck
Patrick C. wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Je n'ai pas de méthode pour détecter l'application fautive, mais j'ai
déjà remarqué qu'"Aperçu", pour une raison qui m'échappe, est très
souvent responsable de ce type de comportement.

--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/

coutelsjveuxpasdespam
Jean-Philippe Schuck wrote:

Patrick C. wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai un message "impossible d'éjecter le disque dur il est utilisé
essayer de fermer des applications puis réessayer" lorsque je veux
éjecter un de mes disques. Comme je n'ai aucun application qui tourne
sur ce disque, j'en déduis qu'une application précédente a oublié de
fermer les liens vers ce disque. Comme puis-je le savoir ?

Je n'ai pas de méthode pour détecter l'application fautive, mais j'ai
déjà remarqué qu'"Aperçu", pour une raison qui m'échappe, est très
souvent responsable de ce type de comportement.

Ici aussi. Mais également Mail.app ainsi que MirrorAgent (le truc qui
gère l'iDisk). Donc que des applis Apple.

1 2