El Capitan et me.com: erreur de compte

frj0
Bonjour,

J'ai fait la semaine derni=E8re la mise =E0 jour de Yosemite vers El
Capitan. Tout s'est bien pass=E9, sauf pour mon compte mail me.com qui ne
veut pas se connecter et indique: Erreur de compte. Je peux envoyer des
messages (smtp.free.fr), mais pas en recevoir.=20

Apr=E8s avoir tent=E9 de modifier ce qui peut l'=EAtre dans les pr=E9f=
=E9rences
Mail (autrement dit pas grand chose, presque tout =E9tant gris=E9), j'ai
tent=E9 de recr=E9er le compte sur une autre session: l=E0, =E7a fonctionne.

J'ai essay=E9 avec Thunderbird sur ma propre session: =E7a fonctionne
=E9galement (mais pour de multiples raisons, je pr=E9f=E8re utili=
ser
Mail.app).

J'ai d=E9sactiv=E9 Mail dans les Pr=E9f=E9rences syst=E8me, iCloud, red=
=E9marr=E9 le
Mac, puis r=E9activ=E9 l'application. Sans succ=E8s.

J'ai cherch=E9 dans ~/Library/Preferences quels fichiers pouvaient =EAtre en
cause, mais je ne vois pas.

=C9tant donn=E9 toutes ces manipulations, je suppose que c'est sur ma sessi=
on
que se trouve la cause du mal, mais o=F9?

Si donc quelqu'un avait une petite id=E9e et pouvait m'aider, il serait le
bienvenu.

Merci =E0 vous
--=20
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=20=20=20=20=20=20=20
Fran=E7ois GIRON -- Mac OS X 10.11.2 -- El Capitan
=3D=3D> frj0\at{}mac.com <=3D=3D=09=09=20=20=20=20
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D

1 2 3
michel.vauquois
François Giron wrote:

Après avoir tenté de modifier ce qui peut l'être dans les préférences
Mail (autrement dit pas grand chose, presque tout étant grisé), j'ai
tenté de recréer le compte sur une autre session: là, ça fonctionne.

J'ai désactivé Mail dans les Préférences système, iCloud, redémarré le
Mac, puis réactivé l'application. Sans succès.

Ça ne désactive ni ne réactive Mail au sens propre : ça désactive et
réactive le compte @me.com.

Tu peux toujours essayer ça mais c'est sans garantie (c'est la solution
que l'on avait trouvée pour un contributeur dont le calendrier ne se
synchronisait plus) :
- tu fermes ta session iCloud via la pref système iCloud.
- tu déplaces le dossier ~/Library/Accounts (ce dossier contient trois
éléments)
- tu copies le dossier ~/Library/Accounts depuis l'autre session (celle
où ça fonctionne) et tu le copies dans ~/Library/
- éventuellement, tu fermes puis rouvres ta session
- tu rouvres une session iCloud via la pref système iCloud
--
Michel Vauquois
frj0
(M.V.) writes:

François Giron wrote:

[...]

Merci pour cette réponse. Je tente cela et je vous tiens au courant.

--
========================= ========================= ==
François GIRON -- Mac OS X 10.11.2 -- El Capitan
frj0
(François Giron) writes:

(M.V.) writes:

François Giron wrote:

Merci pour cette réponse. Je tente cela et je vous tiens au courant.

J'ai fait toute la procédure que vous m'avez indiquée. Cela m'a permis
de résoudre le problème: j'ai bien retrouvé mon compte.

Seul problème, c'est que j'ai perdu tous les mails déjà lus que je
souhaitais conserver. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de les récupérer.

Merci tout de même pour cette solution.
--
========================= ========================= ==
François GIRON -- Mac OS X 10.11.2 -- El Capitan
==> frj0at{}mac.com <==
========================= ========================= ==
michel.vauquois
François Giron wrote:

J'ai fait toute la procédure que vous m'avez indiquée. Cela m'a permis
de résoudre le problème: j'ai bien retrouvé mon compte.

Fort bien !

Seul problème, c'est que j'ai perdu tous les mails déjà lus que je
souhaitais conserver. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de les récupérer.

Ils étaient où ces mails ? Dans un dossier que tu avais défini ? Si oui,
c'était un dossier sur ton Mac ?
As-tu une sauvegarde de ton disque ? Si oui, ça ne devrait pas être très
compliqué de le récupérer.
--
Michel Vauquois
voir_le_reply-to
François Giron wrote:

Seul problème, c'est que j'ai perdu tous les mails déjà lus que je
souhaitais conserver. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de les récupérer.

Très facile si on a TimeMachine activé, mais... je suppose que tu
n'aurais pas posé la question si ç'avait été le cas.

Par contre occasion, peut-être, de commencer à archiver les mails (que
tu veux conserver) dans des dossiers du Finder ? (majuscule-pomme-s).
Pendant longtemps je les ai sauvegardés au format texte, que je
supposais pérenne et lisible "éternellement" mais j'ai découvert
récemment que le format "brut", suffixé .eml, est en fait *standard*
aussi ! Les mails sauvegardés ainsi peuvent tout aussi bien s'ouvrir
avec Thunderbird et ils ont l'avantage de conserver l'apparence
initiale, les pièces jointes et peuvent même être redirigés tardivement.

hth,

--
Gérald
michel.vauquois
M.V. wrote:

As-tu une sauvegarde de ton disque ? Si oui, ça ne devrait pas être très
compliqué de le récupérer.

Il est d'ailleurs toujours possible que tes courriels sauvegardés soient
toujours sur ton Mac : va voir dans ~/Library/Mail/V3/Mailboxes au cas
où... Si oui, tu peux utiliser la fonction Importer de Mail.app.
--
Michel Vauquois
frj0
(M.V.) writes:

[...]

Ils étaient tout simplement dans les boîtes mail. Il fut un temps où je
savais où aller les chercher dans la Library, mais la gestion des boîtes
par Mail.app s'est un peu compliquée. Je suppose que c'est toujours
quelque part dans ~/Library.

J'ai bien une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule, mais je crains
qu'en allant y chercher les anciens mails, cela écrase les nouveaux,
étant donné le fonctionnement de ce système de sauvegarde.

--
========================= ========================= ==
François GIRON -- Mac OS X 10.11.2 -- El Capitan
==> frj0at{}mac.com <==
========================= ========================= ==
michel.vauquois
François Giron wrote:

Ils étaient tout simplement dans les boîtes mail.

Ça ne m'avance pas...
S'ils étaient dans les BàL d'origine (Réception, Envoyés, Brouillons,
Corbeille) ils sont toujours sur le serveur et tu as dû les récupérer à
la connexion de ta BàL iCloud.
S'ils étaient dans une BàL que tu avais définie toi-même « sur mon
Mac », cette BàL devait avoir un nom... et elle se trouve dans le
dossier que j'ai indiqué dans mon autre message :
~/Library/Mail/V3/Mailboxes

Il fut un temps où je savais où aller les chercher dans la Library, mais
la gestion des boîtes par Mail.app s'est un peu compliquée. Je suppose
que c'est toujours quelque part dans ~/Library.

Si tu procèdes avec l'importation (menu Fichier / Importater des BàL...
dans Mail.app), ça n'effacera rien du tout des courriels que tu as
actuellement.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Importater

Je voulais dire : importationner bien sûr... ;-)
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mgio2z.x6b9qh10d7l96N%,
(M.V.) wrote:

M.V. wrote:

> Importater

Je voulais dire : importationner bien sûr... ;-)

Ah! tu vois, si tu avais écrit «Import», tu n'aurais pas eu ce problème.

Je ne sais plus qui cite cette phrase qui dit que si on étaient
vraiment intelligents on parlerait anglais :-)

--
Jean-Pierre
1 2 3