De l'électricité qui se balade dans mon installation...

paul
Bonjour,

je fais une installation avec mon MacBook Pro relié à différents
appareils (caméra DV, console midi, etc...) et il y a du jus qui arrive
jusqu'à la caméra...

Alors évidemment c'est désagréable pour la personne qui filme, mais je
me pose la question des problèmes qui pourraient survenir à mon MBP (le
faire péter, griller le bus firewire) etc...

A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

Mais comment éviter ça ?
Comment diagnostiquer la source du problème ?

Merci pour vos bonnes infos.

Paul

1 2 3 4 5
J.P
In article ,
paul wrote:

[...]

si ton MacBook est avec une fiche 2 broches, tourne la prise de 180°.
Idem pour les autres éléments connecés au secteur, les uns après les autres.

JP
paul
In article ,
"J.P" wrote:

si ton MacBook est avec une fiche 2 broches, tourne la prise de 180°.
Idem pour les autres éléments connecés au secteur, les uns après les autres.

Ah je ne connaissais pas cette technique...
Qu'est-ce que ça apporte de d'interchanger les pôles (enfin si c'est
comme ça qu'on dit...) ?

Là je suis en déplacement et je n'ai pas pris la prise du MBP avec la
terre. Je le frai à l'avenir.

Sinon, il n'existe rien pour absorber le jus ou pour protéger les
machines ?

Les prises sécurisées contre les surtensions ne sont valables que pour
la foudre et pas pour ce genre de problème électrique ?
pdorange
paul wrote:

[...]

Quand tu parles d'électricité qui se ballade, c'est pas du 220 volts
(sinon ça sera bien plus que désagréable pour le caméraman)...

Les appareils reliés dont du parle, c'est en USB ou FireWire ? Car
l'électricité en question peut provenir du Firewire (qui transporte du
24 volts) ou de l'USB (5 volts) et de fuite pour faux contacts sur
certains appareils (le caméscope par exemple)...

En tout cas c'est anormal et très inquiétant si on se prend le jus en
touchant le scope...
Je dis ça au cas ou, mais c'est bien sur pas de l'électricité statique
(on se prend une patate au premier contact et plus ensuite) ?

paul
In article <1jj3ji4.1gk6lczg5yu2oN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

C'est du Firewire

En tout cas c'est anormal et très inquiétant si on se prend le jus en
touchant le scope...

Ben oui...
- On en prend sur le camescope.
- On en prend aussi sur le videoprojecteur (qui est relié au Mac
seulement via un cable VAG (ça véhicule du courant un VGA ?)
J.P
In article ,
paul wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

> [...]

Les prises sécurisées contre les surtensions ne sont valables que pour
la foudre et pas pour ce genre de problème électrique ?

Technique fort ancienne que j'ai utilsée pour éviter le bruit du secteur à 50Hz
dans des instruments de mesure en électrophysiologie (picoampères, microvolts ).
Ça met neutre ou phase du "même côté" sur tous les appareils.
Si tu as monté toi-même des prises murales ou des boites de prises multiples,
regarde si la phase est toujours du même côté.
Il arrive aussi que les électriciens permutent. En principe pas de pb, mais
l'expérience montre que ...

Prises surtension: il y a eu des discussions là-dessus dans ce forum.
A mon avis, ça ne sert à rien. Les antifoudre encore moins, du moins pour celles
qui valent quelques euros.
en cas d'orage: DEBRANCHER le téléphone, le modem, la box internet, c'est par là
que ça pète, pas par l'EDF.

JP
J.P
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
[...]

Il faut quand même être super sensible pour sentir du 5V et même du 24 !

JP
pdorange
paul wrote:

> [...]

- On en prend aussi sur le videoprojecteur (qui est relié au Mac
seulement via un cable VAG (ça véhicule du courant un VGA ?)

Le VGA peut comporter (en option) du +5 volts (comme l'USB).
Normalement on "sent" bien la différenc entre le 24V (firewire) et le 5V
(USB ou VGA).

En outre, tu dis "on prend du jus sur le camésocpe"... je suppose que
c'est pas permanent, sinon on pourrait pas le tenir. C'est plutot sur
des zones précises ou alors c'est seulement la première fois qu'on le
touche ?

SAM
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
[...]

Il faut surtout savoir ce qu'entend Paul par "prendre le jus"
Le Titanium, par exemple, quand branché au courant, lorsqu'on le touche
on ressent souvent de l'électricité,
enfin ... ce n'est peut-être que le 60hz en micro-volts ?

Les cinéastes n'ont qu'à mettre des bottes en caoutchouc ou des gants, hop!

--
sm
pas.de.spam
SAM wrote:

Le 5/26/10 12:40 PM, J.P a écrit :

> [...]

enfin ... ce n'est peut-être que le 60hz en micro-volts ?

Les cinéastes n'ont qu'à mettre des bottes en caoutchouc ou des gants, hop!

je me souviens de mon Titanium (1ère génération, rev B, 667 MHz).
Lorsque'il était branché sur le secteur, on sentait nettement le jus
sous les poignets en contact avec le métal de la caisse. Surtout
perceptible, lorsqu'assis sur le tapis en soie ... C'était limite
(in)supportable.
--
PO.

pas.de.spam
J.P wrote:

[...]

disons, que ça pête souvent par ceux là, mais ça peut aussi par l'EDF

PO.

1 2 3 4 5