Emacs sur mac.

6 réponses
Erwan David
Bonjour, comme xemacs sur mac est un peu mort et a quelques bugs
génants, j'aurais voulu avoir des avis sur un emacs qui marche bien pour
un français (donc surtout pas de truc qui foute le méta sur la touche
alt et bouffe l'accès à certains caractères), permette d'utiliser nognus
sans trop de difficulté (je sais pour un FSF emacs ça va être dur,
encore 5 ou 6 varaibles à modifier comme il faut), qui permette
d'utiliser les jeux de caractères iso et utf-8 simplement (mac roman à
la poubelle quoi).

J'ai voulu regarder aquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas, pas de doc juste un wiki, pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

(set-default-font "-apple-dejavu sans mono-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman")

ce qui fait fortement soupçonner du mac-roman en interne, etc.)

SI quelqu'un a une suggestion...

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)

6 réponses

theoliane
On 29 juil, 11:08, Erwan David wrote:
Bonjour, comme xemacs sur mac est un peu mort et a quelques bugs
génants, j'aurais voulu avoir des avis sur un emacs qui marche bien pour
un français (donc surtout pas de truc qui foute le méta sur la touche
alt et bouffe l'accès à certains caractères), permette d'utiliser n ognus
sans trop de difficulté (je sais pour un FSF emacs ça va être dur,
encore 5 ou 6 varaibles à modifier comme il faut), qui permette
d'utiliser les jeux de caractères iso et utf-8 simplement (mac roman à
la poubelle quoi).

J'ai voulu regarder aquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas, pas de doc juste un wiki, pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

(set-default-font "-apple-dejavu sans mono-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-m ac-roman")

ce qui fait fortement soupçonner du mac-roman en interne, etc.)

SI quelqu'un a une suggestion...

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)

J'ai installé Carbon Emacs (This is GNU Emacs 22.0.97.1 (i386-apple-
darwin8.9.1, Carbon Version 1.6.0)
of 2007-05-20 on localhost) sur mon Mac Book Pro, c'est d'ailleurs le
premier programme que j'ai installé dès que j'ai allumé la machine..
et j'en suis parfaitement satisfaite. Par contre, je ne suis
certainement pas une utilisatrice aussi pointue que toi.. je m'en sers
pour LaTeX (AucTeX est intégré d'origine), pour les éditions de
Wikipédia, pour l'html, et pour tous les textes aussi. Et je suis
aussi utilisatrice de Dired, mais question polices, je ne suis guère
compétente.
Tu peux essayer, ça s'installe en quelques secondes (comme tout
programme pour Mac en fait), et quand on vient du monde Linux, comme
c'est mon cas, on n'est absolument pas dépaysé !
David Reitter
On Jul 29, 10:08 am, Erwan David wrote:

J'ai voulu regarderaquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas,

http://aquamacs.org/download.shtml

.. et ca marche bien. Je suis désolé si un des mireurs avait des
problèmes.

Oui, on prend alt pour méta, mais il y a "emulate-mac-french-keyboard-
mode" (Options -> Option Key).

pas de doc juste un wiki,

C'est pas vrai. Il y a la documentation PDF dans le DMG, et la même
doc est dans Help-> Aquamacs Help.

pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

Pas vraiment, il faut qu'on fasse Apple-T, et après, "Frame
Appearance Styles" -> "Use Current Style for ... mode".

Enfin, je recommende le Emacs on OSX mailing list:

http://aquamacs.org/support.shtml

- David

--
http://aquamacs.org -- Aquamacs: Emacs on Mac OS X
http://aquamacs.org/donate -- Could we help you? Return the favor and
support the Aquamacs Project!
JC
J'ai voulu regarder aquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas, pas de doc juste un wiki, pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

(set-default-font "-apple-dejavu sans mono-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-m ac-roman")

ce qui fait fortement soupçonner du mac-roman en interne, etc.)

Comme a répondu David, ce que tu décrit n'est pas typique d'une
installation de Aquamacs :)

D'abord, il n'y a pas de problème spécifique au serveur de DL.

Pour la doc elle est assez claire et est inclue dans le paquet.

En ce qui concerne Alt pour Meta c'est un paramètre qui est
remplaçable.

Le Alt pour Meta correspond à des claviers dont les touches sont
suffisantes pour entrer tous les caractères de la langue en question
(un clavier AZERTY pour entrer du français etc).

Moi je choisis Meta=ESC parce que j'ai un clavier QWERTY japonais et
que je suis obligé de passer par les combinaisons Mac pour accéder aux
caractères français.

Pour les polices, David a répondu, mais je t'informe que je travaille
en japonais/français/anglais au quotidien et que je n'ai pas de pb
spécifique avec ni les polices ni les encodages.

Jean-Christophe Helary
Erwan David
David Reitter écrivait :

On Jul 29, 10:08 am, Erwan David wrote:

J'ai voulu regarderaquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas,

http://aquamacs.org/download.shtml

.. et ca marche bien. Je suis désolé si un des mireurs avait des
problèmes.

services.aquamacs.org ne répondait pas...

Oui, on prend alt pour méta, mais il y a "emulate-mac-french-keyboard-
mode" (Options -> Option Key).

pas de doc juste un wiki,

C'est pas vrai. Il y a la documentation PDF dans le DMG, et la même
doc est dans Help-> Aquamacs Help.

Une suggestion alors : mettez la sur le site. C'est toujours mieux de
pouvoir lire la doc avant d'uinstalelr le soft.

pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

Pas vraiment, il faut qu'on fasse Apple-T, et après, "Frame
Appearance Styles" -> "Use Current Style for ... mode".

Enfin, je recommende le Emacs on OSX mailing list:

http://aquamacs.org/support.shtml

Merci, je vais essayer

Bon après il restera les boulets liés au passage à un EMacs de la
branche FSF : les 2 ou 3 avariables imbitables à modifier pour utiliser
un nognus présent dans mon répertoire utilisateur, configuration en
UTF-8...

Mais ça c'est pas lié à la version sur mac.

--
Erwan
Erwan David
JC écrivait :

J'ai voulu regarder aquamacs, le serveur de download semble HS, et la
doc fait peur (alt pour méta, et si on mets le méta ailleurs y'a des
trucs qui ne marchent pas, pas de doc juste un wiki, pour ajouter des
fontes il faut mettre des incantations du genre

(set-default-font "-apple-dejavu sans mono-medium-r-normal--0-0-0-0-m-0-mac-roman")

ce qui fait fortement soupçonner du mac-roman en interne, etc.)

Comme a répondu David, ce que tu décrit n'est pas typique d'une
installation de Aquamacs :)

D'abord, il n'y a pas de problème spécifique au serveur de DL.

Il y avait...

Pour la doc elle est assez claire et est inclue dans le paquet.

Mais il faut le paquet, avoir la doc en ligne avant d'installer c'est un
confort appréciable.

En ce qui concerne Alt pour Meta c'est un paramètre qui est
remplaçable.

Le Alt pour Meta correspond à des claviers dont les touches sont
suffisantes pour entrer tous les caractères de la langue en question
(un clavier AZERTY pour entrer du français etc).

Un calvier AZERTY ne suffit pas pour écrire du français correct. Sans
parler de programmation, le Ç s'obtient avec un Alt-c.

Moi je choisis Meta=ESC parce que j'ai un clavier QWERTY japonais et
que je suis obligé de passer par les combinaisons Mac pour accéder aux
caractères français.

Pour les polices, David a répondu, mais je t'informe que je travaille
en japonais/français/anglais au quotidien et que je n'ai pas de pb
spécifique avec ni les polices ni les encodages.

C'est donc que le wiki n'est pas à jour...

--
Erwan
Erwan David
Erwan David écrivait :

Le Alt pour Meta correspond à des claviers dont les touches sont
suffisantes pour entrer tous les caractères de la langue en question
(un clavier AZERTY pour entrer du français etc).

Un calvier AZERTY ne suffit pas pour écrire du français correct. Sans
parler de programmation, le Ç s'obtient avec un Alt-c.

Eh bien voilà, quand je mets Aqumacs dans le mode "faire" quelques
Options pour le clavier français", le Ç ne marche pas. Pour tat j'écris
encore régulièrement un "Ça" en début de phrase...

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)