emacs21 et les fontes pour l'UTF-8

9 réponses
Frédéric BOITEUX
Bonjour la liste,

Sur une Debian Etch, bureau Gnome, j'essaie depuis quelque temps
d'obtenir autre chose que des petits carr=E9s pour les caract=E8res non
latins-0 de fichiers UTF-8 =E9dit=E9s dans emacs, mais sans succ=E8s !

Emacs n'utilise pas la police =AB Monospace =BB d=E9finie par d=E9faut dans=
les
pr=E9f=E9rences du bureau (au fait, c'est quelle fonte, =AB Monospace =BB, =
en
langage X11, genre -misc-fixed-*-etc ?), et je n'arrive pas =E0 lui faire
utiliser une autre (j'ai tent=E9 de jouer avec les =AB fontsets =BB mais sa=
ns
succ=E8s).

Quelqu'un a une solution / id=E9e / lien ?

Merci,
Fred.

9 réponses

Patrice Karatchentzeff
Le 11/05/07, Frédéric BOITEUX a écrit :
Bonjour la liste,

Sur une Debian Etch, bureau Gnome, j'essaie depuis quelque temps
d'obtenir autre chose que des petits carrés pour les caractères non
latins-0 de fichiers UTF-8 édités dans emacs, mais sans succès !

Emacs n'utilise pas la police « Monospace » définie par défaut da ns les
préférences du bureau

C'est normal : c'est une GNOMErie donc Emacs ne connaît pas.

Sinon, il faut aller creuser dans la base de registre de GNOME pour
savoir ce qu'il utilise... très pratique comme d'hab, à chaque fois
que l'on veut savoir quelque chose sous GNOME.

(au fait, c'est quelle fonte, « Monospace », en
langage X11, genre -misc-fixed-*-etc ?), et je n'arrive pas à lui faire
utiliser une autre (j'ai tenté de jouer avec les « fontsets » mais sans
succès).

Shift + clic gauche dans Emacs pour changer de fontes.

Sinon, c'est emacs*font: dans ton fichier ressource X11

Tu dois de plus jouer avec Mule sous Emacs pour lui dire que tu es en
latin9 et qu'il copie en UTF-8 (et vice versa).

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Frédéric BOITEUX
Salut Patrice !

Le ven 11 mai 2007 14:24:02 CEST, "Patrice Karatchentzeff"
a écrit :

C'est normal : c'est une GNOMErie donc Emacs ne connaît pas.

Ok.

Sinon, il faut aller creuser dans la base de registre de GNOME pour
savoir ce qu'il utilise... très pratique comme d'hab, à chaque fois
que l'on veut savoir quelque chose sous GNOME.

Et sans doute pas documenté... je n'ai pas trop envie de creuser.

> (au fait, c'est quelle fonte, « Monospace », en
> langage X11, genre -misc-fixed-*-etc ?), et je n'arrive pas à lui fai re
> utiliser une autre (j'ai tenté de jouer avec les « fontsets » mai s sans
> succès).

Shift + clic gauche dans Emacs pour changer de fontes.

Sinon, c'est emacs*font: dans ton fichier ressource X11

Tu dois de plus jouer avec Mule sous Emacs pour lui dire que tu es en
latin9 et qu'il copie en UTF-8 (et vice versa).

Précision, je suis passé à une locale UTF-8, mule fonctionne et
m'indique bien 'u' (UTF-8) comme codage de mes fichiers, mais j'ai des
carrés pour les caractères un peu exotiques, alors que si je lance
emacs en mode terminal depuis un terminal (genre gnome-terminal), les
caractères s'affichent correctement !

Avant, j'utilisais une ressource X du genre :

Emacs.Fontset-0: -misc-fixed-medium-r-normal-*-13-*-*-*-c-*-fontset-0,
chinese-gb2312:-*-*-medium-r-normal-*-13-*-*-*-c-*-gb2312*-*,
mule-unicode-2500-33ff: -gnu-unifont-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-iso10646-1,
mule-unicode-e000-ffff: -gnu-unifont-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-iso10646-1,
mule-unicode-0100-24ff: -gnu-unifont-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-iso10646-1,
chinese-big5-1: -*-*-medium-r-normal--*-*-*-*-*-*-big5-*

mais cela ne marche plus :-(

Sinon, j'ai vu sur le net des références à des polices Anti-aliasées
dans Emacs (voir par
exemple http://norman.walsh.name/2006/08/17/emacs ou
http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/XftGnuEmacs) mais je n'arrive pas à voir si un paquet Debian l'implémente...

Fred.
Sylvain Sauvage
Patrice Karatchentzeff, vendredi 11 mai 2007, 14:24:02 CEST

Le 11/05/07, Frédéric BOITEUX a écr it :
> Bonjour la liste,
>
> Sur une Debian Etch, bureau Gnome, j'essaie depuis quelque temps
> d'obtenir autre chose que des petits carrés pour les caractèr es non
> latins-0 de fichiers UTF-8 édités dans emacs, mais sans succ ès !
>
> Emacs n'utilise pas la police « Monospace » définie par défaut dans les
> préférences du bureau

C'est normal : c'est une GNOMErie donc Emacs ne connaît pas.

Sinon, il faut aller creuser dans la base de registre de GNOME pour
savoir ce qu'il utilise... très pratique comme d'hab, à chaque fois
que l'on veut savoir quelque chose sous GNOME.

Euh, ce n’est pas une gnomerie, c’est juste un alias dà ©fini
par fontconfig. (Défini dans /etc/fonts/conf.d/40-generic.conf
avec
<alias>
<family>Bitstream Vera Sans Mono</family>
<family>DejaVu Sans Mono</family>
<family>Courier</family>
<family>Courier New</family>
<family>Andale Mono</family>
<family>Luxi Mono</family>
<family>Cumberland AMT</family>
<family>Nimbus Mono L</family>
<family>NSimSun</family>
<family>FreeMono</family>
<default><family>monospace</family></default>
</alias>
Je crois que le principe est de les essayer dans l’ordre.)

> (au fait, c'est quelle fonte, « Monospace », en
> langage X11, genre -misc-fixed-*-etc ?), et je n'arrive pas à lui faire
> utiliser une autre (j'ai tenté de jouer avec les « fontsets » mais sans
> succès).

Shift + clic gauche dans Emacs pour changer de fontes.

Sinon, c'est emacs*font: dans ton fichier ressource X11

Emacs*Font: -jmk-neep alt-medium-r-normal-*-*-140-*-*-c-*-iso10646-1

est une jolie fonte lisible (paquet xfonts-jmk).
L’équivalent est
(set-default-font "-jmk-neep alt-medium-r-normal-*-*-140-*-*-c-*-iso10646-1 ")
dans le .emacs.

Les fontes TrueType ne sont pas accessibles (à moins de patcher
Emacs...).

Tu dois de plus jouer avec Mule sous Emacs pour lui dire que tu es en
latin9 et qu'il copie en UTF-8 (et vice versa).

Plus de problème quand tout est en UTF-8 ;oP

--
Sylvain Sauvage
Fr
Le ven 11 mai 2007 15:03:05 CEST, Sylvain Sauvage
a écrit :

Euh, ce n’est pas une gnomerie, c’est juste un alias d éfini
par fontconfig. (Défini dans /etc/fonts/conf.d/40-generic.conf
avec
<alias>
<family>Bitstream Vera Sans Mono</family>
<family>DejaVu Sans Mono</family>
<family>Courier</family>
<family>Courier New</family>
<family>Andale Mono</family>
<family>Luxi Mono</family>
<family>Cumberland AMT</family>
<family>Nimbus Mono L</family>
<family>NSimSun</family>
<family>FreeMono</family>
<default><family>monospace</family></default>
</alias>
Je crois que le principe est de les essayer dans l’ordre.)

Merci de l'info ! Ce qui est quand même bizarre, c'est que d ans les
fenêtres permettant de choisir les fontes, on retrouves des noms de
famille (Lucida, Bitstream Vera Sans, etc.) ET « Monospace », qui
serait un alias de l'une d'elles ?

Emacs*Font: -jmk-neep alt-medium-r-normal-*-*-140-*-*-c-*-iso10646-1
est une jolie fonte lisible (paquet xfonts-jmk).

Je vais regarder cela.

L’équivalent est
(set-default-font "-jmk-neep alt-medium-r-normal-*-*-140-*-*-c-*-iso10646 -1")
dans le .emacs.

Les fontes TrueType ne sont pas accessibles (à moins de patcher
Emacs...).

Ze croyais que le paquet x-ttcidfont* servait zustement à cela ?

> Tu dois de plus jouer avec Mule sous Emacs pour lui dire que tu es en
> latin9 et qu'il copie en UTF-8 (et vice versa).

Plus de problème quand tout est en UTF-8 ;oP

Tant mieux !

Fred.
Sylvain Sauvage
Frédéric BOITEUX, vendredi 11 mai 2007, 16:29:32 CEST
[...]
Merci de l'info ! Ce qui est quand même bizarre, c'est qu e dans les

fenêtres permettant de choisir les fontes, on retrouves des noms de
famille (Lucida, Bitstream Vera Sans, etc.) ET « Monospace », qui
serait un alias de l'une d'elles ?

Oui, et alors ?

[...]
> Les fontes TrueType ne sont pas accessibles (à moins de patcher
> Emacs...).

Ze croyais que le paquet x-ttcidfont* servait zustement à cela ?

Non, x-ttcidfont-conf sert à générer les fichiers néc essaires
à X11 pour trouver les fontes.
1. Il ne sert pas à X11 à savoir s’en servir (à §a, c’est le
boulot de xtt ou de freetype).
2. Que X11 sache utiliser une fonte ne force pas Emacs à savoir
s’en servir lui-même. Il faut patcher Emacs (ou le recompi ler
avec la bonne option pour Emacs 22/snapshot, pensé-je) avec
Xft pour qu’il puisse s’en servir.

--
Sylvain Sauvage
Charles Plessy
Le Fri, May 11, 2007 at 02:00:24PM +0200, Frédéric BOITEUX a écrit :
Bonjour la liste,

Sur une Debian Etch, bureau Gnome, j'essaie depuis quelque temps
d'obtenir autre chose que des petits carrés pour les caractères non
latins-0 de fichiers UTF-8 édités dans emacs, mais sans succès !

Bonjour,

est-il certain que ce soit un problème de fontes ? Par défaut, emacs21
n'est pas configuré pour unicode.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugA9490

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 11 mai 2007, vers
14:00, Frédéric BOITEUX disait:

Sur une Debian Etch, bureau Gnome, j'essaie depuis quelque temps
d'obtenir autre chose que des petits carrés pour les caractères non
latins-0 de fichiers UTF-8 édités dans emacs, mais sans succès !

Emacs n'utilise pas la police « Monospace » définie par défaut dans les
préférences du bureau (au fait, c'est quelle fonte, « Monospace », en
langage X11, genre -misc-fixed-*-etc ?), et je n'arrive pas à lui faire
utiliser une autre (j'ai tenté de jouer avec les « fontsets » mais sans
succès).

Personnellement, pour avoir des fontes correctes dans Emacs, j'utilise
ceci :

(when (if (fboundp window-system)
(eq 'x (window-system frame))
(eq 'x window-system))
;; Les fontes : on utilise la fonte 6x13 qui a l'air assez complète et
;; dispo sur pas mal de systèmes. Il faudra peut-être définir d'autres
;; fontes pour d'autres charset.
(condition-case nil
(progn
(create-fontset-from-fontset-spec
"-misc-fixed-medium-r-semicondensed--13-*-*-*-*-*-fontset-custom")
;; Pour le gras, c'est presque pareil, sauf que l'on prend du pas gras
;; pour U-2500 et compagnie (parce que c'est pas présent dans la fonte)
(create-fontset-from-fontset-spec
"-misc-fixed-bold-r-semicondensed--13-*-*-*-*-*-fontset-bold,
mule-unicode-2500-33ff:-misc-fixed-medium-r-semicondensed--13-*-*-*-*-*-iso10646-1"
'bold)
;; Lucida Sans
(create-fontset-from-fontset-spec
"-b&h-lucida-medium-r-*-*-10-*-*-*-p-*-fontset-lucidasans"))
(error nil))

;; On applique déjà ce frameset à cette frame
(set-frame-font "fontset-custom")

;; En attendant de trouver mieux...
;; Toutes les fontes grasses utilisent le fontset-bold...
(dolist (face-name (color-theme-get-faces))
(if (face-bold-p face-name)
(set-face-font face-name "fontset-bold")))

;; On définit le fontset par défaut (y'a pas des masses de choix)
(setq default-frame-alist
(cons
'(font . "fontset-custom")
default-frame-alist))

;; On indique que les fontes de la modeline utilisent verdana
(set-face-font 'modeline "fontset-lucidasans")
(set-face-font 'modeline-inactive "fontset-lucidasans")
(set-face-font 'modeline-buffer-id "fontset-lucidasans")
(set-face-font 'modeline-mousable-minor-mode "fontset-lucidasans")
(set-face-font 'modeline-mousable "fontset-lucidasans")))

--
BOFH excuse #224:
Jan 9 16:41:27 huber su: 'su root' succeeded for .... on /dev/pts/1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le sam 12 mai 2007 12:03:34 CEST, Charles Plessy
a écrit :

Bonjour,

est-il certain que ce soit un problème de fontes ? Par défaut, emacs21
n'est pas configuré pour unicode.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugA9490

Bonjour,

Je n'ai pas le même problème que dans ce bug, car quand je charge le
fichier UTF-8 dans un « emacs-nox » (qui utilise donc la police du
terminal dans lequel il est lancé), l'affichage est correct.

Merci quand même du lien,
Fred.
Fr
Le ven 11 mai 2007 16:54:56 CEST, Sylvain Sauvage
a écrit :

Frédéric BOITEUX, vendredi 11 mai 2007, 16:29:32 CEST
>[...]
>> Merci de l'info ! Ce qui est quand même bizarre, c'est que dans les
> fenêtres permettant de choisir les fontes, on retrouves des noms de
> famille (Lucida, Bitstream Vera Sans, etc.) ET « Monospa ce », qui
> serait un alias de l'une d'elles ?

Oui, et alors ?

Ben, euh, du coup, on doit avoir deux fois la même, une fois par son
vrai nom et une seconde fois par le nom d'alias !?

>[...]

Non, x-ttcidfont-conf sert à générer les fichiers nà ©cessaires
à X11 pour trouver les fontes.
1. Il ne sert pas à X11 à savoir s’en servir (à §a, c’est le
boulot de xtt ou de freetype).
2. Que X11 sache utiliser une fonte ne force pas Emacs à savo ir
s’en servir lui-même. Il faut patcher Emacs (ou le recom piler
avec la bonne option pour Emacs 22/snapshot, pensé-je) avec
Xft pour qu’il puisse s’en servir.

Merci pour les explications.

Fred.