Elite cherche « filles métissées »

21 réponses
Individu
Preuve que l’on est déjà dans une logique de discrimination positive,
personne n’a réagi au casting de l’agence de mannequin Elite qui recrute
ses futurs « top models » dans les banlieues. Affichant clairement la
couleur : « Recherche filles typées et métissées », l’appel a été
répercuté par plusieurs radios et journaux.

Recruter les gens selon leur origine ne tombe-t-il pas sous le coup des
lois antiracistes ? Et imagine-t-on le tollé si le casting avait été : «
recherche blanche, blonde, type nordique » ? Toutes les associations
antiracistes, les responsables de testing de SOS-Racisme, comités de
vigilance et autres sentinelles antidiscrimination, seraient tombés sur
le râble de la « prestigieuse agence » sans mollir. Laquelle d’ailleurs
n’en aurait même pas eu l’idée.

Avec cet appel aux métisses, c’est la « France des quartiers » nous
explique-t-on qui était convoquée mercredi aux Galeries Lafayette du
centre commercial Belle-Epine de Thiais (Val-de-Marne). Le casting doit
se poursuivre aux mêmes conditions dans trente autres villes jusqu’en
juillet. Noires ou mates, cheveux crêpus ou dreadlockés, plus de 150
jeunes filles âgées de 14 à 20 ans issues de l’immigration maghrébine,
africaine, antillaise, sont venues tenter leur chance afin de devenir la
nouvelle Naomi Campbell…

Qui leur dira que blanche, noire ou métisse, la vie de « models » dès 14
ans, sous-alimentées, traitées comme de la marchandise, souvent poussées
au-delà de leurs limites physiques, n’a rien d’enviable ?

« C’est notre métier d’offrir à nos clients la plus large palette
potentielle de jeunes filles et il y a une demande croissante de beautés
métissées », a notamment déclaré très officiellement Alain Attia le
président du concours Elite Model Look qui organise le casting. Quelle
vieille maquerelle oserait parler publiquement comme cela d'êtres
humains sans risquer immédiatement de passer pour ce qu’elle est ?

10 réponses

1 2 3
ben
Au risuae de passer pour raciste, ce que je pourrai démentir très
facilement, ça ne me gène pas que les métiers de la mode, du théatre, du
cinéma, du spectacle choississent librement leurs critères.
Par contre, je serai pour que les employeurs, DRH, patrons soient obligés de
recruter par l'ANPE et contraints de prendre les candisats que
sélectionnerait celle -ci, à charge pour elle de vérifier les compétences.
Un patron serait interdit d'embauche après deux ou trois refus non
justifiés, ou bien même sujet à amende.
ça éviterait les comédies de CV anonymes, les rendez-vous de blacks à des
postes "déjà pourvus", les annonces racistes, le népotisme, le copinage et
tout ça.
BEN
Individu
ben a écrit :
Au risuae de passer pour raciste, ce que je pourrai démentir très
facilement, ça ne me gène pas que les métiers de la mode, du théatre, du
cinéma, du spectacle choississent librement leurs critères.

Cherche belle blanche blonde, grande, yeux pers.

Je suis pour.

Mais personne n'aura le courage d'afficher, en adaptant, comme Élite
cherche "Filles non métissées".

Par contre, je serai pour que les employeurs, DRH, patrons soient obligés de
recruter par l'ANPE et contraints de prendre les candisats que
sélectionnerait celle -ci, à charge pour elle de vérifier les compétences.
Un patron serait interdit d'embauche après deux ou trois refus non
justifiés, ou bien même sujet à amende.
ça éviterait les comédies de CV anonymes, les rendez-vous de blacks à des
postes "déjà pourvus", les annonces racistes, le népotisme, le copinage et
tout ça.
BEN

Réjean Laflamme
ben a écrit :
"Individu" a écrit dans le message de news:
f3405o$olh$

ben a écrit :

Au risuae de passer pour raciste, ce que je pourrai démentir très
facilement, ça ne me gène pas que les métiers de la mode, du théatre, du
cinéma, du spectacle choississent librement leurs critères.

Cherche belle blanche blonde, grande, yeux pers.

Je suis pour.

Mais personne n'aura le courage d'afficher, en adaptant, comme Élite
cherche "Filles non métissées".

D'autant plus que ça serait très très difficile à prouver.
(Et tout à fait entre nous, les mannequins d'aujourd'hui ce sont des grands
sacs d'os particulièrement moches,on se demande par qui est faite la
sélection.)
Il est vrai qu'il faut regarder les robes et pas les nanas.
Mais toi, t'es balèze t'as des c. au c., tu fais ton agence, tu recrutes
qui tu veux, et tu cesses de faire chier avec tes conneries.

On vous parle de la possibilité même de pouvoir dire ouvertement en en
faisant la publicité (la recherche des "filles métissées" était aux JT
hier) : "nous cherchons des filles non métissées".

C'est à mon avis impossible et passible des rigueurs de la loi française
(si coutumière des mesures liberticides).
Steph
ben a écrit :
Au risuae de passer pour raciste, ce que je pourrai démentir très
facilement

Tu as des amis noirs c'est ça ?
Sextus
Le problème de la discrimination se pose quand, à compétence égale
pour un emploi, un biais de sélection s'exerce en faveur de telle
catégorie d'individus. En l'occurrence, le recrutement des mannequins
se fait sur des critères esthétiques, et ces critères esthétiques s ont
définis en fonction d'une demande changeante de la part du public.
Cette demande repose quand même sur certains fondamentaux : les
mannequins obèses, mutilés, ou présentant une forte pilosité sont t rès
rares. Peu de gens s'en offusquent.

Quand Elite recrute des filles métissées, ce n'est pas de la
"discrimination positive" : ils ne cherchent pas à compenser, en
suivant une logique inverse, un biais de sélection qui serait à
l'oeuvre dans la profession, et à promouvoir une meilleure
représentation des minorités ethniques. L'agence répond simplement à
une demande d'exotisme par une offre adéquate.

Il s'agit donc d'un faux problème.
Réjean Laflamme
Sextus a écrit :
Le problème de la discrimination se pose quand, à compétence égale
pour un emploi, un biais de sélection s'exerce en faveur de telle
catégorie d'individus. En l'occurrence, le recrutement des mannequins
se fait sur des critères esthétiques, et ces critères esthétiques sont
définis en fonction d'une demande changeante de la part du public.

Pas ethnique donc, je note.

Cette demande repose quand même sur certains fondamentaux : les
mannequins obèses, mutilés, ou présentant une forte pilosité sont très
rares. Peu de gens s'en offusquent.

Je suis d'accord, les Africaines ne me semblent pas aussi belles (plus
de pilosité ;-)) que les Nordiques.

Quand Elite recrute des filles métissées,

Ah, un critère ethnique, c'est nouveau ça.

On peut ouvertement dire partout qu'on veut des filles non métissées ?

Oui ou non !

ce n'est pas de la
"discrimination positive" : ils ne cherchent pas à compenser, en
suivant une logique inverse, un biais de sélection qui serait à
l'oeuvre dans la profession, et à promouvoir une meilleure
représentation des minorités ethniques.

Ah, non ? Vous avez bien dit qu'ils ne cherchent pas ? Qu'en savez-vous?

Et s'ils cherchent à redresser un tort, l'enfer est pavé de bonnes
intentions.

Ah, c'est beau l'immigration-invasion, tout devient plus compliqué.

L'agence répond simplement à
une demande d'exotisme par une offre adéquate.

Vous n'en savez rien de la demande, de toute façon, dans le domaine de
la publicité, on ne nous demande pas notre avis : on nous impose
couleurs, styles, slogans et mêmes langues (d'où l'anglais partout, la
demande n'existe que parmi les petits cercles de publicitaires
cosmopolites et anglomanes, tiens ça me fait penser à Sarkozy).

Il s'agit donc d'un faux problème.

Bin, tiens !
ben
"Steph" a écrit dans le message de news:
f342ti$hd3$
ben a écrit :
Au risuae de passer pour raciste, ce que je pourrai démentir très
facilement

Tu as des amis noirs c'est ça ?

Certes, certes, des ennemis aussi
BEN
Le Loup
Individu a écrit :

Recruter les gens selon leur origine ne tombe-t-il pas sous le coup des
lois antiracistes ? Et imagine-t-on le tollé si le casting avait été : «
recherche blanche, blonde, type nordique » ?

Vous dites n'importe quoi, uniquement pour faire l'apologie de vos idées
nauséabondes.
Dans tous les castings, il est légalement autorisé de mentionner des
critères physiques, notamment relatifs à la couleur de la peau.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr
diegel
Encore une chiure lepénienne qui fait du racolage multiposté ...
Taureau Assis
diegel a écrit :
Encore une chiure lepénienne qui fait du racolage multiposté ...

Et si vous répondiez sur le fond plutôt que d'aboyer une réponse
pavlovienne ?
1 2 3