Elagage (trim)

4 réponses
michel.vauquois
Hello,

Je croyais - à tort - que le « trimming » ne s'effectuait que sur un SSD
utilisé comme disque de démarrage.

J'ai démarré sur une partition d'un disque externe classique (en
thunderbolt) avec TrimEnabler activé, sous Yosemite.
J'ai lancé Utilitaire de disque et j'ai demandé de réparer mon SSD.
Une ligne inhabituelle s'est affichée en fin de réparation : « Elagage
des blocs inutilisés », ce qui correspond donc à ce que j'avais en
démarrant en « single user » sur le SSD : « Trimming unused blocks ».

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr

4 réponses

g4fleurot
MV wrote:

Je croyais - à tort - que le « trimming » ne s'effectuait que sur un SSD
utilisé comme disque de démarrage.

J'ai démarré sur une partition d'un disque externe classique (en
thunderbolt) avec TrimEnabler activé, sous Yosemite.
J'ai lancé Utilitaire de disque et j'ai demandé de réparer mon SSD.
Une ligne inhabituelle s'est affichée en fin de réparation : « Elagage
des blocs inutilisés », ce qui correspond donc à ce que j'avais en
démarrant en « single user » sur le SSD : « Trimming unused blocks ».

J'ai fait une batterie de tests avec le MBA (SSD) et le même disque SSD
thunderbolt que toi qui me sert maintenant à cloner le MBA.

Je démarre le MBA en single user sans le SSD externe.
J'ai la ligne « Trimming unused blocks » après un fsck -fy.
Je redémarre en normal
Utilitaires de disque (*) affiche la ligne « Elagage des blocs
inutilisés ».
Je branche le SSD externe et je répare le disque : je n'ai pas la ligne.
Je démarre sur le SSD externe
J'ai la ligne sur le SSD interne, mais pas sur l'externe.
Si j'active Trim Enabler sur l'externe, après les redémarrages, j'ai la
ligne sur les deux.

J'ai cherché, sans succès, un processus dans le moniteur d'activité qui
expliquerait ce fonctionnement.
J'ai vu une fois "org.cindori.TEAuth", mais ça fonctionne aussi s'il n'y
est pas.

(*) Depuis quand est-ce que Utilitaire de disques peut réparer le disque
de démarrage ? Je découvre...
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Je démarre le MBA en single user sans le SSD externe.
J'ai la ligne « Trimming unused blocks » après un fsck -fy.
Je redémarre en normal
Utilitaires de disque (*) affiche la ligne « Elagage des blocs
inutilisés ».

(*) Depuis quand est-ce que Utilitaire de disques peut réparer le disque
de démarrage ? Je découvre...

Y a un truc là car ce n'est notoirement pas possible !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
g4fleurot
MV wrote:

Y a un truc là car ce n'est notoirement pas possible !

Ç'est peut être une particularité des SSD Apple
Utilitaire de disques en mode développeur permet d'afficher toutes les
partitions.
La disque s'appelle Macintosh HD et je peux réparer le disque
Il y a quatre partitions
Macintosh HD contrastée Bouton Réparer le disque semi masqué
EFI semi masquée Bouton Réparer le disque semi masqué
Macintosh HD semi masquée Bouton Réparer le disque contrasté
Recovery HD semi masquée Bouton Réparer le disque semi masqué

Le disque externe a trois partitions
EFI
Volume de travail
Recovery HD
L'ordi tournant sur ce dique, je peux réparer le disque, mais aucune des
partitions.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

L'ordi tournant sur ce dique, je peux réparer le disque, mais aucune des
partitions.

En effet : la réparation du disque (qui consiste à la vérification et la
réparation de la carte de partition) provoque également chez moi
l'élagage des bocs inutilisés de mon SSD utilisé au démarrage.
Étonnant !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr