electronique dans les ventilateurs de pc

Le
Chab
bonjour !

Auriez vous des infos sur l'électronique "dans" les ventilateurs de PC
et de leur commande en asservissement de température.
j'ai par exemple un ventilo de boîtier GP D12SH-12 Yate loon
electronics, il possède une thermistance, et j'aimerai savoir comment il
fonctionne.
Merci d'avance !

Chab
Ludovic
Le #1183898
On Tue, 23 Oct 2007 11:01:13 +0200, Chab
[...]

Le ventilateur est donc doté d'une thermistance à coefficient de
température négatif : La valeur de la résistance diminue avec
la température.

Si la résistance est en série avec le ventilateur, plus la température
augmente et plus la résistance diminue donc plus le ventilateur
tourne vite.

Evidemment, il s'agit d'une image, on n'utilise pas la thermistance
directement en commande, on lui adjoint un petit montage "ampli".

En voici un exemple :
http://cubi.info/info/hardware/hardware.htm
(en dessous de "Stop au bruit des ventilateurs !")

A noter que je déconseille si ce n'est pas prévu d'origine dans une
alimentation : Certains ont déjà grillé des inductances (entre autre)
parce qu'elles sont sous-dimensionnées vis à vis de la ventilation
mise en place.

Cordialement,
Ludovic.