Elagage des arbres

1 réponse
Her
Une amie possède sur une propriété de famille un chene américain vieux
d'env. 90 ans dont les arbres dépassent sur la propriété voisine et
recouvrent partiellement le toit d'un garage-hangar-atelier.

Suite à un contentieux il y a env. 10 ans, elle avait transigé avec son
voisin : il renonçait à sa demande d'élagage et elle lui fichait la paix sur
la construction de ce garage qu'elle pense avoir été faite sans permis de
construire. Cette transaction n'a de toutes façons été que verbale.

Le voisin revient à la charge et demande la taille de l'arbre.

Elle prétend désormais qu'elle n'a pas à le faire puisque l'arbre est plus
que trentenaire ; ce délai ne vaut me semble t il que quant au calcul de la
distance des plantations par rapport aux limites de propriété mais le droit
à l'élagage est imprescriptible.

A t elle raison ou ai je raison ?

A mon sens (mais elle ne veut rien entendre) le voisin peut demander après
mise en demeure cet élagage devant le juge de proximité, éventuellement en
demandant une ordonnance d'injonction de faire, éventuellement sous
astreinte, éventuellement à cet élégage soit effectué par une entreprise de
son choix aux frais de la propriétaire de l'arbre.

Suis je dans le vrai ?

Enfin, elle se prévaut d'une lettre du maire lui indiquant qu'il envisage de
faire classer cet arbre. Un tel classement est-il possible sans révision du
PLU ? sans enquête publique ? Un tel classement aurait-il des conséquences
sur l'élagage ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message... et merci de vos
lumières juridiques.

1 réponse

svbeev
"Her" a écrit dans le message de news:
44e5b06d$0$856$
Une amie possède sur une propriété de famille un chene américain vieux
d'env. 90 ans dont les arbres dépassent sur la propriété voisine et
recouvrent partiellement le toit d'un garage-hangar-atelier.

Suite à un contentieux il y a env. 10 ans, elle avait transigé avec son
voisin : il renonçait à sa demande d'élagage et elle lui fichait la paix
sur la construction de ce garage qu'elle pense avoir été faite sans permis
de construire. Cette transaction n'a de toutes façons été que verbale.

Le voisin revient à la charge et demande la taille de l'arbre.

Elle prétend désormais qu'elle n'a pas à le faire puisque l'arbre est plus
que trentenaire ; ce délai ne vaut me semble t il que quant au calcul de
la distance des plantations par rapport aux limites de propriété mais le
droit à l'élagage est imprescriptible.

A t elle raison ou ai je raison ?

Vous avez raison le droit pour le voisin d'exiger l'élagage des branches qui
dépassent sur sa propriété est imprescriptible.

A mon sens (mais elle ne veut rien entendre) le voisin peut demander après
mise en demeure cet élagage devant le juge de proximité, éventuellement en
demandant une ordonnance d'injonction de faire, éventuellement sous
astreinte, éventuellement à cet élégage soit effectué par une entreprise
de son choix aux frais de la propriétaire de l'arbre.

Suis je dans le vrai ?

Oui.

Enfin, elle se prévaut d'une lettre du maire lui indiquant qu'il envisage
de faire classer cet arbre. Un tel classement est-il possible sans
révision du PLU ? sans enquête publique ? Un tel classement aurait-il des
conséquences sur l'élagage ?

Aucune.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message... et merci de vos
lumières juridiques.