El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

1 2 3 4 5
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

[...]

J'ajoute:
- j'ai démonté les deux volumes du disque externe
- redémarré avec un reset PRAM
- éteint puis démarré (au lieu de redémarrer)
Alt/Option me montre les partitions El Capitan et Recovery du disque
externe
même séquence, pomme, rond barré, boote sous SL.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne

J'ai remarqué ça depuis Yosemite.
J'ai mon SSD externe avec El Capitan, un disque avec deux partitions
avec Yosemite, une partition avec Mavericks : seul Mavericks est reconnu
avec la pref système Disque de démarrage.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
J.P wrote:

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

Tu as TrimEnabler installé ?
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mhldsq.1rzc5nc9mjhjoN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> [...]

avec Yosemite, une partition avec Mavericks : seul Mavericks est reconnu
avec la pref système Disque de démarrage.

Le bizarre est que Disk Utility de SL voit le volume Capitan et Recovery
comme bootables et pas la pref StartUp disk

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhle6f.1r0qy7ppvt25eN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> La séquence de démarrage est:
> Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
> interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

Tu as TrimEnabler installé ?

Non, iMac 7,1 parfaitement standard sans SSD .

depuis,
- j'ai effacé la partition Capitan sur le disque externe
- installé Capitan qui s'est lancé correctement
- j'ai fait quelques ajustements de présentation du Finder
- je me suis déconnecté
- j'ai redémarré
et là, même topo: pomme, rond barré, pomme et démarrage sur le HD
interne sous SL.
Ça suffit: effacement de El Capitan.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

> [...]

Le bizarre est que Disk Utility de SL voit le volume Capitan et Recovery
comme bootables et pas la pref StartUp disk

J'ai oublié de vérifier ça mais je te fais confiance et oui, c'est
bizarre.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
J.P wrote:

[...]

Zarbi... Ton disque ne serait pas en train de rendre l'âme ?
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mhlgo1.169puvfwosk7aN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> [...]
> interne sous SL.
> Ça suffit: effacement de El Capitan.

Zarbi... Ton disque ne serait pas en train de rendre l'âme ?

DiskUtility de SL, Verify disk dit que tout va bien.
Et si le disque avait un problème, pourquoi lors de l'install de
Capitan, la machine s'est arrêtée (sans prévenir d'ailleurs) et après
avoir appuyé sur le bouton d'allumage, Capitan a booté sans problème ?

Là, les caprices sans rien dire, ça me gonfle.
Il y a un mode de boot «verbose» sous OS X ?

Je réessaierai peut-être un jour de désoeuvrement total sur un autre
disque en FW800.

--
Jean-Pierre
someone

(M.V.) wrote:

> [...]

Capitan, la machine s'est arrêtée (sans prévenir d'ailleurs) et après
avoir appuyé sur le bouton d'allumage, Capitan a booté sans problème ?

Je tenterais :
1/ un test de surface avec Techtool
2/ un memtest

Histoire d'en avoir le coeur net.

Depuis toujours, Command-V : <https://support.apple.com/fr-fr/HT201573>

--
[SbM]
J.P
In article <1mhlilc.1vwy4dsusbhwlN%,
(SbM) wrote:

Je tenterais :
1/ un test de surface avec Techtool

En cours: 3h50 estimé
2/ un memtest

SL s'en plaindrait peut-être ?
Je vais faire après le text du disque externe.

OK, merci

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5