Elektronika BK

3 réponses
dodo
http://en.wikipedia.org/wiki/Elektronika_BK
De quoi faire baver notre Alain N. :))

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos

3 réponses

Guillaume Tello
Le 03/07/2011 09:24, dodo a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Elektronika_BK
De quoi faire baver notre Alain N. :))

Intéressant!
Je viens de découvrir le langage FOCAL dont je n'avais jamais entendu
parler.
Sur Wiki, ils mettent même un petit listing pour se faire une idée.

Guillaume.
nierveze
bonjour ,je connais bien, j'en ai plusieurs ,des BK0010 ,un BK0011,et très
voisin mais plus complexes des uknc qui sont aussi des pdp11
vous pouvez voir ça ici:
www.radio-astronomie.com/ordinosaurus.htm.
C'est vraiment très amusant de faire de l'assembleur de pdp11 sur ces
petites machines.Marrant quant on
se souvient du bruit ,de l'encombrement d'un vrai pdp comme un 34 .Ma
facture edf s'en est trouvée très soulagée.
Le focal est un langage simple voisin du basic mais plus limité et peu
précis (6 chiffres).A noter
que ces machines ont un basic très performant,qui si ma
mémoire est bonne calcule pi= 4*atn(1) avec 18 chiffres justes .En ce sens
supérleur au Zx ,au TRS ,A L'alice ,et
probablement beaucoup de micros de la même époque .C'est pas mauvais pour de
l'astronomie.Ces machins ont un port parallèle de 16 bits e/s ,on pourrait
commander un télescope.Mais vraiment l'intéret de ces machines c'est
l'assembleur , bien sur le binaire enregistré sur K7 ,n'est pas compatible
avec un Pdp DEC ,mais on peut apprendre plein de chose ,de plus on a accès à
quelques fonctions du bios qui simplifient bien les choses.
J'ai aussi fait venir de russie des processeurs (restez assis: c'est du
style 1 euro le processeur ,1 euro un pdp11 ,
le pauvre Ken Olsen ne s'en remettrait pas) et divers interfaces ,et quand
mes leningrad que j'ai presque fini de construire ,marcheront
je compte bien me lancer dans l'utilisation des ces processeurs.Tout est
très bien documenté,avec schémas etc.Si il y a des gens intéressés et pas
loin de Bordeaux on peut travailler ensemble.bonne journée ,il va faire
chaud ici.
A.N
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
4e101d0b$0$30791$
Le 03/07/2011 09:24, dodo a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Elektronika_BK
De quoi faire baver notre Alain N. :))

Intéressant!
Je viens de découvrir le langage FOCAL dont je n'avais jamais entendu
parler.
Sur Wiki, ils mettent même un petit listing pour se faire une idée.

Guillaume.
dodo
nierveze wrote:
www.radio-astronomie.com/ordinosaurus.htm.

Je me disais aussi.. :)

J'ai aussi fait venir de russie des processeurs (restez assis: c'est du
style 1 euro le processeur ,1 euro un pdp11 ,
le pauvre Ken Olsen ne s'en remettrait pas) et divers interfaces ,et quand
mes leningrad que j'ai presque fini de construire ,marcheront
je compte bien me lancer dans l'utilisation des ces processeurs.Tout est
très bien documenté,avec schémas etc.Si il y a des gens intéressés et pas
loin de Bordeaux on peut travailler ensemble.bonne journée ,il va faire
chaud ici.
A.N

Ouais l'été sera chaud ! Bon câblage ;)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos