Emacs en français, ça existe ?

Le
Bernard Longequeue
Bonsoir,

J'essaie de me mettre à emacs. La raison, c'est que je suis un
utilisateur de Latex mais la prise en main d'emacs n'est pas du tout
évidente.
Je ne demande pas d'aide spécifique car il existe tout ce qu'il faut
pour ça sur le net comme tuto pour débuter avec Emacs.
Ce que je voudrais savoir s'il y a un moyen de franciser Emacs (les
menus, ) ça m'aiderait beaucoup.

Bernard
Ph. Ivaldi

Le 29 mai 2008, Bernard Longequeue écrivit :
je voudrais savoir s'il y a un moyen de franciser Emacs (les
menus, ...) ça m'aiderait beaucoup.

Je ne crois pas...
Le "mieux" que l'on puisse faire sous Linux est décrit ici:
http://tinyurl.com/4hrdqd
Comme mentionné dans le fil on peut se demander quel est l'intérêt.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

:-)

Comme je l'ai mentionné aussi, c'est loin d'être complet...

--
Fred
Olivier
Ph. Ivaldi a écrit :
[...]
Comme mentionné dans le fil on peut se demander quel est l'intérêt.

L'intérêt est immense !!!
Cela nous permet notamment de convaincre les windowsiens que
linux n'est pas que pour les ceusses qui savent plein de choses --
Le fait est aussi que j'aime bien parler français :-)

Dans mon application favorite, soit gp-mode/gp-script-mode,
la barre de menu ajoutée peut être en français ou en anglais
ou dans n'importe quelle autre langue si on me donne
les mots :-)

Mes deux sous :-p
Amitiés,
Olivier
Matthieu Moy
Le #21777561
Olivier
Ph. Ivaldi a écrit :
[...]
[...]

L'intérêt d'un Emacs 100% Français, je peux le comprendre. La solution
proposée dans le fil traduit une dizaine de chaines, ça ne fait pas
illusion bien longtemps : Emacs continue de parler Anglais ...

--
Matthieu
Gaston Boubigné
Bernard Longequeue a écrit :
[...]

Ecris à Richard Stallman pour lui demander pourquoi il ne l'a jamais
fait traduire en français ? Il vient souvent en France, il est très pote
avec Dominique de Villepin depuis le 9 juin 2006. En insistant un peu,
il missionnera quelqu'un sur le coup.

Gaston
Bernard Longequeue
Le #21777541
Gaston Boubigné a écrit :
Bernard Longequeue a écrit :
[...]

Ok t'as son adresse ? Sinon je demande à de Villepin.
fred
Le #21777531
Matthieu Moy
L'intérêt d'un Emacs 100% Français, je peux le comprendre. La solution
proposée dans le fil traduit une dizaine de chaines, ça ne fait pas
illusion bien longtemps : Emacs continue de parler Anglais ...

+1

Disons que je ne devais avoir rien d'autre à foutre ce jour-là... :-)

--
Fred
Vincent Belaïche

Deux intérêts d'Emacs c'est
1) qu'il est universel (ça marche sur toutes les machines)
2) on ne perd pas de temps avec la souris grâce à la richesse des
combinaisons de clefs

Le 2) est facilité si on se souvient par exemple qu'en anglais *t*ampon
se dit *b*uffer, ça permet de se rappeler plus facilement que `C-x b'
permet de changer de tampon, que *c*iter se dit *q*uote, ça permet de se
rappeler que `C-q C-j' ou `C-q C-i' permettent de citer un passage à la
ligne ou une tabulation, et on pourrait continuer ces exemples à volonté.

Donc même avec un Emacs tout en français il faudrait encore savoir
parler un peu d'anglais pour se souvenir des mnemotechniques des clefs,
car je n'imagine pas que qui que ce soit ayant passé le cap d'apprendre
les principales clefs sous Emacs veuille re-apprendre des équivalents
français.

A+,
Vincent.

Bernard Longequeue a écrit :
Gaston Boubigné a écrit :
Bernard Longequeue a écrit :
[...]

Le #21776631
Vincent Belaïche a écrit :
[...]
[...]

Comme le ^X pour désigner les commandes fichiers ????
A.O.
Georges KO
Le #21776621
Olivier
ça permet de se rappeler que `C-q C-j' ou `C-q C-i' permettent de
citer un passage à la ligne ou une tabulation, et on pourrait
continuer ces exemples à volonté.

Comme le ^X pour désigner les commandes fichiers ????

C-x n'est pas une « commande » spécifique pour les fichiers, mais un
préfixe pour un tas de commandes générales, indépendantes des modes
majeurs : pour mettre une région en majuscules / minuscules, c'est C-x
C-u (uppercase) / C-x C-l (lowercase), pour quitter, c'est C-x C-c,
pour appeler la calculatrice, c'est C-x *, pour définir une macro,
c'est C-x ( , etc...
--
Georges Ko 2008-06-07