emacs, LaTeX et speedbar

Jack.R
Bonsoir,

Je suis un utilisateur basique d'Emacs. Actuellement je travail sur un
document LaTeX contenant plein de \hypertarget. En utilisant la speedbar,
je peux naviguer dans ces liens pour aller rapidement de l'un à l'autre.

Comment puis-je faire pour que la speedbar "s'accroche" à la fenêtre
d'emacs et de ce fait reste visible quel que soit le buffer dans lequel je
travail ?

Je suis en Debian testing avec fluxbox comme gestionnaire de fenêtres.

Accessoirement, existe-t-il une astuce pour avoir l'arborescence du
document (section, sous-sections, ...) dans la speedbar ?

Merci

Jack.R

Denis Bitouzé
Le 27 mar 2006 à 20h12
Jack.R a écrit :

Actuellement je travail sur un
document LaTeX contenant plein de hypertarget.

Rien à voir avec emacs mais certains de ces hypertargets ne peuvent-ils
pas être générés par des commandes label et ref ou vref ? C'est en
général /beaucoup/ plus simple ainsi, notamment pour les sections,
sous-sections, etc.

Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque !
--
Denis
david cobac
Jack.R a écrit :
Bonsoir,
[...]
[...]

Pour une visibilité permanente...tu peux utiliser fluxbox : tu cliques
droit sur la barre de titre de la speedbar et tu choisis Layer>Top (en
plus tu fais un petit Remember>Layer pour les prochaines sessions).

Accessoirement, existe-t-il une astuce pour avoir l'arborescence du
document (section, sous-sections, ...) dans la speedbar ?

Dans la speedbar, je sais pas, sinon tu dois pouvoir utiliser le mode
mineur outline dans ton document.
M-x outline-minor-mode

--
cordialement
david cobac
Jack.R
On Mon, 27 Mar 2006 21:34:30 +0200, Denis Bitouzé wrote:

Le 27 mar 2006 à 20h12
Jack.R a écrit :

[...]

Les hypertargets sont volontaires car le document est destiné à être
transformé en pdf et qu'il s'agit de la partie référence d'un langage de
programmation. On trouve donc dans cette partie beaucoup de liens internes
du style " la commande machin sert à ... Voir aussi xxx"

Jack.R
On Tue, 28 Mar 2006 08:59:51 +0200, david cobac wrote:

Jack.R a écrit :
Bonsoir,
[...]
[...]

J'ai déjà essayé mais cela ne m'a pas convenu, car elle reste ainsi en
avant plan quelque soit le fenêtre active. Pas très pratique de lire une
page web avec la speedbar au milieu.
Sur fluxbox, je voyais plus cela dans le style du regroupement de fenêtre
(troisième bouton de la souris pour glisser une fenêtre sur l'autre et
les rassembler en onglets) mais qui aurait accroché la fenêtre de la
speedbar à celle d'emacs pour qu'elles ne fassent plus qu'une.

[...]

Je ne connaissais pas. Je viens d'essayer et ce n'est pas évident,
d'autant que je n'ai pas compris les raccourcis claviers C-c @ C-n. A quoi
correspond @ ?

Si j'ai bien compris, cela permet de se déplacer à la branche suivante
ou précédente, d'aller à la branche mère ou fille, de faire du folding
mais je n'ai pas vu comment obtenir l'arborescence de mon document pour
naviguer dedans, un peu à la façon de la table des matières d'un
document pdf.

Ph. Ivaldi
Le 28 mars 2006 à 20h02:47,
"Jack.R" écrivit :

[...]
mais je n'ai pas vu comment obtenir l'arborescence de mon document pour
naviguer dedans, un peu à la façon de la table des matières d'un
document pdf.

Rien à voir avec la speedbar mais peut-être que ça peut convenir.
Dans mon .emacs j'ai un truc du genre:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda ()
(turn-on-reftex) ; reftex pour AUCTeX LaTeX mode
))
;;When editing a latex document, you can run the command M-x imenu-add-menubar-index
;;to give you a quick menu of your document headings. Very nice, and you can even add
;; it to the reftex hooks on load (you do use reftex and AUCTeX):
(setq reftex-load-hook (quote (imenu-add-menubar-index)))
(setq reftex-mode-hook (quote (imenu-add-menubar-index)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

et (dans un customize.el):
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(custom-set-variables
'(TeX-outline-extra (quote (("begin{exercise}" 1) ("begin{exercise}" 3) ("begin{claim}" 3) ("begin{enumerate}" 4))))
)
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Tu peux aussi faire un C-h f reftex-view-crossref.

Amicalement,
--
Philippe Ivaldi.
david cobac
Jack.R a écrit :
[...] mais qui aurait accroché la fenêtre de la
speedbar à celle d'emacs pour qu'elles ne fassent plus qu'une.

bon je sais pas...faut peut-être consacrer un bureau virtuel entièrement
à emacs et dimensionner automatiquement ta speedbar et la fenêtre
d'emacs pour qu'elles partionnent l'écran parfaitement.

[...]
Je ne connaissais pas. Je viens d'essayer et ce n'est pas évident,
d'autant que je n'ai pas compris les raccourcis claviers C-c @ C-n. A quoi
correspond @ ?

Par défaut le binding est, je crois, associé avec C-c @ (bref c'est
superpratique :( ), j'ai rajouté cela dans mon ~/.emacs pour le
remplacer par C-o :

(setq outline-minor-mode-prefix "C-o")

[...] comment obtenir l'arborescence de mon document pour
naviguer dedans, un peu à la façon de la table des matières d'un
document pdf.

oui...là je sais pas du tout non plus. désolé.

--
cordialement
david cobac
Jack.R
On Tue, 28 Mar 2006 21:58:26 +0200, david cobac wrote:

[..]
bon je sais pas...faut peut-être consacrer un bureau virtuel
entièrement à emacs

C'est la solution utilisée actuellement. Un bureau virtuel avec emacs et
xdvi regroupés et ajustés pour une largeur de page xdvi, la speedbar
accolée à emacs. Un autre bureau avec un terminal pour exécuter les
manipulations dans le répertoire contenant les fichiers (nettoyage,
lancement du make de construction du document complet, ...)

[...]
Par défaut le binding est, je crois, associé avec C-c @ (bref c'est
superpratique :( ), j'ai rajouté cela dans mon ~/.emacs pour le
remplacer par C-o :

(setq outline-minor-mode-prefix "C-o")

Effectivement, avec cela c'est nettement plus utilisable. Je vais voir sur
la distance ce que cela donne.

Merci

Jack.R
Jack.R
On Tue, 28 Mar 2006 21:58:15 +0200, Ph.Ivaldi wrote:

[..]
[...]

Reftex est déjà activé.
imenu-add-menubar pourrait être une alternative à la speedbar pour la
navigation interne au buffer courant. Je vais voir qui me convient le
plus.

Merci beaucoup.

Jack.R