el capitan: je peux faire ssh mais pas scp

pgcd
Bonjour
j'ai installé el capitan sur mon mac. J'ai ouvert le partage de
connexion à distance. J'arrive bien à faire ssh vers ma machine, par
contre je ne peux pas faire scp de ma machine vers une autre machine.
Est ce normal ?

scp login@machine autrelogin@autremachine ne répond pas.
alors que ssh login@machine fonctionne

Quelle serait la cause ?

blanc
pgcd wrote:

J'arrive bien à faire ssh vers ma machine, par
contre je ne peux pas faire scp de ma machine vers une autre machine.
Est ce normal ?

Bon si j'en crois ce qui est affiché dans Prefs système -> Partage ->
Session à distance :

La connexion à distance autorise les utilisateurs d'autres ordinateurs à
accéder à cet ordinateur via SSH et SFTP.

... je serais tenté de dire que SCP n'est pas autorisé, lui.

Comme par ailleurs je crois me souvenir que SFTP est plus récent, plus
performant et (plus sécurisé ?) que SCP, je serais toi, j'utiliserais
SFTP plutôt que SCP (et j'ajoute qu'il m'arrive de l'utiliser assez
souvent).

En outre, un client FTP (tel que Fetch par exemple) sais en général
faire du SFTP. Donc tu as l'interface graphique en plus.

Sinon, tu as aussi cmd-shift-K dans le Terminal qui te permet de faire
du ssh ou du sftp sans avoir à refaire la commande à chaque fois.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
pgcd wrote:

comment activer sftp sur ma station mac ?
Merci

Ben... Tu as bien dit que tu avais ouvert le partage de
connexion à distance, non ? Ce que j'ai traduit par "Session à distance"
car c'est ce que j'ai chez moi.

Bon. Peut-être un choix qui t'a été proposé au moment de l'installation.
Donc :

Menu pomme --> Prefs Système --> Partage (3ème ligne)
--> Session à distance

Quand tu cliques (sans cocher) tu verras le message que j'ai déjà cité :
La connexion à distance autorise les utilisateurs d'autres ordinateurs à
accéder à cet ordinateur via SSH et SFTP.

Quand tu coches, tu l'actives.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
pgcd wrote:

Mais pourquoi ne peut on pas faire scp, alors qu'on peut faire sftp ?

Parce que comme indiqué par la phrase déjà citée deux fois, le fait de
cocher "Session à distance" n'ouvre pas ce service.

Si tu veux l'utiliser il te faut mettre la main dans le Terminal et
faire la commande Unix (que j'ai oubliée) permettant d'ouvrir ce
service.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Paul Gaborit
À (at) Thu, 8 Oct 2015 14:19:37 +0200,
(JiPaul) écrivait (wrote):

pgcd wrote:

Mais pourquoi ne peut on pas faire scp, alors qu'on peut faire sftp ?

Parce que comme indiqué par la phrase déjà citée deux fois, le fait de
cocher "Session à distance" n'ouvre pas ce service.

SCP n'est qu'une surcouche au-dessus de SSH. A priori, ça devrait
marcher si le SSH fonctionne...

Lorsque ça ne marche pas, la commande scp devrait fournir un
message d'erreur. Sans ce message et comme ma boule de cristal est en
panne, j'ai du mal à faire un diagnostic plus précis...

pehache
Le 07/10/2015 11:27, pgcd a écrit :
[...]

scp ne répond pas.
alors que ssh fonctionne

Quelle serait la cause ?
Merci

La commande scp que tu as écrite ci-dessus est très incomplète et et pas
très bien formée. Si tu le fais depuis "machine" tu dois avoir un truc
du genre :

scp /local/path/to/file :/remote/path/to/file

C'est "autremachine" qui fait office de serveur ssh (est-ce qu'il y a
bien un serveur ssh qui tourne dessus ?), alors que dans ta commande
ssh, c'est "machine" qui est le serveur ssh.

Mais comme dit Paul Gaborit, sans message d'erreur c'est difficile de
diagnostiquer.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
pgcd wrote:

[...]

scp et sftp sont deux commandes basées sur ssh, et fournies dans le
package openssh (je suppose que c'est celui qui est utilisé dans OS X).
Leur niveau de sécurité est donc le même. sftp s'utilise plutôt en
interactif, scp est plus facile à intégrer dans des scripts.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Philippe Weill

(JiPaul) écrivait (wrote):

pgcd wrote:

[...]

à 99% de chance quand ssh marche et pas scp c'est que le fichier d'initialisation
du shell de l'utilisateur sur le serveur de destination écrit sur la sortie standard

exemple pour bash

tu rajoute
echo toto
dans le .bashrc de l'utilisateur du serveur de destination et tu arrives à ce résultat
pgcd
Merci les gas pour votre aide.
Pour répondre à Philippe Weil: non je n'ai pas une commande d'écriture
sur le terminal dans aucun .bashrc

Je soupçonne un filtrage réseau, car ce que je ne vous ai pas dit est
que ma commande ssh passe par une passerelle, ce que scp n'arrive
apparemment pas à faire. Je vais farfouiller de ce côté.