Election... résultats avant 20h sur forum français

KiaN
Bonjour,

Administrateur d'un forum, je crois savoir qu'étant hébergé en France et
donc soumis à ses lois, je ne peux pas tolérer qu'un membre de mon forum
publie des messages divulguant des résultats anticipés ou autres
anticipations.

Est-bien le cas ? Si oui, peut-on tout simplement contourner la loi en
parlant par exemple de "tendances" ou "estimations" ?

Merci d'avance

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le Wed, 18 Apr 2007 11:08:25 +0200, KiaN a écrit:

[...]

A mon humble avis, si des tendances ou estimations autres que le taux de
participation étaient tolérables, elles seraient diffusées par les média
de grande audience.

Amicalement,
--
Albert.
Vince
KiaN a écrit:
[...]

Oui c'est le cas et sachant que les derniers bureaux de votes ferment
à 20h00, vous ne pouvez donner à 18h00 qu'une estimation ou une
tendance (et ça reste illégal puisque le but est de ne pas orienter
ceux qui n'ont pas encore voté).

--
Vince
KiaN
Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Les forums sont donc soumis à la loi du silence au même titre que les
médias officiels, TV et radios ?

Je viens également d'avoir par hasard, sur un autre forum un élément de
réponse, et tout ça m'embete pas mal :
http://fr.news.yahoo.com/17042007/202/presidentielle-des-blogueurs-prets-s-affranchir-des-regles-sur-les.html
deuzeffe
Suivant <4625e5a3$0$27391$, KiaN disait :

Les forums sont donc soumis à la loi du silence au même titre que les
médias officiels, TV et radios ?

Ce sont les citoyens qui sont soumis à cette loi, il me semble, quelle que
soit leur profession.

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
KiaN
Francoise Marre-Fournier a écrit :
[...]

Ca n'a pas trop de sens puisque institus de sondages, médias classiques
et partis politiques ont ces résultats dès 18h et en parlent forcément
entre eux. Jusqu'ou va l'interdiction ? Un lien sur mon forum pointant
vers un site d'information étranger affichant les résultats serait
illégal ? Discuter des deux candidats au second tour sans les nommer
expliciter est-il légal ? Pas mal de question se posent, et bien que la
plus simple réponse soit de bloquer tout sujet politique jusqu'à 20h
pour éviter les débordements, suis pas convaincu que ce soit une
solution très bonne.
Le Forgeron
KiaN scripsit::
[...]

Pas assez loin, à mon avis: il faudrait interdire tout les sondages
une semaine avant l'élection, jusqu'au lendemain 8h. Et quand je dis
interdire, ce n'est pas de publication, mais de réalisation, pour
tout le monde.

Et pour dormir tranquille, ne publier les résultats que le Lundi
midi! (et pas des estimations qui "s'affinent" au fur et à mesure:
quand un dépouillement fini vers 22h, on ne le publie pas à 20h).

On devrait aussi interdire les commentaires sur les éléctions (comme
il était interdit de commenter les décisions de justice): quand la
réponse est "Bidule à 45%, Truc à 30%", c'est "Bidule à 45%, Truc à
30%", pas "on ressent bien le mécontement de l'aile drauche de Truc
qui s'est reporté sur Bidule".

bon, j'arrête de rêver, on évolue dans une société de
faux-spectacles et d'apparences, et il faut absolument faire une
fiesta dès 20h le dimanche (c'est que les petits fours, ça ne se
livre pas le lundi: le traiteur est fermé!).

[...]

Le silence, tout simplement ? Non, ça y est, je rêve encore.

Faites donc comme les journaux à scandale: préparez le montant de
l'amende et payez là en cas de problème.
KiaN
Le Forgeron a écrit :
Le silence, tout simplement ? Non, ça y est, je rêve encore.

Faites donc comme les journaux à scandale: préparez le montant de
l'amende et payez là en cas de problème.

Vu qu'il s'agit d'un petit forum d'une centaine de membres, la seule
option viable sera le silence malheureusement.
Jil S
Vince a formulé la demande :
KiaN a écrit:
[...]

..comme si ceux qui n'avaient pas encore voté allaient changer d'avis
en fonction du résultat provisoire....

--
Jil S

un peu pillé plie mais ne rond-point
Laurent GARNIER
Jil S a écrit :

..comme si ceux qui n'avaient pas encore voté allaient changer d'avis en
fonction du résultat provisoire....

C'est ce qu'on apelle le "vote utile". Et oui, ceux qui hesite entre
deux candidats peuvent etre influences par ces resultats provisoires...

--
Laurent GARNIER
Daniel
Laurent GARNIER a écrit :

C'est ce qu'on apelle le "vote utile". Et oui, ceux qui hesite entre
deux candidats peuvent etre influences par ces resultats provisoires...

Daniel a écrit :

Je ne vois pas bien l'intérêt hormi celui d'ouvrir une
discussion entre membres du forum.
Parce que, de toutes façons, les résultats qui seraient donnés avant
20 heures ne peuvent être que des estimations affinées au maximum en
fonction des bureaux fermés à 18 ou 19 H et des sondages "sortie des urnes"
Des résultats définitifs avanr 20 heures ne dont pas concevables.

1 2 3