eMac figé....

Le
jean.fredriknospasm
Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis avec le eMac de ma soeur (eMac 900 Mhz sous
10.3.9), il a tendance à se bloquer complètement (impossible de forcer à
quitter ou autre), en particulier lorsque la petite roue grise qui
tourne lors d'une opération en cours ou lors du déplacement d'une
fenêtre. Par exemple lorsqu'on lance Skype, le temps que les contacts
s'affichent la petite roue grise devient floue avec plusieurs couleurs
et le Mac est complètement bloqué; seule solution forcer à redémarrer.
J'ai fait une réinstallation du système, mais le problème persiste.
Par avance merci pour vos conseils.

--
Salutations
Fredrik

J'ai fait une réinstallation du système, mais le problème persist e.

Réinstallation après initialisation du disque ?

jean.fredriknospasm
Le #2902341
Philippe Di Valentin
Réinstallation après initialisation du disque ?

oui, avec Outil disque dur création d'une partition HFS+ puis install...
--
Salutations
Fredrik

Henripasdespammerci
Le #2902241
J.Fredrik Vincendeau

rajouter de la Ram !!!

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

jean.fredriknospasm
Le #2902231
Henri Balmain
rajouter de la Ram !!!

Il me semble qu'il y a assez de RAM (+ de 384 Mo), et de plus le Mac
marchait très bien auparavent avec les mêmes applications.

--
Salutations
Fredrik

Henripasdespammerci
Le #2861361
J.Fredrik Vincendeau
Henri Balmain
rajouter de la Ram !!!

Il me semble qu'il y a assez de RAM (+ de 384 Mo), et de plus le Mac
marchait très bien auparavent avec les mêmes applications.

auparavant ... il y a eu quelque chose de particulier, ou ça c'est fait
"comme ça", subitement ou peu à peu ?

Il y a tellement de choses qui peuvent relentir un système ...
Ceci dit, 384 Mo, par les temps qui courent, c'e nest pas grand chose si
plusieurs applis sont ouvertes

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

jean.fredriknospasm
Le #2860991
Henri Balmain
auparavant ... il y a eu quelque chose de particulier, ou ça c'est fait
"comme ça", subitement ou peu à peu ?
Subitement, mais toujours dans les mêmes conditions : la roue pendant

l'execution d'une tâche. Le est totalement bloqué, obligé de faire un
reset en appuyant sur la touche démarage plus de trois secondes...

Il y a tellement de choses qui peuvent relentir un système ...
Ceci dit, 384 Mo, par les temps qui courent, c'e nest pas grand chose si
plusieurs applis sont ouvertes
oui mais ça arrive aussi avec une seule applic lancée (Skype par

exemple)

Henri

--
Salutations
Fredrik

SAM
Le #2860911
Henri Balmain
[...]

Je ne pratique pas Skype, mais à mon idée ce truc doit être une sacré
usine, sinon sur ta machine, tout du moins sur le Net, et ... dans quel
état est ta connexion ? (friture sur la ligne ou je ne sais quoi, filtre
adsl sur la prise tél qui fatigue ? Wifi faiblard ... MachinBox qui merdoie)

à mon idée et si c'est vraiment Skype qui met la zone, ce n'est pas le
Mac qui est malade (y a pas une MaJ à faire ? de Skype ou du navigateur
utilisé). Néanmoins vérifier les préfs de Skype et tout son tralala.

Maintenant si ça gèle aussi sans Skype (ni navigateur) on commence par
regarder voir les barrettes de RAM, sortir, essuyer, remettre.
Ensuite on fait "Réparer les autorisations" si ça ne fait rien ça ne
fait pas de mal.
On s'interroge aussi à savoir si on n'a pas installé/essayé un jeux ou
une imprimante ou un APN qui auront pu mettre une appli qui se lance au
boot et qui est +/- compatible avec sa config.
Enfin on tente d'installer un système sur un DD externe duquel on
démarrera (des fois que ce soit le DD interne qui fatigue).

--
sm

jean.fredriknospasm
Le #2911921
SAM
Maintenant si ça gèle aussi sans Skype (ni navigateur) on commence par
regarder voir les barrettes de RAM, sortir, essuyer, remettre.
ça gèle l'écran également dans d'autres cas, par exemple lors de la

procèdure de mise à jour d'applications ("Préférence System", mise à
jour logiciels). Toujours lorsque la petite roue grise tourne à gauche
de l'application téléchargée, dans un premier temps des petites barres
de couleur apparaissent à coté de la roue puis tout se fige; l'écran est
bloqué, et la souris ou les touches clavier n'ont plus d'effet...
obligé de forcer à redémarrer !
J'ai enlevé, essuyé les broches, puis remis la barrette RAM dans son
slot... pas d'amélioration.
Ensuite on fait "Réparer les autorisations" si ça ne fait rien ça ne
fait pas de mal.
j'ai réparé les autorisations, nettoyé les caches, remis à zéro la

PRAM... toujours pas d'amélioration.
On s'interroge aussi à savoir si on n'a pas installé/essayé un jeux ou
une imprimante ou un APN qui auront pu mettre une appli qui se lance au
boot et qui est +/- compatible avec sa config.
Pas de changement car le problème persiste lorsque l'on boot sur un

disque dur externe....
Enfin on tente d'installer un système sur un DD externe duquel on
démarrera (des fois que ce soit le DD interne qui fatigue).
idem.

J'ai même réinstallé le système, dans un premier temps en conservant
l'ancien système, dans un second temps en installant à zéro... lorsque
l'on procède à la mise à jour de logiciels (Préférences Système) le
problème est toujours là !
J'ai même changé de souris pour voir, mais rien non plus !

--
Salutations
Fredrik

jean.fredriknospasm
Le #2911811
MV
Tu ne ferais pas partie des heureux veinards qui ont eu des problèmes de
carte vidéo avec certains eMac ?
Il y a un club dont je fais partie... :-(
Effectivement, j'ai eu le bonheur de faire partie du club avec un autre

Mac (eMac 700 Mhz), j'ai eu le même problème que d'autre avec
l'affichage vidéo (décalage vers le haut de l'image)... mais je pense
que le problème est peut-être différent, en tout cas les symptômes ne
sont pas les mêmes...

--
Salutations
Fredrik