Ejection disque AHCI

11 réponses
Williamhoustra
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer
le périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques
durs à chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle
n'apparait seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les
icônes cachées mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est gênant car j'ai des disques de données sur tiroirs SATA que
j'aimerais bien changer à chaud (comme je le fais sur d'autres PC).

Autre gag : sur le contrôleur Marvell où rien n'est branché, il est en
mode IDE par défaut dans le BIOS, mais si le mets en AHCI, l'icône
cachée en question dit que le périohérique n'a pas été installé.

Si quelqu'un pourrait me dépatouiller au moins du point premier, je lui
en serais reconnaissant.

C'est sur du Windows 64 bits, mais comme c'est du périf système je pose
la question ici.

10 réponses

1 2
Williamhoustra
Williamhoustra avait énoncé :
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer le
périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques durs à chaud
(en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle n'apparait seulement
qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les icônes cachées mais refuse
d'aparaître dans la zone système.

C'est gênant car j'ai des disques de données sur tiroirs SATA que j'aimerais
bien changer à chaud (comme je le fais sur d'autres PC).

Autre gag : sur le contrôleur Marvell où rien n'est branché, il est en mode
IDE par défaut dans le BIOS, mais si le mets en AHCI, l'icône cachée en
question dit que le périohérique n'a pas été installé.

Si quelqu'un pourrait me dépatouiller au moins du point premier, je lui en
serais reconnaissant.

C'est sur du Windows 64 bits, mais comme c'est du périf système je pose la
question ici.

Il y a une instruction qui force le hotplug à se manifester
%SystemRoot%System32RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL
hotplug.dll
ou, plus simplement, control hotplug.dll
Mais dans la fenêtre de déconnexion je ne vois que mon lecteur de DVD
virtuel. Tout se passe comme si les disques durs se comportaient en
IDE.
J'ai fait la manip de les passer en IDE puis de revenir en AHCI mais ça
n'a rien changé.
Je crois que je suis bon à redescendre une sauvegarde du système, mais
j'aimerais comprendre car cela risque de se reproduire.
Williamhoustra
Williamhoustra a écrit :
Williamhoustra avait énoncé :
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer le
périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques durs à
chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle n'apparait
seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les icônes cachées
mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors
d'une mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se
substituait aux pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le
Windows remet son icône système hotplug et les disques sont à nouveau
éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt, évitez
de l'installer si vous êtes, comme moi, un fana des disques
interchangeables sur tiroirs.
Alain Naigeon
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4fafbf6a$0$15497$
Williamhoustra a écrit :
Williamhoustra avait énoncé :
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer le
périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques durs à
chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle n'apparait
seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les icônes cachées
mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors
d'une mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se
substituait aux pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le
Windows remet son icône système hotplug et les disques sont à nouveau
éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt,

Euh... j'ai bien l'impression qu'il contribue à la gestion de mon RAID1 !!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ascadix
Alain Naigeon a formulé la demande :
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4fafbf6a$0$15497$
Williamhoustra a écrit :
Williamhoustra avait énoncé :
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer le
périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques durs à
chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle n'apparait
seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les icônes cachées
mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors
d'une mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se
substituait aux pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le
Windows remet son icône système hotplug et les disques sont à nouveau
éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt,

Euh... j'ai bien l'impression qu'il contribue à la gestion de mon RAID1 !!

"Contribuer" ... pas vraiment, t'as besoin des pilotes et tu pourait te
passer du "moniteur", mais c'est le seul moyen d'avoir les alertes
SMART sur des DD en RAID.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Williamhoustra a exposé le 13/05/2012 :
Williamhoustra a écrit :
Williamhoustra avait énoncé :
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer le
périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques durs à
chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle n'apparait
seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les icônes cachées
mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors d'une
mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se substituait aux
pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le Windows remet son
icône système hotplug et les disques sont à nouveau éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt, évitez de
l'installer si vous êtes, comme moi, un fana des disques interchangeables sur
tiroirs.

Sinon, ceci peut aider:

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Ascadix a émis l'idée suivante :

Sinon, ceci peut aider:

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Même pas ! Le pilote étant remplacé par un autre ce genre
d'utilitaire fait apparaître une fenêtre vide de composants à éjecter.
Ascadix
Williamhoustra a écrit dans <4fafeb55$0$21932$:
<news:4fafeb55$0$21932$
Ascadix a émis l'idée suivante :

Sinon, ceci peut aider:

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Même pas ! Le pilote étant remplacé par un autre ce genre d'utilitaire
fait apparaître une fenêtre vide de composants à éjecter.

Je m'en sert(vait) sur un XP qui n'a pas de pilote AHCI natif et donc
ne sait pas éjecter un DD en rack, qu'il soit connecter sur le
controleur Intel Matrix ou le JMicron de mla CM.

Et sur Win7, il sait éjecter les DD sur le controleur Intel ou JMicron
malgrés une config hybride (SATA RAID + STAT AHCI + PATA + eSATA) :

- Intel:
-- SSD
-- RAID0 2*HDD
-- HDD de stockage
-- DVD

JMicron
- ZIP100 (PATA)
- HDD rack (SATA
- HDD dock (eSATA)

Faut juste le configurer pour sélectionner parmis les périphs, ceux à
afficher dans la liste d'éjection.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain Naigeon
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4fafdf78$0$12512$
Alain Naigeon a formulé la demande :
"Williamhoustra" a écrit dans le message
de
C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors
d'une mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se
substituait aux pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le
Windows remet son icône système hotplug et les disques sont à nouveau
éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt,

Euh... j'ai bien l'impression qu'il contribue à la gestion de mon RAID1
!!

"Contribuer" ... pas vraiment, t'as besoin des pilotes et tu pourait te
passer du "moniteur", mais c'est le seul moyen d'avoir les alertes SMART
sur des DD en RAID.

Ok, mais sachant que j'ai déjà eu une reconstruction de mon RAID,
est-ce grâce à Intel matrix storage monitor, ou bien cela aurait-il eu
lieu de toute façon (et déclenchée automatiquement) ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ascadix
Alain Naigeon a formulé ce dimanche :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4fafdf78$0$12512$
Alain Naigeon a formulé la demande :
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
C'est un petit utilitaire d'Intel (Intel Matrix Storage) installé lors
d'une mise à jour qui rendait les disque inamovibles. En fait il se
substituait aux pilotes SATAnique de Krosoft. Désinstallé et rebouté le
Windows remet son icône système hotplug et les disques sont à nouveau
éjectables.

Donc comme ce petit utilitaire ne présente pas un grand intérêt,

Euh... j'ai bien l'impression qu'il contribue à la gestion de mon RAID1 !!

"Contribuer" ... pas vraiment, t'as besoin des pilotes et tu pourait te
passer du "moniteur", mais c'est le seul moyen d'avoir les alertes SMART
sur des DD en RAID.

Ok, mais sachant que j'ai déjà eu une reconstruction de mon RAID,
est-ce grâce à Intel matrix storage monitor, ou bien cela aurait-il eu
lieu de toute façon (et déclenchée automatiquement) ?

C'est géré par le couple BIOS/driver, le moniteur ne sert qu'a
t'informer de ce qui ce passe.

Attention à un truc avec ces RAID "grand public", le contre-coup du
faible coup (comparé à un controleur RAID "pro", 100% hardware), c'est
qu'il faut impérativement s'adresser au controleur avec les bons
drivers, attaquer un tel RAID avec des pilotes inadaptés peux conduire
à des pbs.

-> la pluspart des "Live-CD" à base de Linux sont incapables de bosser
correctement sur ce genre de RAID et ça peux faire du dégat.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain Naigeon
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4fb04030$0$12482$
Attention à un truc avec ces RAID "grand public", le contre-coup du faible
coup (comparé à un controleur RAID "pro", 100% hardware), c'est qu'il faut
impérativement s'adresser au controleur avec les bons drivers, attaquer un
tel RAID avec des pilotes inadaptés peux conduire à des pbs.

Bon, dans mon souvenir la P5B DeLuxe Wifi (Asus) semble comporter
du hard pour du RAID, mais je n'ai jamais cherché à savoir quoi exactement.
Cette page semble confirmer :
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-168/cartes-meres-asus-p5b-deluxe-wifi-ap/

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2